Editions Rhubarbe (01/01/2021)
3.5/5   2 notes
Nous cherchons tous désespérément, n’est-ce pas ?, une définition de la poésie, sinon péremptoire du moins éclairante, et voilà qu’une vieille dame de 95 ans qui n’a jamais publié jusqu’à présent un seul poème nous en offre une des plus belles qui soient : l’érotisme de vivre. Le recueil d’Alice Mendelson qui est le recueil d’une vie dans les deux sens de la formule est, bien plus qu’un parcours autobiographique, le manifeste éclatant de la poésie comme acte de vie,... >Voir plus
Que lire après L'érotisme de vivreVoir plus
Toute sa vie de femme engagée et libre, Alice Mendelson n'aura cessé d'écrire des poèmes.

C'est en 2022, à 95 ans, qu'est finalement édité son premier recueil, L'Érotisme de vivre. La poétesse, gourmande de la vie et de ses plaisirs, ressent intensément les infimes événements du quotidien avec une joie radieuse, synonyme d'une conscience aiguë du monde. La partie n'était pas gagnée, surtout quand on est soi-même rescapée de la rafle du Vél' d'Hiv' quand son père a péri à Auschwitz. de cette existence célébrant l'érotisme au féminin a jailli un émerveillement lucide au fil de poèmes épars écrits durant plus de 70 ans dans une langue généreuse et joueuse : une ode sensuelle à la vie.
Le livre vient d'etre adpté fin 2023 au théatre , avec talent : La voix singulière de Catherine Ringer, la musique de Grégoire Hetzel, et la mise en scène sobre et épurée de Mauro Gioia donnent vie aux écrits brûlants de celle qui, dans une époque présente où l'aliénation nous guette, n' a jamais cessé de répéter  : « Ne jamais bâcler de vivre ».»