Belize (19/02/2009)
4.75/5   4 notes
Monsieur Carré rouge et madame Rond blanc ont deux enfants : ils ont la forme d un rond rose plus petit et d un carré rose plus petit... À chaque double page, l histoire se répète sur le principe des mélanges de couleurs et de formes (M. & Mme en page de gauche, les enfants en page de droite). Cet album très original propose ainsi la découverte ou la redécouverte des formes, des couleurs, de leurs mélanges. Il se caractérise aussi par son humour, un graphisme très o... >Voir plus
Que lire après M. & MmeVoir plus
Comment expliquer le métissage aux enfants, les ressemblances au sein d'une même famille, ou au contraire les différences frappantes qui peuvent faire douter (à tort ou à raison) d'une filiation ?

Le mécanisme de la génétique est simplifié ici, puisqu'on ne voit que deux générations, parents et enfants. Cet album astucieux donne quand même un excellent aperçu de nos dissemblances, dans la famille, mais aussi dans notre environnement plus ou moins élargi.
Il suffit d'avoir que le jeune lecteur ait des notions de géométrie, des couleurs et de leurs mélanges, pour comprendre rapidement les possibilités physiques pour un enfant dont on connaît les parents biologiques.

Exemple éloquent : si M. Carré Rouge et Mme Rond Bleu ont cinq enfants, ceux-ci peuvent être mauves, violets, ronds, carrés, voire carrés arrondis.
Et encore on ne tient compte ici que de deux caractéristiques : la forme du corps, et la couleur générale.

Trois particularités, au milieu de toutes ces familles : un couple désespérément stérile, un autre qui a adopté trois enfants très différents, et un troisième qui attend son premier bébé...

Un bel hymne à la diversité et aux mélanges, grâce à un raisonnement simple, logique, implacable.
Un album qui parait tout simple, mais qui à bien y regardé est bourré d'éléments qui amènent plusieurs niveaux de lecture et d'analyse.
Chaque double page est toujours faite sur le même modèle: un monsieur et un madame (de forme et de couleur semblables ou différentes) sont présentés comme un couple, puis sur l'autre page nous découvrons leurs enfants.

On peut y voir les mélanges de couleur, de forme, le nombre plus ou moins grand des enfants, les relations familiales, mais en grattant un peu l'auteur nous explique simplement les lois de la génétique, pourquoi certains enfants ressemblent plus que d'autres à leurs parents, l'adoption aussi et l'infertilité sont vues simplement.

Un très bon petit album qui amène bien plus de réponses que l'on pense aux questions que des enfants peuvent se poser.
très chouette livre sur les formes et les couleurs qui feront réfléchir les enfants sur les mélanges de couleurs ... et de forme... et sur les familles et leurs membres si différents, parfois... même s'ils sont d'une même famille