Un livre délicieux, drôle, tendre, bourré de souvenirs et de pensées autour des livres. Une petite merveille d'humour et de poésie qui trouvera sa place sur toutes les bibliothèques

Clémentine Mélois parle de sa relation aux livres et aux auteurs qui ont nourri sa vie

Je le redis : une merveille !
Lien : https://www.noid.ch/dehors-l..
Je continue ma quête du regard sur soi, et de la contemplation, avec ce livre de Clémentine Mélois qui explore d'une manière toute personnelle l'activité de lecture, mais dans laquelle je me suis complètement retrouvée… Elle commence d'emblée par expliquer comment mettre son nez dans un livre. A chaque lecture, un souvenir olfactif. Puis, viennent les premières pages qui décideront de tout. Arriverons nous à nous laisser embarquer ? Ensuite, elle raconte comment elle a essayé de retrouver dans la vraie vie les saveurs croisées dans des romans, le goût des sandwichs de Maigret par exemple, la fameuse madeleine de Proust et des recettes décrites. Mais il y a aussi l'océan, l'aventure, comme dans les lectures d'enfance.

« A cause de Marie-Pierre Planchon, de Houat et de Moby Dick, j'ai vécu sur une île.«

Jusqu'à ce qu'un drame dans son entourage la ramène sur terre, loin des romans, vers la poésie d'abord, puis vers le seigneur des anneaux, auquel elle va vouer un véritable culte, jusqu'à décorer sa chambre comme si c'était un des éléments du Pays du milieu... Clémentine Mélois a dans cet essai sans queue ni tête, une langue pleine de fraîcheur, que je découvre. J'y ai retrouvé mes enthousiasmes de lectures enfantines, mes bizarreries et obsessions de lectrice. Ce livre parlera à tous ceux qui ont les mêmes, le goût des mots et des phrases, du détail.

« Je lis pour faire diversion. Détourner ma propre attention et essayer d'oublier l'absurdité du monde. Tromper l'ennui. »

C'est un livre qui fait du bien, à sa manière, qui réveille l'intellect et donne envie de contempler un moment son propre rapport aux livres.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Bonsoir à toi qui passe par là. Ce soir, j'ai lu " Dehors la tempête/La vie dans les livres " de Clémentine Mélois, sorti aux éditions Grasset et je me suis trouvée face à un bel objet non identifié. Une petite pépite où j'ai adoré ce patchwork d'émotions proposé par Clémentine, passant de l'importance des livres pour elle à des résidus d'enfance, son amour de la mer, des listes de nourritures, de boissons ou de choses désolantes, sa façon de mesurer le degré d'alcoolémie qu'aurait Maigret et l'addition salée qu'elle lui facturerait si elle était serveuse dans un café... Mais aussi sa réflexion sur l'empathie dont nous manquons parfois sur les choses anciennes, ses élucubrations sur la disparition d'endroits familiers, transformés et sa critique pertinente d'un monde où on oublie parfois l'émerveillement, la capacité d'étonnement que nous possédions enfants. Je suis sortie de ma lecture avec une envie irrépressible de cuisiner la sauce au persil de Samuel Peppys tel qu'il la décrit en 1669 alors merci Clémentine pour ce si beau moment de littérature. Et garde toujours en toi cette petite fille de 9 ans noyée dans les livres après le premier prix d'un concours Gallimard. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..
Des confidences intimes, des souvenirs communs, des réminiscences populaires, une humilité, un humour et une plume alerte, cet ouvrage se dévore et se relit. Digne de Corinne Désarzens (Dévorer les livres), Annie François (Bouquiner) et Anne Fadiman (ex-libris). Mais pourquoi seules les écrivaines savent-elles aussi bien parler de leur amour des livres et de l'autre, de leur intimité de lectrice,des bibliothèques personnelles... ?
Ce récit intimiste m'a permis à postériori de mieux comprendre ma fascination pour la grand oeuvre de Clémentine Mélois. Dans ces mémoires de lectrice elle évoque sa fréquentation avec les livres, avec justesse et humour. Alternant avec brio références de haute volé et envolées lyriques surréalistes, elle parvient à extraire ce qui fait la valeur de nos souvenirs de lecture. Elle dont l'esprit divague à la moindre occasion évoque ainsi sa difficulté à entrer dans l'histoire, préoccupée qu'elle est par des détails bassement matériels ou des questionnements historiques et sociologiques. Vous désespériez de rencontrer Perec, Melville le capitaine Igloo et Bob Ewing dans un seul et même texte, ou de connaitre la consommation quotidienne exacte d'alcool du commissaire Megret, et bien le voici ! D'autres moments savoureux du quotidien seront également au programme, de l'envie de crever (au sens propre) en réunion au plaisir de lire dans le train, le tout agrémenté d'extraits littéraires toujours savoureux. Un délice de lecture, en particulier pour les lettrés farfelus !
Pour les amoureux malicieux de la lecture.
J'ai beaucoup aimé, et m'y suis retrouvée même si je n'ai pas les mêmes références littéraires...
Lire est une habitude que l'on porte souvent depuis l'enfance (c'est mon cas et pour toi ?).
Clémentine Mélois nous raconte cela : l'amour des mots, le plaisir de la lecture et des listes !
𝐋𝐚 𝐥𝐢𝐭𝐭𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐞 𝐦𝐞̂𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 : 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥'𝐚 𝐜𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞 !

☞ Quand elle lit 𝓜𝓪𝓲𝓰𝓻𝓮𝓽, elle comptabilise le nombre de verres qu'il boit dans le livre ; quand elle se plonge avidement dans 𝓛𝓮 𝓼𝓮𝓲𝓰𝓷𝓮𝓾𝓻 𝓭𝓮𝓼 𝓪𝓷𝓷𝓮𝓪𝓾𝔁 elle en dissèque les habitudes elfiques, elle décortique les notes de 𝓵𝓪 𝓟𝓵𝓮́𝓲𝓪𝓭𝓮 à la loupe Maped et cuisine la sauce au persil du journal de 𝓢𝓪𝓶𝓾𝓮𝓵 𝓟𝓮𝓹𝔂𝓼 !

L'auteur joue avec les mots avec tellement de facilité ! C'est ce rapport passionnel à la lecture qui l'a amené "forcément" vers l'écriture…

Et je dois bien le dire : c'est délicieux, ça se déballe comme un bonbon : acidulé puis ne reste que le sucre…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une pépite!
Pour les amoureux des livres, celui-ci est une merveille.
Il m'a touchée au plus profond de mon âme de lectrice.
Tout renvoie à notre propre histoire, aux odeurs et même au toucher, aux souvenirs les plus profonds et les plus anciens, une bourrasque d'émotions et de sensations qui m'a emportée dans le passé et le présent de mon amour de la lecture.
Un livre magique, où chaque page se savoure, le sourire aux lèvres ou la larme à l'oeil, le nez frémissant et les papilles pétillantes, aucun de vos sens ne sera épargné.
A condition d'avoir cette passion de la lecture, vous ne pourrez qu'être emporté par cette tempête qui, pour moi, est partie de l'intérieur.
Un livre que je relirai, que je prêterai, que je rachèterai en double voir en triple exemplaire,....
Quel étrange livre que celui-ci ! Je suis tombée dessus par hasard et il m'a intriguée.
L'auteure nous prend par la main et nous emmène avec elle plonger dans les livres qui ont accompagné son parcours de lectrice. Elle le fait avec beaucoup d'humour et c'est un livre qu'on quitte et qu'on reprend avec gourmandise. Les parallèles qu'elle fait entre sa vie et les récits sont truffés d'anecdotes personnelles et de références de ses années adolescentes – dans lesquelles j'ai pu me retrouver assez facilement.

Pas simple de résumer ce livre ! Si ce n'est qu'est que si vous êtes grand lecteur, vous partagerez là l'expérience d'une Grande Lectrice, qui réussit le tour de force de dire quelque chose du vécu intérieur qui accompagne l'avant-lire, le pendant et l'après dans toutes les traces que cela sollicite, crée et remobilise.

Je vous recommande vivement ce petit ovni que j'aurai probablement plaisir à relire une seconde fois.
Une histoire de lectrice ou lecteur qui pourrait-être la nôtre, rien n'est important, sauf les odeurs, les listes et Maigret. On se délecte de ces petits chapitres qui nous sont familiers tout en appartenant à quelqu'un d'autre