Grasset (03/05/2023)
3.82/5   19 notes
" Je ne lui ai pas dit au revoir ". Ces simples mots restent comme une cicatrice indélébile pour Alice Mendelson, qui voit son père partir pour Drancy, le 17 septembre 1941. Elle a alors 16 ans.
A l'aube de ses 98 ans, accompagnée de son ami l'historien Laurent Joly, Alice nous confie le récit de sa vie durant la Seconde Guerre mondiale en France, ce pays qui l'a vu naître et qu'elle aime tant, sa " terre promise " , où ses parents, d'origines polonaises, l'... >Voir plus
Que lire après Une jeunesse sous l'OccupationVoir plus
Un témoignage passionnant et édifiant sur ce qu'a été la vie d'une jeune juive dans le Paris de l'occupation, puis en zone libre qu'elle eut la chance de gagner. La perte du père, les malheurs de la mère, les collaborateurs si proches, dans la même rue, et tous ces inconnus, qui eux ont aidé. Un portrait d'une France qu'on n'a pas connue. C'est pour moi la première fois que je "touche" le quotidien des juifs pendant ce moment terrible de notre histoire, et ai été très touché ainsi que passionné.
Alice Mendelson est adolescente et vit à Paris dans le 18ème arrondissement lorsque la seconde guerre mondiale éclate.
Avec l'aide de Laurent Joly et des documents officiels, elle retrace son passé familial.
Ses parents étaient des juifs polonais immigrés en France.
À l'enfance heureuse se succède la période trouble qu'est l'occupation.
Son père, dénoncé, arrêté et déporté ne reviendra pas. Restez seule à Paris avec sa mère, elle va entrer en résistance et elles vont toutes deux bénéficier de l'entraide de certains habitants du quartier. Elles vont ainsi éviter la déportation.
Sans langue de bois, elle nous parle des rapports conflictuels avec sa mère. Et du combat de celle-ci, afin d'être indemnisée suite à leur sopliation. Combat qui l'amènera jusqu'à l'épuisement.
Elle nous parle de l'importance de la transmission, encore plus important pour elle à l'aube de ses 98 ans.

Bref, un témoignage touchant, essentiel et éclairant.

"Malgré un mal profond, j'éprouve une joie féroce d'être encore vivante. La vie se régale de moi, qui me régale d'elle. La moindre lueur de soleil éclatant sur un reflet de vitre est pour moi une joie immense. Un jour de plus à aimer vivre ; encore un jour de moins à être morte. Chaque jour mord sur la mort ".
Le récit poignant de vies broyées par l'implacable barbarie nazie et là non moins terrible délation qui a conduit le père d'Alice à la mort.
Les documents cités rendent plus épouvantable l'enchaînement des faits, mais la lutte, la volonté et le courage des deux femmes restées seules donnent une véritable leçon de vie.
Malgré la tragédie, ce récit reste emprunt de lumière et d'amour, de générosités et d'attention à l'autre, à l'image d'Alice, reine de la transmission positive.
Grasset poursuit à un rythme régulier la publication de témoignages, outils indispensables pour la transmission de l'histoire de la Shoah et de compréhension du climat dans la France des années 30-40. Alice Mendelson, avec l'aide précieuse du grand historien Laurent Joly (auteur du récent la Rafle du Vel d'Hiv), revient sur sa vie. Entre ses souvenirs, ses archives et celles apportées par l'historien, le récit de cette vie se déploie avec sa part de silence et de manque. Alice Mendelson raconte sa vie avec ses parents dans le 18ème arrondissement, leur salon de coiffure et la progressive place que prend le danger nazi et antisémite dans leur vie familiale. du recensement aux premières spoliations, des dénonciations à la rafle du Vel d'Hiv, ce texte suit pas à pas la traque menée par les Nazis et Vichy contre les juifs.

Ce récit linéaire est d'une clarté édifiante, remplissant parfaitement sa mission de transmission didactique. Un des aspects les plus passionnants est de comprendre comment Alice Mendelson va connaître son histoire et celle de ses parents. Ainsi, pour l'appartement familial, la description des archives de 1946 complète ses souvenirs. Elle explique également comment sa mère lui a caché la responsabilité d'un voisin, lui aussi coiffeur, dans la dénonciation et la déportation de son père. le combat mené par sa mère pour reconstruire leur vie à toutes les deux prend témoigne de l'état d'esprit de cette France d'après.
Lien : https://piao.fr/2023/06/une-..
Alors que l'antisémitisme fait son retour il est bon de pour la mémoire de lire de tels ouvrages.
Les derniers témoins de la Shoah disparus il restera toujours leur témoignage poignant.
"Une jeunesse sous l'Occupation" fait partie du patrimoine de l'humanité et de notre mémoire collective .
À lire et relire sans modération .

Malgré un mal profond, j'éprouve une joie féroce d'être encore vivante. La vie se régale de moi, qui me régale d'elle. La moindre lueur du soleil éclatant sur un reflet de vitre est pour moi une joie immense. Un jour de plus à aimer vivre ; encore un jour de moins à être morte. Chaque jour mord sur la mort.
Le 15 juillet 1942, la rumeur de la grande rafle nous est parvenue . Je me souviens précisément de cette journée .La vieille c'était le 14 juillet. L'été paraissait loin , notre garde-manger était bien vide; pas de drapeau bleu,blanc, rouge, pas d'accordéon ; pas de pas de danse au café voisin. L'hiver en été, le verglas dans la tête ....
À la préfecture de police de Paris, au service des étrangers, j'ai vu comment étaient traités les immigrés qui parlaient mal le français, n'avaient pas les manières attendues ; ce n'était pas très joli...
Pour bien vieillir, il est bon d'avoir le vice de la joie.
C'est l'histoire d'un drame et celle d'un miracle.