Hajer Ben Boubaker (Préfacier, etc.)
Premiers Matins de Novembre (23/10/2022)
Ce recueil des écrits de Saïda Menebhi regroupe ses lettres de prisons, ses analyses de la condition des femmes marocaines en partant de celle des prostituées, ainsi que ses poèmes. Morte à l’âge de 25 ans en prison, faute de soins suite à une grève de la faim, après une condamnation pour « atteinte à la sureté de l’État », elle laisse à ses camarades et à ses proches ses quelques mots, témoignages implacables de sa détermination communiste et féministe.

>Voir plus
Que lire après Les bras chargés de fusils, la tête de poèmesVoir plus
Très cher père, maman chérie,
Que vous dire en ces circonstances que je dirais un peu difficiles. Mon courage, c'est toujours vous qui me l'avez inspiré. Vous avez été l'exemple de ma vie en amour pour les autres, en sacrifices pour nous, tous les gens que vous avez connus. L'espoir était toujours dessiné sur vos visages que jaime tant. (140)
J'ai vécu un déchirement que je ne pouvais exprimer que par des appels de ton joli prénom. Dounia n'est-ce pas le monde entier et tu l'es vraiment? Pour moi. (132)