Minerva (08/04/2005)
3.5/5   2 notes
Qu'est-ce qui est vert, qui pousse dans le jardin et qui équilibre nos repas ? La salade bien sûr ! Le chef Marc Meneau consacre un ouvrage entier à cette star du potager, où vous apprendrez tout sur sa déjà longue histoire (elle était consommée au Paléolithique par les hommes nomades), ainsi que sur ses nombreuses variétés : laitue, chicorée, cresson, mâche, pissenlit, roquette, pourpier, etc. Vous trouverez des conseils pour la cultiver vous-même et pour la prépar... >Voir plus
Que lire après Les salades, du potager à l'assietteVoir plus
Si vous ignorez qu'accommoder une salade relève de l'art culinaire, ce livre de cuisine vous édifiera ! Car une romaine n'accompagnera pas le même mets qu'une laitue et le croquant d'une iceberg ne se mariera pas avec toutes les saveurs de l'assiette.

Si on ne présente plus Marc Meneau, chef étoilé bourguignon, il convient de braquer sur Annie Caen, familière de "l'Espérance", un éclairage particulier. Ayant bénéficié de la science de Meneau, cette passionnée des saveurs sait trouver le parfait équilibre entre simplicité (entendez également fraîcheur) et sophistication (entendez aussi gastronomie). Annie Caen et Marc Meneau prouvent ainsi que la salade a toute sa place sur les meilleures tables et peut ravir les gourmets. Leur livre permet non seulement de mieux comprendre la saisonnalité de ces plantes potagères aux formes et saveurs variées mais aussi d'apprendre à les marier de façon adéquate à vos menus.

Compagne quasi consubstantielle de la salade, la vinaigrette ! Car le soin à apporter à l'assaisonnement est aussi important que le choix de la salade. Ici, ce sont de multiples combinaisons acidulées ou douces qui feront exploser vos papilles. Avis à tous les amateurs de feuilles vertes et à tous ceux pour qui "été" rime avec "légèreté" !