EAN : 9782262008567
Perrin (28/08/1992)
4.25/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : Perrin - 08/1992)

Un témoin de la Révolution, Restif de la Bretonne, se demandait dans ses Mémoires comment les Français de 1992 jugeraient les événements de 1792 (et janvier 1793). Pour sa part, et pour son temps, il répondait « 0 Louis, vous étiez aveugle, vous n'étiez pas criminel. »

Les deux siècles se sont écoulés : que pensent aujourd'hui nos compatriotes des semaines tragiques ... >Voir plus
Que lire après Le procès de Louis XVIVoir plus
La relation du procès de Louis XVI et des éléments associés, internement de la famille royale, exécution du roi, est minutieuse, dénuée de jugement de valeur. Elle se situe souvent le plan technique et donne une large place aux débats qui ont opposé les Girondins aux Montagnards. Les thèses des uns et des autres sont rapportées. La mort fut votée par la Convention à une voix de majorité (en ne comptant que les votes sans réserve). Ce fut le résultat de procédés qui, depuis, ont été mainte fois éprouvés : la diffusion de fausses informations, l'absence de rigueur dans l'examen des preuves, l'intimidation et la peur de représailles, le non-respect des règles de droit, la pression d'une populace instrumentalisée. L'auteur s'intéresse au sort des régicides. Un bon nombre finirent sur l'échafaud pendant la Révolution. Beaucoup se firent les courtisans de Napoléon pour obtenir des places et des titres nobiliaires pendant l'Empire. A l'inverse, les avocats de Louis XVI nous rendent un peu d'espoir sur la nature humaine. A lire pour écarter les préjugés, les images d'Épinal, les dogmes.

Lire un extrait