Ville de Bruxelles (01/04/2018)
2.5/5   1 notes
Il y a autant de réalités urbaines que de subjectivités, car une ville est aussi bien faite de pierre que d'humain. De nombreux écrivains et voyageurs ont livré leurs impressions sur Bruxelles, qu'elles soient positives, neutres ou dépréciatives. Un choix de textes (récits, correspondances, souvenirs, poèmes et romans) permet de dresser un portrait de la capitale depuis le milieu du 19e siècle jusque dans les années 1970, période régulièrement marquée par des mutati... >Voir plus
Que lire après Amour et désamourVoir plus
Encore un petit recueil décevant sur Bruxelles et les écrivains, sur le mode du j'aime/j'aime pas, de Bruxelles n'est pas Paris, et autres fadaises cent fois répétées.
On ne pourrait parler un peu des raisons qu'ont les écrivains de fréquenter Bruxelles, des lieux qu'ils fréquentent, et affiner l'analyse de l'impression que Bruxelles a sur eux.
Il reste la découverte d'auteurs oubliés, comme Marcel Lecomte, ou inattendus, comme John Dos Passos ou W. A. Auden. Juste un passage vers autre chose.