Émeline Fd (Traducteur)
EAN : 978B0CP9VY41F
Acerbi & Villani Ltd. (30/11/2023)
3.5/5   5 notes
Pardonnez-moi, mon Père, car je vais pécher.

Adam. Prêtre catholique. Célibataire. Ne cède pas à la tentation.

Emil. Pécheur. Séducteur. Serpent. Chaud comme l'enfer.

Après une enfance protégée par la religion, tout ce qu'Adam veut, c'est être un bon prêtre et rendre ses parents fiers de lui. Mais il est difficile de rester vertueux dans une grande ville comme Varsovie, et lorsqu'il commet un faux pas, sa vie part en vril... >Voir plus
Que lire après Là où le diable dit bonne nuitVoir plus
J'ai apprécié le scénario et l'ambiance occulte de ce roman MM. Adam et Emil sont attachants chacun à leur manière, la prêtrise de l'un et la malchance de l'autre: un obstacle qu'ils vont s'acharner à surpasser.
Le suspens donne envie de tourner les pages malgré quelques longueurs ici et là.
J'ai cependant été gênée dans ma lecture par la traduction française malheureuse. Les protagonistes sont sans arrêt nommés par leur prénom, à chaque phrase, une véritable indigestion. Les répétitions de mots sont horripilantes au possible, le français n'est pas du tout maîtrisé et cela se ressent. La concordance des temps n'est pas toujours respectée. Pourtant, la plume est belle, il y a de très jolies métaphores, si je relis cette auteure, je m'assurerai donc de lire en VO ou alors un titre traduit par un autre traducteur.
Voici un duo d'auteurs dont j'ai adoré certains romans et arrêté la lecture d'autres donc je ne suis évidemment jamais certaine d'adhérer à leur univers souvent glauque et dérangeant. Mais ici, ça a matché et j'ai dévoré cette histoire sans plus pouvoir m'arrêter... le suspense lié au comportement étrange des villageois et des corbeaux, à la malchance qu'Emil a tatouée sur le corps et la présence latente du démon font que les chapitres se dévorent les uns après les autres pour en savoir plus.
Avant de développer les points positifs, je dois dire que je fuis les histoires où il est question de prêtre et autres trucs religieux mais la couverture, le résumé, les auteurs... et peut-être aussi un challenge à compléter, m'ont convaincue de lire cette histoire. Et j'ai adoré, même s'il y a beaucoup de coquilles et si certains développements étaient trop rapides et auraient mérité que les auteurs s'y attardent. Il n'en reste pas moins que j'ai commencé ce récit et plus moyen d'aller dormir tant je dévorais chapitre après chapitre, me complaisant dans l'atmosphère parfois glauque et étouffante et prenant un plaisir dingue à agonir les villageois détestables, tout en traquant un démon insaisissable et attendant avec impatience que le prêtre jette enfin sa soutane aux orties !