Belize (08/10/2009)
4.21/5   7 notes
Une feuille d'arbre se raconte... Une histoire simple en
un hommage à la vie, merveilleuse, tout simplement.

Melissa Pigois, née en 1969 aux États-Unis, a grandi à Lausanne, où elle a suivi toute sa scolarité. Diplômée d'une école de stylisme elle vint s'installer à Paris, travaillant d'abord quelques mois chez Yves Saint-Laurent, puis entre au magazine Elle comme assistante rédactrice de mode où elle reste quatre ans. Ensuite, comme rédactrice... >Voir plus
Que lire après Une vie merveilleuseVoir plus
Une vie merveilleuse est un album jeunesse de Melissa Pigois.
Une feuille nous raconte sa vie et celle de son arbre, de sa naissance à sa traversée du monde pendant l'automne.
Une vie merveilleuse a de jolies illustrations, assez minimalistes.
Les textes vont à l'essentiel, et sera compris par les plus jeunes lecteurs.
C'est un livre très simple, facile à lire et comprendre, que je trouve réussi.
Il plaira aux jeunes enfants et à leurs parents :)
Ma note : 4.5 étoiles
La vie de cette feuille au bout de sa branche est une magnifique métaphore sur le temps qui passe, portée par un texte et des images pleines de poésie. Par des dessins fins et japonisants Mélissa Pigois évoque la mort et réussit à faire comprendre aux enfants qu'elle n'est pas forcément une tragédie. Cet album, très coloré, aborde le sujet avec légèreté mais permet aux grands et aux petits de se poser des questions sur leur propre existence. Une belle réussite.
Melissa Pigois a réalisé un album plein de sensibilité et très épuré. le texte va à l'essentiel avec une phrase par page et comme narrateur, la feuille.
De la même façon, les illustrations sont très simples et graphiques. On voit tantôt la feuille, la branche ou l'arbre. le décor n'est pas superflu, il montre uniquement ce qui est important et s'il le faut, il est inexistant.
J'ai apprécié la simplicité de cet album des éditions Belize mais aussi la sonorité mélancolique du texte. On ressent la tristesse de la feuille en fin de vie mêlée au plaisir qu'elle ait été bien remplie !
Lien : http://litterature-jeunesse...
La vie de cette petite feuille est sublime non seulement pour expliquer les saisons qui passent et la vie de la nature!
à faire découvrir!
Une vie merveilleuse M. Pigois éditions Belize 14€

Isbn: 9782917289211

Un arbre en fleur, tronc noir et pétale roses, sur la page blanche. Une phrase, comme une voix off: « c'est ici que j'ai passé la plus grande partie de ma vie. » L'histoire est racontée par une feuille de l'arbre. Une feuille qui grandit, admire la vue du haut de son arbre et observe la vie autour d'elle. Au fil du temps elle change de couleur, finit par se décrocher de l'arbre et commence un voyage.
Lien : https://www.litterature-enfa..

C'est ici que j'ai passé la plus grande partie de ma vie.
Au début, je n'étais qu'un petit point vert parmi tant d'autres.
Cet été-là il a fait très chaud.
L'automne est arrivé et j'ai pris une belle teinte dorée.
De là-haut, la vue était magnifique.
Juste au-dessous de moi je voyais jouer les enfants.