AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841565283
272 pages
Editions du Rouergue (03/11/2003)
4.25/5   4 notes
Résumé :

Olivier Douzou a assuré la direction artistique de cet ouvrage. Michel Bras, Christian Palis, Jean-Pierre Trébosc ont réalisé les photographies. 83 recettes inédites structurent l’ouvrage, comme les services d’un repas : les mises en bouche, les soupes, les entrées, les poissons, les légumes, les viandes, et les desserts. Nous explorons le lieu où travaille Michel Bras, nous le voyons composer avec son équipe et son fils Sébastien : la cuisine. Le lieu o... >Voir plus
Que lire après Bras : Laguiole, Aubrac, FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre à déguster, à regarder, à savourer. Une grande cuisine, un grand bonhomme! Et un si bel endroit!

Les recettes sont données avec générosité, précision, amour; les photos rendent compte de la beauté plastique des plats, de leur harmonie complète avec la nature qui les a suggérés, si belle, si parfumée, si délicatement colorée...

Ici, on est servi sur un plateau: celui de l'Aubrac, sauvage, venteux, odorant, secret et follement libre.

Michel Bras est mon voisin: de chez moi, je vois les petites lumières du Suquet clignoter dans la brume d'automne ou ses toits de lauze plate briller entre les graminées de l'été. Discret, minimaliste, le restaurant est comme une sentinelle montagnarde qui domine la vallée.

J'y vais souvent à pied, en cueillant mes cèpes favoris. Je rencontre parfois Michel qui court en humant la lande. J'ai été son hôte quelques (magiques) fois: c'est toujours une fête , on s'y prépare-on économise un peu- et on en reparle, longtemps après, des étoiles dans les yeux, en faisant claquer sa langue de reconnaissance...

Même si vous n'arrivez pas à faire la longe de thon rouge sur une croûte aux raïolettes, ni la tarte fine aux cèpes, ni même les simples mouillettes aux épices, faites marcher votre imagination, et savourez avec les yeux, dégustez en esprit..Laissez-vous hanter par la palette printanière du gargouillou aux jeunes légumes, posé sur l'assiette comme un tableau fraichement peint par Botticelli!


Commenter  J’apprécie          235
Un beau livre, sous coffret.
Un livre de recettes qui dévoile les plats du chef mais des recettes qui s'avèrent impossibles à reproduire!
Même celle de l'oeuf à la coque dont Michek Bras précise qu'il démarre la cuisson à l'eau froide et qu'il faut tester la durée pour savoir celle qui convient !
(je vais continuer à déposer mes oeufs dans de l'eau bouillante pour 3'30 !)
Des explications cependant claire pour la dernière partie où il livre les recettes de cses pâtes, assaisonnements et jus ...
Les photographies sont très belles
Les paysages d'Aubrac splendides ...
Bref, un livre à déguster des yeux, un régal pour la vue ... à défaut du goût !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sur une couverture basaltique à plus de 800 mètres d'altitude, vous reconnaîtrez nos bovins aux yeux ourlés de noir. Ils sont nés de père et de mère de race Aubrac dans une zone géographique bien définie, car seule une race rustique profilée par le pays a pu s'adapter à la rigueur du plateau.
Commenter  J’apprécie          130
Mouillettes-Principes de base.
Pain ou fouace:découper une tranche de 1,5cm d'épaisseur environ. Déposer cette tranche sur une grille sous le gril de votre four, sur les deux côtés, ou la griller au grille-pain. Tenir les tranches de fouace assez éloignées des résistances car elles brûlent rapidement. Les laisser refroidir sur une grille afin qu'elles restent bien croustillantes.
"Lécher" d'une fine couche de fromage le pain ou la fouace et le répartir de manière uniforme. Passer sous le grill afin de faire fondre partiellement le fromage. Ne pas le laisser trop longtemps sous peine d'obtenir un aspect gras. Découper des Mouillettes de 10cm de long sur 1cm de large. Servir immédiatement avec les oeufs à la coque.
Commenter  J’apprécie          40
A croquer:le foie gras de canard au naturel, sésame -sel, coco- abricot, vinaigre, des fleurs insolites et des pistils de fleurs; je suis sensible quand la poésie des mots rejoint la poétique de la cuisine et je trouve naturel d'inviter nos hôtes à partager notre cheminement et nos sentiments.
Commenter  J’apprécie          50
Sur une couverture basaltique à plus de 800 mètres d'altitude, vous reconnaîtrez nos bovins aux yeux ourlés de noir. Ils sont nés de père et de mère de race Aubrac dans une zone géographique bien définie, car seule une race rustique profilée par le pays a pu s'adapter à la rigueur du plateau.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Bras (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bras
11 février 2013
- "Bras", Michel Bras, Colette Gouvion, Patrick Mialon, Rouergue -
Avec ces recettes publiées il y a plus de dix ans dans deux ouvrages distincts, c'est la convivialité que Michel et Sébastien Bras, les cuisiniers de l'Aubrac, ont désiré célébrer. Cette cuisine, accessible à tous sans matériel sophistiqué et qui doit plus à l'imagination qu'à la dépense, naît d'une attention particulière portée aux «petits riens».
Les plantes, les herbes, les fleurs, les fruits, les épices y sont autant de parfums capturés pour agrémenter les saveurs quotidiennes et faire naître l'émotion. Rarement des cuisiniers auront témoigné d'une telle virtuosité à jouer des flaveurs et des textures pour faire remonter à la surface les goûts et les odeurs oubliés. Avec eux, vous retrouverez le plaisir du jeu, des architectures à malice et des alliances audacieuses. Passant de l'envie à l'acte, vous ajouterez votre touche de création : un accompagnement de votre invention, une subtile variation ou une présentation originale feront ainsi de vos repas autant de petits bonheurs à offrir et à partager.
Voici donc pour vous plus de 200 recettes joyeuses et généreuses, 200 cadeaux pour réjouir les yeux, le nez, le palais et le coeur de ceux que vous aimez. de grands plaisirs, sous forme de petits festins et de desserts.
- "Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées", François Coupla,, Delachaux & Niestlé -
Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée. . Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément. . Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments. . Pour tous les amateurs de botanique mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.
- "Dégustez les plantes sauvages", François Couplan, Sang de la terre -
La nature recèle une grande richesse de saveurs et de goûts. Les plantes sauvages comestibles y poussent à foison et nos ancêtres, pas si lointains, se nourrissaient grâce à la cueillette. Nous avons, peu à peu, perdu ce savoir de reconnaître les plantes bénéfiques pour notre santé et aux qualités gastronomiques et gustatives étonnantes. C'est ce que nous fait redécouvrir François Couplan dans ce livre, en nous invitant à quinze promenades au rythme des saisons. Il nous propose de reconnaître ces plantes, de les cueillir, puis de les cuisiner pour le plus grand plaisir de notre palais. Vous découvrirez, entre autres, les salades printanières, les légumes sauvages de l'été, la nourriture des bois, les plantes comestibles des bords de mer, les aromates sauvages, les fruits des gelées, etc. Au cours de son parcours, il s'est attaché la complicité d'un de nos plus grands chefs contemporains : Marc Veyrat, qui nous livre quelques recettes naturelles, étonnantes et inédites. Ce livre est une invitation à redécouvrir tant les joies de la cueillette que les plaisirs de la cuisine et de la dégustation des plantes sauvages.
+ Lire la suite
autres livres classés : saveursVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Michel Bras (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}