Lorenzo Dotti (Autre)
Salamandre (10/05/2023)
4.5/5   3 notes
Coquille Saint-Jacques ou amande de mer ? Palourde ou grande telline ? Ce guide ultra- compact vous emmène à la mer à la rencontre des coquillages de mollusques qui ornent les plages. Pieds nus dans le sable ou munis de masque et tubas, découvrez tous les secrets de ces cadeaux des marées.

Gigantesque et quasi impénétrable, le grand bleu est un monde mystérieux. Mais, marée après marée, une vague après l'autre, la mer abandonne aux creux de ses flancs... >Voir plus
Que lire après Les petits livres de la nature : Coquillages marinsVoir plus
Lors de la dernière Masse critique non-fiction j'ai eu le plaisir de recevoir ce petit guide nature des éditions Salamandre. On y découvre des mollusques de nos côtes à travers des petites fiches toutes simples et joliment illustrées.

J'ai appris pas mal de trucs sur ces animaux que je connais très peu, pourtant adepte des balades à la mer à marée basse. C'est un petit guide très pratique, de par le format comme pour les informations qu'il contient, mais aussi très accessible : on entre pas dans les détails scientifiques et le texte est épuré. J'aurai peut-être aimé avoir un peu plus d'illustrations pour observer certains coquillages sous tous les angles mais c'est bien la seule chose qu'on peut reprocher à ce livre tant il est bien conçu.

Merci à Babelio et aux éditions Salamandre pour cet envoi qui va m'être bien utile pendant mes balades sur les plages !
C'est avec plaisir que j'ai feuilleté ce petit livre bien sympathique.
Je suis sûre qu'avec vos enfants quand vous êtes sur les plages vous cherchez de jolies coquillages, cette activité est bien agréable, les pieds dans l'eau...
Une fois le seau remplit et installé sur votre serviette vous regarder votre petit trésor, et vos loulous vont vous poser la question ' c'est quoi celui là?"
Parfois vous aurez la réponses et parfois non, alors pour vous aidez à découvrir toutes les petites merveilles que la mer dépose sur les plages, n'hésitez pas à feuilleter cet ouvrage.
Sur chaque page, vous trouverez un coquillage, d'un côté son nom et les informations du type généralité, habitat, observation, alimentation et particularités et de l'autre une jolie illustration avec les différentes parties qui compose ce spécimen. Les termes employés ne sont pas compliqués ce qui permet aux enfants de bien comprendre.
Les deux points forts de ce livre sont le petit format ( on peut l'emporter partout) et son prix attractif ( moins de 10e.)
Très joli petit livre, couverture rigide, belle qualité et illustrations magnifiques.
Nous prenons énormément de plaisir à le consulter avec mes enfants, chaque page est consacrée à une espèce avec une présentation succincte mais quand même assez complète, très intéressante.
Nous nous amusons à identifier les coquillages que nous rencontrons à la plage.
Plusieurs espèces sont mentionnées absentes en Méditerranée et pourtant ce sont des coquillages que nous avons pu observer régulièrement, ont-ils des cousins présents chez moi et non répertoriés ?
Merci pour ce livre très intéressant pour les amoureux de la Nature, petits ou grands, il m'a donné envie d'en savoir plus et d'approfondir ces connaissances.

[Bigorneau perceur]

Particularités : biocide autrefois utilisé dans la peinture pour bateaux, le tributylétain provoque des changements hormonaux chez ce mollusque : la femelle contaminée développe un pénis.

[P36]