Malcolm Max tome 3 sur 3

Peter Mennigen (Autre)
Delcourt (11/05/2022)
Bienvenue aux origines de la fin du monde, où Malcolm Max et Charisma ont affaire à une armée d'hommes mécaniques indestructibles dont la colère dévastatrice va se répandre dans les rues de Londres comme une traînée de poudre. Ces créatures ont pour objectif l'annihilation de la race humaine. Meurtre, carnage et chaos sont au menu de ce récit palpitant !
Que lire après Malcolm Max, tome 3 : Projet NightfallVoir plus
Fin du tryptique où Malcolm et Charisma poursuivent à la fois Darkwoord, serial killer exécuté et ressucité par les soins de l'inventeur Sharlock dans les humanoides imaginés par Leech, et ce dernier, qui fait chanter les femmes des hommes dont le cerveau a été connecté aux humanoides.
Intrigue fantastique qui bénéficie de dialogues soignés et drolatiques, de personnages bien campés amateur de second degré, les dessins sont atypiques, anguleux mais parfaitement lisibles et élégants. Les décors gothiques à souhait sont mystérieux et glauques, parfaitement cohérents avec l'histoire. le seul bémol, le nombre de texte à lire, en plus des dialogues nombreux et bien écrits, il y aussi des apartés des personnages,
voire des petits encarts. Bref beaucoup de textes (écrits petits en prime) qui alourdissent la narration, c'est un peu dommage. Mais dans le genre (gothico fantastique) c'est de la belle ouvrage.
Fin du cycle qui nous a amenés sur les traces du meurtrier en série Darkwood et du savant fou Leech.

Dans cet album, on rencontre même la reine Victoria ! L'intrigue est bien plantée et les personnage ont un caractère déjà bien affirmé avec des dialogues bien british.

Une fois le lecteur habitué aux décors un peu gothique accompagnés d'une mise en couleur dans les teintes brunes et au dessin parfois un peu anguleux, la série s'avère plutôt de bonne qualité. Un très bon moment de lecture.
Epique & romanesque

Projet Nightfall clôture une somptueuse et jubilatoire trilogie à la confluence des genres, mêlant les ambiances de Sherlock Holmes, de Frankenstein, saupoudré de fantastique et de vaudou, le tout se déroulant dans une Londres délicieusement steampunk…

Confronté à l'imminence de la fin du monde provoquée par un dangereux sociopathe totalement fou et misogyne et créateur de monstres humanoïdes mécaniques, Malcolm Max et Charisma Myskina vont devoir affronter mille dangers pour sauver la Reine Victoria et l'Empire Britannique.

Le dessin semi-réaliste et les couleurs subtiles de Ingo Römling sont au diapason du scénario épique et romanesque de Peter Mennigen, le tout rehaussé de récitatifs ciselés et les dialogues subtilement décalés qui confèrent à cette série une coloration unique et jubilatoire…

On ne peut plus qu'espérer que les auteurs nous préparent une suite aux aventures de cet attachant et improbable tandem formé par cet enquêteur chasseur de vampire et son associée demi-vampire…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
LigneClaire
16 août 2022
Une ambiance très Sherlock ou Dorian Gray avec un policier un brin obtus, une intrigue bien ficelée et une part de fantastique qui ne gâte rien.

Lire un extrait