Editions d'en bas (01/01/2003)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jours rougesVoir plus
Au hasard, une liasse : Karl Dellberg, le "lion" du Haut-Rhône, confirme une rencontre, transmet le nom de responsables syndicaux. Tous deux sont montés au barrage - la première Dixence - syndiquer les hommes à pioche et à pelle : y ont été reçus à coups de pierres... Nommer l'exploitation, c'est faire violence parfois à la fadeur résignée de ceux qui croient leur sort inévitable.
Aussi loin que Paul s'en souvienne, la politique frappe à sa porte.
Ça a été la grande chose de son père déjà - Benjamin, le chef de gare -, du père de son père, aussi, dont ne subsiste qu'un tableau hiératique du siècle précédent. De toute la branche familiale, en fait _ à la fois l'ombre et la source. Une folle dépense d’énergie, sans que les raisons en soient dites.
Pour la première fois, je vois pleurer Paul. Dans l'appartement vide, une petite lampe nous éclaire à peine. Inutile de s'abrutir de lumière. C'est boire qu'il lui faut, et nous vidons un à un les verres nécessaires à ce que le chagrin, les souvenirs lui passent par la gorge.
Il a bu avec constance, presque savamment. Le vin fut le contre-douleurs de sa lutte politique. Le garant de l'échange vif ou cordial. Parfois, le noir refuge.

Videos de Jérôme Meizoz (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Meizoz
Jérôme Meizoz présente son roman "Malencontre", en librairie dès le 7 avril 2022.
RÉSUMÉ
Tout le monde l'appelle le Chinois. On se moque doucement de lui, de ses poèmes, de ses «théories à la con». L'année de ses quinze ans, il s'est épris de Rosalba. Elle, elle n'a rien vu, rien su et épousé l'héritier de la prospère Casse automobile. Au fil du temps, cet amour non partagé s'est librement déployé dans l'esprit fertile du Chinois. le jour où Rosalba se volatilise, la police diffuse sans succès un appel à témoins. Pour comprendre cette histoire dont il perd sans cesse le fil, le Chinois interroge les proches de la disparue. Toutes leurs voix dessinent l'inquiétant motif d'un miroir éclaté. Anti-polar et célébration de l'imagination amoureuse, Malencontre oppose à l'âpreté du réel les forces de l'humour et de l'invention.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus