AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 42 notes
5
23 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quoi de mieux pour commencer l'année que de lire un livre qui parle de soi ?

Le livre qui parle de toi est un livre totalement surprenant... C'est un roman empathique et en même temps assez intime. Chaque passage de ce roman pourrait nous être destiné. En effet, sous couvert de romance, l'auteur nous offre ici une belle façon de réfléchir sur soi-même, de voir le monde et de l'affronter. Je me suis complètement laissé embarquer dans cette course poursuite à la recherche du soi que part vivre Aurélie, le personnage principal, tout en m'imprégnant de ce flot de réflexion et de remise en question permanente que nous distille l'auteur au fil des pages. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur parle au lecteur. C'est percutant. Sans détour. Philippe Meisburger innove et réinvente le genre avec brio et légèreté.

Entre traité personnel, romance, enquête et réflexion on ne peut qu'être transporté dans cet univers créé de toute pièce par l'auteur. le tout clôturer par une fin renversante et innatendue.

Suite à cette lecture je vais sans hésité partir à la conquête des autres ouvrages de l'auteur. Avec curiosité et envie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Et si un livre pouvait changer votre vie ? Voilà un début tout ce qu'il
y a de classique... pour un roman qui ne l'est absolument pas. Si le
départ pouvait laisser craindre un énième roman de développement
personnel où les mêmes recettes sont rabâchées à longueur de pages,
l'auteur a su intelligemment détourner les poncifs du genre pour faire
de ce livre qui parle de toi un OVNI livresque qui vire rapidement à la
critique acide des travers de notre société, ses incohérences, ses
oeillères surtout, le tout rythmé comme un thriller aux rebondissements
nombreux. L'idée d'avoir traité cela sous forme d'un grand jeu de piste
est excellente, car cela permet aux lecteurs de - littéralement - se
prendre au jeu, ce qui favorise l'identification à Aurélie, l'héroïne de
ce roman, une cadre marketing parisienne qui va voir toutes ses
certitudes voler en éclat. Un roman qui sort des sentiers battus pour
explorer des territoires qui le rapprochent des oeuvres de Bernard
Werber. À recommander !
Commenter  J’apprécie          20
Premier contact, tel que je l'ai vécu et dont le tout début donne un aperçu. Si votre curiosité est au rendez-vous alors svp continuez jusqu'à la fin, car CE LIVRE PARLE DE VOUS !

«  Eh toi…
Oui toi...
… toi qui a les yeux rivés sur cette page.
'Fais pas comme si t'avais pas pigé, c'est bien à toi que je parle.
Quoi ? T'as pas l'habitude qu'un livre se mette à te causer ? T'avais encore jamais lu de bouquin qui te choppe comme ça, direct, à l'improviste, dès les premières lignes ? Ben avec moi, faudra t'y faire !
Ah parce que tu crois qu'on peut ouvrir comme ça, impunément, sans risque, un bouquin qui s'appelle le livre qui parle de toi ? Ça va encore la tête ? Tu te trompes grave, là… ce que tu as ouvert, c'est plus qu'un livre.
C'est ton livre.
Ta boite de pandore aussi. »

A ce stade je me suis demandé ce que c'était cet ovni débarqué chez moi par le facteur – sans invitation – et qui commence par me faire la leçon. Puis l'affirmation « A présent, impossible de faire marche arrière, je suis comme le génie sorti de la boîte,'Va falloir que tu t'y fasses... » Ces paroles du livre s'adressent en premier à Aurélie, une jeune parisienne type avec le langage qui va avec (bilingue, Français / Hypocrite, comme la présente l'auteur avec humour...), et par un jeu de miroir, à moi qui m'aventure dans ce récit non conventionnel. J'avais d'autres livres de prévus, mais ils attendront, je me retrouve malgré moi engagé dans cette histoire, happé par l'aventure que laissent entrevoir les premiers chapitres. Il me faut découvrir avec Aurélie qui est derrière ce mystérieux livre trouvé un soir chez elle.

Les passages en italique (dans le récit) sont ceux de la lecture par Aurélie du livre mystérieux, le côté traité d'épanouissement personnel. Ceux-ci alternent avec la vie réelle d'Aurélie (celle d'un récit à suspense qui m'a fait tourner les pages à toute vitesse) et les évolutions de son vécu par rapport à sa lecture. Auré, comme l'appelle son amie Llona, se sent grosse, elle est mal dans sa peau, stressée, harcelée par son chef, ce Monsieur Parfait et par sa collègue Catherine. Elle est en difficulté avec son fils Lucas, un ado accro des jeux vidéos et son mari, Vincent, peu disponible pour la vie familiale.

Aurélie devient accro à son livre (cela m'arrive aussi...). Elle décèle dans sa lecture des énigmes qu'elle cherche à résoudre, aidée en cela par sa collègue Llona et son copain Julien, un joueur de jeux vidéos adulé par Lucas. Ensemble ils vont décrypter des mystères dignes du Da Vinci Code. le tout est illustré de renvois à des sites internet tels que www.rondes.com ou www.loosers-anonymes.fr, par des jeux, des références musicales, des pages internet. On revisite la pyramide de Maslow et les stages de motivations, Aurélie et sa collègue étant inscrites d'office par l'exécrable Monsieur Parfait à un stage de paintball qui, on s'en doute, ne se déroule pas exactement comme prévu. Mais ce n'est pas si léger et caricatural que le style veut bien le laisser paraître. Ce sont de vraies et importantes réflexions philosophiques, entre autres l'art du doute, héritage de Descartes. le pouvoir immense contenu dans des pages reliées est mis en avant, il peut être de divertissement et/ou un puissant moyen d'émancipation.

Qu'on y pense, les livres ont été l'objet de toutes les répressions, victimes d'autodafés, interdits, brûlés sur la place publique, maintenant filtrés insidieusement par l'impératif de rentabilité et par la visibilité sur internet dont cette chronique représente un minuscule exemple, tentative destinée à mettre un peu en lumière un des nombreux livres importants qu'on ne retrouvera pas en tête de gondole dans nos librairies.

C'est un vrai coup de coeur, totalement inattendu, la preuve qu'on peut encore et toujours créer en dehors des modes, des genres... et des grandes maisons d'éditions. Un livre qui parle de nous, terriens déboussolés et esseulés de ce début de siècle. Un livre qui peut plaire aux plus jeunes, il parle d'eux et de leur vie (derrière un langage parlé se cache ici une langue riche et musicale). Il peut plaire aux moins jeunes qui voient l'évolution rapide du monde et cherchent à comprendre les options disponibles. Il peut plaire aux littéraires à la recherche d'une petite pause rafraîchissante, avec ce vent de jeunesse parcourant les pages. Il peut plaire à tous puisqu'il nous parle à nous tous, les yeux dans les yeux, essayant de trouver le vrai trésor, celui qui contient bien plus que des pièces d'or, d'actions montantes et autres reliques sacrées de l'homo oeconomicus. Il promet une lecture avec les yeux grands ouverts des enfants, trouvant avec les parents un monde adapté à leurs rêves. On peut lire dans les notes de l'auteur à la fin du livre : « Utopie ou dystopie, c'est à nous de choisir. L'une ou l'autre se réalisera forcément. Ferons-nous les bons choix ? »

Je n'ai pas été surpris de découvrir que Philippe Meisburger était diplômé d'une école d'audiovisuel tellement son style est visuel et rythmé. Il a l'art du montage qui tient le lecteur en haleine et fait en sorte de donner du sens au récit tout en nous donnant du bon temps. Loin d'une parole révélée, il prend constamment du recul au bénéfice d'une vision ouverte, inclusive et tournée vers l'avenir. le livre qui parle de toi est son second roman. Chapeau à l'artiste !

Avez-vous lu ce type de récit, interpellant directement le lecteur ? J'ai pensé à un autre livre formidable que vous connaissez peut-être : le monde de Sophie de Jostein Gaarder...

******
Ma chronique complète avec composition photo personnelle et extraits de la riche bande originale du "Livre qui parle de toi" sur blog Bibliofeel ou page Facebook Clesbibliofeel. Lien direct ci-dessous :
Lien : https://clesbibliofeel.blog/..
Commenter  J’apprécie          132
Aurélie Moulin est mariée à Vincent et a un garçon Lucas, âgé de 12 ans. Elle travaille dans une grosse société, dans le secteur Marketing. Une vie tout ce qu'il y a de plus normal, tellement banale, qu'Aurélie n'y trouve plus aucun sens.
Un jour, en rentrant du travail, elle trouve un livre intitulé « le livre qui parle de toi ». Ignorant comment ce livre est arrivé dans sa vie et piquée par sa curiosité, Aurélie commence la lecture. Elle veut absolument retrouver l'auteur de ce livre. Pour Aurélie, cette enquête va vite se transformer en une quête d'elle-même.
La plume de l'auteur est fluide et belle. Les personnages sont très attachants. Ce livre mêle développement personnel et intrigue, ce que j'ai particulièrement apprécié.
C'est une belle découverte que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
On ne sort pas intact de cette lecture…

C'est tout d'abord une plume addictive et captivante que l'auteur nous offre. Je n'ai pas l'habitude des livres où qui me parle, s'adresse à moi en utilisant la seconde personne du singulier. Ça rends la lecture hyper personnelle et j'ai adoré ce sentiment !

Du développement personnel romancé, c'est aussi un inédit ! On tire des leçons au fil des pages on apprends.. Cette lecture m'a fait réfléchir, raisonner, et changer de point de vue!

Aurelie, ça pourrait être toi, moi, ou votre voisine…
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un coup de coeur : une histoire qui m'a surprise et conquise. C'est comme si ce livre m'était destiné...

J'ai tout aimé : le titre, la couverture, l'idée du dialogue entre un livre et la personne à qui il s'adresse, les remises en question d'ordre personnel et professionnel, les notes en bas de page qui m'ont appris plein de choses, le style de l'auteur. J'ai trouvé le mélange de tout ça étonnant, percutant, détonnant.
J'ai relevé des dizaines de passages qui m'ont marquée, le livre est bardé de stickers !

Je vais le recommander autour de moi car il peut vraiment plaire à un grand nombre de lecteurs : il allie feel good, suspense et développement personnel.

A la réponse sur la couverture, je dirais que ce livre ne changera probablement pas ma vie mais certainement ma perception des événements de l'actualité, par exemple. Ou encore ma façon d'appréhender les épreuves de la vie, les épreuves de ma vie.

C'est vraiment une lecture atypique, je pense qu'elle me restera un long moment en mémoire.

Lisez ce livre, il est certainement fait pour vous aussi !

"Maintenant si je peux te donner un conseil : dis-toi qu'en réalité, ceux qui veulent te démolir t'envient. Consciemment ou non, ils ont compris que tu étais dans le vrai. Et comme tu diffères d'eux, toutes tes réussites leur renverront le reflet de leurs propres échecs. "

"Un mal très répandu dans notre monde est l'envie de briser les autres plutôt que de les aider, à casser plutôt qu'à construire, à tourner le dos à la positivité en laissant s'exprimer ses instincts les plus primaires.
...
Quand on n'arrive pas à se mettre au niveau de l'autre, alors on le rabaisse au sien, voire en dessous. C'est un moyen comme un autre de reprendre le dessus, qui a l'avantage de nécessiter moins d'efforts et qui visiblement en soulage certains, même si ça ne fait pas avancer le schmilblick d'un iota. Si tu es pauvre et que ton voisin est riche, ce n'est pas en brûlant son pognon que tu en auras plus. Au mieux, ton voisin sera aussi pauvre que toi. Mais toi, tu y auras gagné quoi, à part sa haine ?"
Commenter  J’apprécie          10
un très bon livre que j'ai eu le plaisir d'acquérir à la foire du livre de Belfort
J'ai aussi acheté le livre de son voisin de Salon Pascal Marmet et le commandant François Chanel que j'adore et ou j'ai déjà laissé une critique ici.
Bravo Philippe Continuez vous avez du talent.
M+ est une maison en devenir avec 2 auteurs aussi talentueux que vous.
Commenter  J’apprécie          40
ᴛᴜ ᴀs ᴅᴇᴊᴀ ʟᴜ ᴅᴇs ʟɪᴠʀᴇs ǫᴜɪ "ᴛᴇ ᴘᴀʀʟᴇɴᴛ", ᴍᴀɪs ᴀs-ᴛᴜ ᴅᴇᴊᴀ ʟᴜ ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ǫᴜɪ "s'ᴀᴅʀᴇssᴇ" ᴀ ᴛᴏɪ ?

Ouvrir un livre, découvrir qu'il s'adresse à toi, qu'il dit avoir un trésor à te confier et que tu ne dois parler de cela à personne : voilà ce qui arrive à Aurélie en rentrant chez elle. Et, elle décide d'y croire. Elle se lance alors dans une aventure incroyable, à la découverte de soi, du monde et de ceux qui l'entourent, à la recherche de ce trésor promis. Et elle ne s'attendait sans doute pas à ça !

Dans ce livre aux contours d'enquête et de chasse au trésor, Philippe MEISBURGER aborde, en douceur, des questions beaucoup plus profondes sur la construction de Soi et sur notre société. Il nous ouvre ses propres pistes de réflexion, comme un itinéraire proposé, pour découvrir d'autres perspectives, changer de point de vue, regarder autrement.

Au fil des pages, nous sommes amenés, en suivant Aurélie dans son propre cheminement, à mettre en oeuvre la pensée cartésienne, le célèbre :
"𝐷𝑢𝑏𝑖𝑡𝑜 𝑒𝑟𝑔𝑜 𝑐𝑜𝑔𝑖𝑡𝑜, 𝑐𝑜𝑔𝑖𝑡𝑜 𝑒𝑟𝑔𝑜 𝑠𝑢𝑚" (je doute donc je pense, je pense donc je suis).

Car faut-il tout croire, tout suivre dans notre société ? Faut-il s'imprégner, au point de ne pas remettre en question, de se fondre dans la masse ?
Jusqu'où peut on aller dans ce sens ?

On se souvient tous de ces phrases de nos mères ou grands-mères qui nous semblaient tellement ridicules : "Et si il te disait de sauter du pont, tu sauterais 🌁 ?" Alors, est-ce que vous auriez sauté ? Est-ce que vous sauteriez aujourd'hui ?
Et si on ne vous posait pas la question mais qu'on vous emmenait sur le pont, que feriez-vous face aux autres qui sauteraient ?

Un livre pour réfléchir, un livre pour douter, un livre pour faire un pas de côté et pour entrevoir un peu autrement les choses, un livre pour faire des choix, SES choix, TES choix... Un livre qui parle de TOI !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu l'opportunité de lire ce livre en Service Presse numérique et franchement je n'en suis pas déçue !
Une histoire vraiment captivante et surprenante avec de formidables personnages !
L'évolution d'Aurélie au cours du livre est juste extraordinaire.
On peut dire que le destin fait bien les choses ! Une magnifique découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Du développement personnel, de l'humour, des folies... Bref, c'est un roman à lire de toute urgence !

Quand Philippe Meisburger m'a proposé de lire ce Livre qui parle de toi, j'ai tout de suite été attirée par le titre.
Comment ça ??

Et puis je l'ai ouvert, j'ai lu la première page et j'ai ris !
Le développement personnel est bel et bien là, nous ouvrons les yeux sur notre propre vie.

Des thèmes bien tabous y sont abordés, et que ça fait du bien de lire un roman où il n'y a pas (ou très peu) de filtres sur le monde actuel.

Je me suis aussi prise au jeu, comme Aurélie dans sa quête du trésor.

Si vous recherchez un roman puissant tout en étant drôle, simple, et sans artifice : foncez lire ce Livre qui parle de toi ;)

Merci Philippe de me l'avoir proposé, je vais foncer lire tes autres ouvrages sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est arrivé en avril - quiz sur les chapitres disponibles dans l'extrait gratuit.

Dans quelle ville se situe le premier chapitre du roman ?

Paris
New York
Los angeles
Obi-wan Kenobi

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : C'est arrivé en avril de Philippe MeisburgerCréer un quiz sur ce livre

{* *}