Joranne (Illustrateur)
Éditions Meow (06/12/2020)
4.9/5   5 notes
Ce titre d’une banalité extrême cache en vérité une exploration très personnelle des villages du Japon, un peu comme si un ami partageait son voyage avec vous. L’éventail des lieux visités est vaste et vous serez emmenés d’un village à l’autre, qu’il soit légendaire, insolite, ordinaire, voire même abandonné. Mais ils ont tous en commun le fait d’être uniques, et les détails fascinants qui font leur charme vous donneront envie de vous y perdre.
Que lire après Les villages du JaponVoir plus
Nous sommes allés quatre fois au Japon.
Conseillé par « Vivre le Japon » nous avons loué une voiture lors des deux derniers voyages. Nous avons alors pu découvrir le Japon des petits villages, des petites villes, des campagnes, des sanctuaires déserts.
Un Japon qui vit à un autre rythme.
Un Japon délicieusement suranné.

C'est dire que j'étais très heureux de commander ce livre.

Le livre est très bien illustré. Les photos restituent très bien l'ambiance que l'on peut ressentir dans ces villages où il n'y a pas foule.
Le texte raconte à la fois l'histoire des villages, mais aussi comment Jordy a « rencontré » cet endroit.
Oui une rencontre de village, vraiment.

Très bon point : plein de régions différentes, toutes les saisons !

J'ai eu le plaisir de retrouver quelques villages que je connais. le livre confirme mes impressions.
Mon seul bémol ? Pourquoi Shirakawa-go ? Si vous le visitez, « Japon Secret » n'est pas vraiment la première expression qui vous viendra en tête.

Vivement le prochain voyage, j'ai noté de jolies destinations !

En conclusion

L'occasion de découvrir l'autre Japon. Celui des petits villages qui vivent à leur rythme et qui hélas se dépeuplent petit à petit.

Mon conseil ?

Un très bon complément à « Quelque chose du Japon » d'Angelo di Genova et « Maneki-neko et autres histoires d'objets japonais » de Joranne
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Un excellent livre pour découvrir le Japon hors des sentiers battus et des clichés vus et revus. Ce n'est pas un guide de voyage, mais un beau livre qui invite à la découverte de villages — pour certains connus, pour d'autres totalement méconnus et hors des radars touristiques — à travers l'expérience et le regard de l'auteur, qui sait partager son enthousiasme et sa passion. On peut y trouver des idées d'endroits à ajouter à un itinéraire de voyage, y puiser l'envie de partir soi-même à la découverte des villages méconnus, ou tout simplement voyager depuis son fauteuil.