Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma lecture du jour DISPARAITRE de Mathieu Menegaux. J'aurais pu trouver ce genre de lecture dans mon journal dans la section fait divers. Autant j'avais beaucoup aimé femmes en colère autant avec disparaitre je suis assez déçu. Un corps retouve sur une plage près de Nice avec aucun moyen d'identification et à Paris une jeune fille qui se defenestre.Bien sur tout cela a un lien. J'ai eu du mal avec l'enquête, les personnages, j'ai eu du mal à accroché sur tout. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
À Paris une jeune femme tombe du 6ème étage de son immeuble et meurt instantanément sous les yeux des passants ébahis et bouleversés.
À Saint-Jean-Cap-Ferrat un joggeur retrouve sur la plage un cadavre, un homme sans poil, dont le bout des doigts est brûlé, impossible de l'identifier, mais très rapidement l'enquête arrivera à la conclusion d'un suicide.
Grondin, en charge de l'enquête, veut savoir, comprendre comment et pourquoi on peut se suicider de cette façon, pourquoi on voudrait totalement disparaitre.

Alors on suit l'histoire d'Esther Goetz une jeune femme brillante qui réussit à se faire embaucher dans la très fameuse banque Richter & Co, et Etienne Sorbier, cinquantenaire, bourreau de travail, qui en est le Manager Director.

Un roman très court qui se lit en une seule fois, le suspens n'est pas énorme, on comprend vite l'issue.
Pour en faire un excellent roman policier il aurait peut-être fallu approfondir la psychologie des personnages et la durée de l'enquête, car la brièveté fait aussi que l'on oublie rapidement cette lecture.
Plusieurs sujets sont traités et auraient chacun mérité un traitement plus complet.
Lien : https://enviedepartagerlesli..
Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.
Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l'identifier : le séjour en mer l'a défiguré, et l'extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée.
Quel lien unit ces deux affaires ?

Le dernier roman de Mathieu Menegaux est un roman puzzle.
Toutes les pièces sont là, étalées ... le monde sans foi, ni loi de la finance, les liaisons dangereuses et un homme un peu perdu dans ses questionnements personnels.
Le avant et le après se mettent difficilement en place. On s'interroge pour savoir où tout cela va nous mener.

Un roman lu avec plaisir, mais sans plus.
Un Menegaux un peu décevant.
Une jeune femme met fin à ses jours en se défenestrant de son appartement du XVIIIème arrondissement à Paris.

Un homme est retrouvé noyé sur une plage de Cap Ferrat, les extrémités de ses dix doigts brûlées rendent son identification impossible. Il semble qu'il se soit noyé quelques mois plus tôt et que son corps ne vienne que d'être rejeté. S'agit-il d'un homicide ou d'un suicide ?

Quel est le lien entre ces deux morts ?

Grondin, capitaine de Police à Nice, découvre que le noyé se cachait sous la fausse identité d'Arthur Miller, il va falloir toute la tenacité de ce policier pour découvrir qui était cet homme.

Mathieu Ménegaux nous livre ici un roman très différent de ses précédents dans lesquels il utilisait les mêmes ressorts narratifs. Ce nouveau roman est une lecture efficace. Une lecture très facile à glisser entre deux lectures plus exigeantes. Malheureusement l'écriture plate, l'histoire d'une grande banalité et sans surprise n'ont pas réussi à me captiver. le dénouement est complètement prévisible, les personnages caricaturaux et pleins de bons sentiments.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour le premier roman de Mathieu Ménegaux, les suivants m'ont plu à des degrés variables sans jamais me décevoir comme celui-ci. A ranger dans la catégorie "vite lu/vite oublié" mais je suis certaine qu'il plaira à d'autres.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
En fermant ce livre, je suis déçue. Je m'attendais à découvrir des secrets, une histoire haletante avec un décor plein de promesses mais ma rencontre avec ce livre n'a pas eu lieu.

Une femme qui se jette d'un immeuble parisien et un corps noyé retrouvé sur une plage de Saint Jean Cap Ferrat. Voilà de quoi intriguer, Mathieu Menegaux sait habilement nous faire nous interroger : quels sont les liens ? La jeune femme s'est-elle suicidée et si oui pour quelles raisons ?
Pourquoi et comment ce noyé est-il anonyme ?
On suit le parcours d'Esther qui entre dans le monde du travail, ses espoirs, ses rêves d'une grande carrière et puis, la réalité, un chef qui lui met une pression folle, mais elle résiste, se bat, donne tout ce qu'elle a parce que tout le monde n'a pas la chance d'être embauché chez Richter & Co.
Jusqu'à l'épuisement, manque de sommeil, de nourriture, de temps pour soi dans le rythme effréné de Paris, jusqu'au burn-out.
C'est à ce moment-là qu'Esther va rencontrer plus personnellement un des Managing Directors de la banque, Étienne Sorbier. Pour Esther, c'est une renaissance, elle découvre en la personne d'Étienne, un ange gardien, une figure tutélaire et paternelle pour la guide et l'encourager.
En miroir, on suit l'enquête de la police judiciaire de Nice qui tente de faire émerger l'identité du noyé, trouver le mobile, chercher des complices, comprendre les motivations qui ont rendu son corps vierge de toute trace de reconnaissance ADN.

Si je n'ai pas accroché, c'est qu'à peine au quart de ma lecture, j'ai compris, compris les secrets, le drame, les choix et ma lecture n'a fait que me confirmer. Je n'ai eu aucune surprise et ma lecture m'a donc paru un peu longue.
Le style de l'auteur est impeccable, son écriture habile et efficace pour parler de la disparition mais pour ce livre il m'a manqué quelque chose.
Malgré une bonne intrigue de départ, je finis ce roman en étant déçue.

Je n'ai rien ressentie pour les personnages, aucun attachement...
J'aime "entrer " dans le roman, vivre et ressentir les différentes émotions que ressentent les personnages. Ce ne fût malheureusement pas le cas.

L'histoire est prévisible,j'ai espéré être surprise à la fin, me rendre compte que je m'étais trompée... mais non.

Malgre tout c'est très bien écrit avec des phrases courtes et précises. J'ai appréciée également que l'auteur parle du "toujours plus " dans le monde du travail.
Deux histoires que rien ne semble rapprocher. D'un côté, le suicide d'une jeune femme et de l'autre la découverte d'un corps sans vie et sans identité apparente.

Un drame contemporain tirant du côté thriller pour ce nouveau roman de Mathieu Menegaux, qui est loin d'avoir le panache des précédents. C'est une intrigue simple, pour qui a lu ses autres romans. Beaucoup de sujets sont évoqués, des problèmes contemporains, qui se mélangent et qui ne donnent, paradoxalement, pas véritablement de corps au texte. Un virage radicale dans son oeuvre.

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Ce livre m'a été présenté par mon libraire comme une perle, d'un auteur de renom, pour qui souhaite s'initier au style thriller. Dommage que des le premier chapitre on soit capable d'en déduire la fin... Aucun suspens ou intrigue. Un livre cousu de fil blanc...
Toujours hantée par le formidable Je me suis tue, le premier roman de cet auteur, j'ai plongé sans hésiter dans ce dernier récit.

Ultra efficace, le lecteur tourne les pages avec fébrilité.
Un zeste d'effroi, une pincée d'actualité, des personnages bien campés, une dose d'amour, une belle écriture et me voilà embarquée !

Pourtant, au fil des pages que se passe-t-il ?

Je me surprends à consulter le nombre de pages restantes, à trouver les personnages très clichés et agaçants, et surtout à mettre un nom sur la jeune suicidée de la rue des Abesses puis à deviner l'identité de ce noyé au suicide presque parfait.

Le reste est banal, sans surprise.

Une déception pour ma part mêle si je suis bien consciente que ce roman plaira à d'autres lecteurs certainement.

Je suis passée à côté malgré tous les ingrédients de départ.