AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 51 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un match mythique à revivre de l'intérieur, accompagné d'une bande son remarquable !

Bruno
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m'a plu, bien plus que la retranscription du match, c'est la mise en avant des contextes politique, historique et social de cette année 1982. Les esprits étaient encore très marqués par la haine envers l'allemand, le collabo. et ce ressentiment se manifeste sur le terrain au fil des minutes lors de cette demi-finale. Documenté, et accompagné de bons morceaux de musique, même si le sujet de base me n'intéressait pas plus que ça, j'ai passé un bon petit moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. C'est sans aucun doute mon plus grand souvenir d'amateur de football. J'avais 12 ans à l'époque et je suis passé par tous les sentiments dans ce match. La joie, la haine, la tristesse...
Et ce livre relate parfaitement ce que j'ai pu ressentir pendant la rencontre.
Je n'ai jamais eu autant de frissons pendant une lecture. Je revoyais le match pendant ma lecture.
C'est bien construit et prenant même si je n'ai pas accroché à la recherche du traître.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré « Sale temps pour le pays » du même Michaël Mention. La suite de ce crachin britannique à faire vomir l'estomac le plus coriace, « Adieu demain », est toujours dans ma PAL. J'y viendrai un jour.

En attendant, ce « Jeudi noir » m'attirait, comme il a attiré Michaël Mention, quand bien même je n'ai pas vécu en direct, comme Michaël Mention d'ailleurs, le drame national de ce France-RFA de 1982 qui s'est joué un jeudi soir de juillet, en Espagne. C'était pendant la coupe du monde de football. C'était en demi-finale. C'était la période de gloire des Giresse, Platini, Battiston, Amoros, Trésor, Tigana, j'en passe et des meilleurs. C'était un match de légende (en tout cas pour le football français) qui s'est soldé par une défaite française au bout de la nuit, au bout des tirs aux buts. C'était surtout le match de la tentative d'attentat d'Harald Schumacher, le goal allemand, sur Patrick Battiston.

Michaël Mention a visionné ce match récemment et son petit coeur tendre d'écrivain de polars et de romans noirs y a trouvé, à juste titre, tout ce qui fait, ben, un roman noir, justement.

Michaël Mention entraîne le lecteur directement sur le terrain pour vivre au plus près la montée de la tension dramatique. Il le fait autour de deux moments : d'une part la desription des actions de jeu et d'autre part les élucubrations et pensées du joueur qu'il nous fait incarner.

Autant le dire tout de suite, la description des actions de jeu ne sont pas les meilleurs moments du livre. Celui-ci gagne ses galons de roman plus que réussi dans le rendu des pensées du joueur qui traverse des émotions et des sentiments qui vont de la folie meurtrière au soupçon de ses propres partenaires en passant par un transfert complet de ses doutes et de sa frustration sur l'adversaire, la convocation des deux guerres mondiales, de 1870 et de Napoléon…

Encore une fois, Michaël Mention réussit à rendre compte de toute la tension dramatique de ce match sans que l'on sache très bien ce que le récit est censé représenter. Il joue pleinement sur la confusion des sentiments pour noyer un peu le lecteur qui ne sait finalement pas trop quelle est sa véritable place dans tout cela. A mon sens, son récit est le symbole de tout un public de supporter qu'on aurait plongé directement dans l'atmosphère particulière de ce match, à la fois frustré, furieux, excité, sauvage…

Que les passionnés de foot ne passent pas à côté de cet ouvrage pour lequel Michaël Mention n'a pas laissé parler que les sentiments mais a également su faire d'une part un travail de recherche et de lecture sur cette « tragique » soirée de juillet 1982 et d'autre part un vrai travail d'intégration de ces éléments factuels dans sa fiction. Alors même si des livres sur cette demi-finale (livres que je n'ai pas lus, désolé), il y en a déjà eu, celui-ci propose une vision intéressante qui entraîne le lecteur directement au coeur de l'action avec une composition toute en tension et en ressort dramatique.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-jA
Commenter  J’apprécie          10
Attiré par plusieurs critiques élogieuses de «Jeudi noir», j'ai foncé tête baissée à sa sortie en poche (première édition, en grand format, chez Ombres noires, en 2014). D'aucuns mettaient en avant les qualités. À vrai dire, j'en attendais beaucoup, et je pensais naïvement que j'allais surtout vivre les «dessous» d'un match qui fait encore aujourd'hui couler un peu d'encre, le fameux match France-RFA du 8 juillet 1982, en demi-finale de la Coupe du Monde de football (Séville). Une fois le livre acheté, je l'ai rapidement mis tout en haut de ma PAL…

Après quelques pages, je suis déjà perdu : je regarde assez peu le foot (quelques matchs à enjeu de l'équipe belge et du Standard de Liège, essentiellement pour l'ambiance… ne me demandez pas qui joue à quelle place ni de relater une action de jeu, encore moins de la commenter, j'en suis incapable, ou alors je ne vois pas la même chose que la majorité des autres, alors autant m'abstenir…), et entrer dans les détails de la composition de deux équipes dont je connais, au final, seulement le nom de Platini… cela me dépasse… Bref… je poursuis un récit, qui me fait penser aux commentaires de journalistes lors d'un direct, mais ici, la narration se fait à la première personne, on est immergé dans le match, qu'on vit dans la tête d'un joueur… que je cherche à repérer en cochant dans la liste des protagonistes… pour me rendre compte que je dois me tromper, il ne correspond à aucun d'entre eux… Je m'en émeus quelque peu sur un forum connu pour la qualité de ses intervenants et pour la richesse des discussions qui y ont lieu, et très amicalement, un forumeur me fait remarquer que le narrateur est un 12e homme « imaginaire ». Cela me permet illico de me sentir plus à l'aise dans la lecture, que je poursuis alors jusqu'au bout.

Le roman relate quasi minute par minute, passe après passe, goal après goal, l'ensemble d'une rencontre qui, au-delà de l'aspect sportif, ravive chez les joueurs et dans le public des blessures qui peinent à se refermer. Vivre simultanément la nécessaire intégration multiculturelle et l'affrontement des deux nations – trop souvent taxées d'être aussi désagréablement vaniteuses – que sont la France et l'Allemagne, sur un terrain de foot, lors d'un match qui devient rapidement « pourri », les actions méchantes se multipliant (jusqu'à l'agression de Battiston par Schumacher), est évidemment on ne peut plus délicat. le pari est au final assez réussi à mes yeux.

Nous ne sommes pas en présence d'un documentaire, ni non plus uniquement d'une simple fictionnalisation des événements du 8 juillet 1982 (même si le narrateur prétend au départ vouloir faire oeuvre d'objectivité – et même si la documentation des faits est précise et fidèle aux faits). Michaël Mention nous livre un récit nerveux, passionné, et ne prend que très peu de précautions oratoires. Les accusations vont bon train dans l'esprit de ce 12e homme : la libre interprétation des faits qui nous est ici délivrée a sans aucun doute la vertu de poursuivre le lent processus de réconciliation, qui doit passer par l'étalement au grand jour des émotions les plus négatives qui ont pu encombrer l'esprit des protagonistes.

Avant de vous aventurer dans la lecture de «Jeudi noir», je suggère toutefois soit de visionner quelques vidéos des actions décisives du match, soit de le regarder en intégralité, d'autant plus si vous n'êtes pas férus du ballon rond (tout au moins de lire l'un ou l'autre article consacré au contexte de ce match).

Lien : http://les-lectures-de-thibe..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}