La guerre entre protestants et catholiques est le grand sujet de ce roman historique qui se déroule au milieu du seizième siècle. Une guerre qui se répercute au sein de la famille du narrateur Pierre de Siorac, fils de Jean (un huguenot) et d'Isabelle (une catholique).
Il m'a semblé que Robert Merle présentait les grands évènements politiques et historiques – qui sont parfois l'objet de longs développements - avec justesse, prenant à peu près le parti du personnage d'Etienne de la Boétie (qui joue un petit rôle dans ce roman), celui de la liberté de conscience, qui condamne l'intolérance de toute part, aussi bien les persécutions subis par les protestants que leur esprit belliqueux et revanchard ; à la fin seul importe que tous les belligérants s'unissent quand la France est menacée par des puissances étrangères. Il est aussi évident que Robert Merle porte sur cette époque le regard d'un homme du vingtième siècle face aux abus de l'aristocratie et du clergé (et il en profite même pour dénoncer un peu ceux du capitalisme qu'on sent bien d'essence calviniste à travers le personnage de Sauveterre). S'il prend davantage la défense des protestants, ce n'est peut-être qu'en raison de leur aspect séditieux vis-à-vis du pouvoir en place.
Toutefois « Fortune de France » n'est pas un manuel d'Histoire mais un roman, et même le titre éponyme d'une longue saga. Et comme dans toute bonne saga, ce qui importe au premier chef est de pouvoir s'attacher à des personnages bien caractérisés. On imagine sans peine que le futur héros sera le narrateur Pierre de Siorac, dont seule l'enfance nous est contée ici mais dont on devine déjà le caractère fougueux et probe.
Pour l'instant, le personnage principal est son père Jean, un ancien soldat, un protestant, qui a acheté le domaine de Mespech près de Sarlat avec son frère d'arme et coreligionnaire, le dénommé Sauveterre. C'est un personnage prudent, joyeux, solaire, qui rechigne à s'engager dans une guerre ouverte contre ses compatriotes catholiques, se souciant plus de faire prospérer sa famille et son domaine ; tâche dont il s'acquitte fort bien malgré les épidémies de peste et les aléas du climat. C'est aussi quelqu'un de très porté sur la gaudriole, contrairement à son compagnon Sauveterre beaucoup plus puritain. Tout ce qui concerne la vie quotidienne est évidemment très romancé. La langue qu'utilise Robert Merle est agrémentée d'un vocabulaire d'époque, de quelques formules et tournures de phrases archaïques mais n'est pas spécialement difficile à lire, plus pittoresque que fidèle aux divers langages utilisés alors.
Je découvre à nouveau en relisant ce livre tout le plaisir de cette épopée historique le XVIème siècle est la période de l'histoire que je préfère.

Cette aventure du cadet du baron de Siorac, fraîchement anobli par sa bravoure à la guerre, située dans le Périgord ne fait que confirmer ce que je pense de cette époque : "On pouvait mourir à 20 ans en ayant vécu une vie riche et pleine". Tout allait vite, Les idées, les évènements , les retournements d'alliances, les artistes, la littérature, la peinture, la découverte. On croyait en ses idées, on allait jusqu'au bout de ce que l'on pouvait offrir et surtout j'ai ce sentiment qul'envie e chaque instant était vécu avec délectation, avec gourmandise car le lendemain pouvait être le dernier.

Robert Merle, avec une recherche très pointue sur l'époque, les faits, nous fait partager avec Pierre de Siorac cette époque troublée dans le royaume de France Les guerres de Religion ne sont pas seulement une lutte entre deux courants d'idées. C'est également une lutte pour le pouvoir entre une famille royale qui sait déjà qu'près eux, il n'y aura pas de successeurs de leurs lignées. C'est également vrai pour le Baron de Mespech qui doit lutter contre les nobliaux de la région et qui n'acceptent pas son arrivée, lui qui vient juste d'être anobli.
C'est la renaissance, à juste titre des idées qui foisonnent et des gens nouveaux qui dynamisent cette société qui ronronnait. Tout était remis en question

Robert Merle nous fait voyager par le langage dans cette région et par une description de la vie de l'époque, avec ses malheurs et les joies simples de la campagne. J'ai ailé et j'aime toujours autant.

Plongez y à corps perdu.... Vous retrouverez peut être, comme c'est mons cas, mes rêves d'enfant, d'aventures et de gloires
Me considérant toujours comme historienne et archéologue, j'ai dévoré et dévore toujours les livres faisant référence à l'histoire ou l'archéologie dans le monde.
Je considère Fortune de France comme une référence concernant l'histoire De La Renaissance en France, et en Europe. Merle dans cette saga,l'histoire d'un héros fictif Pierre de Siorac, fils d'un roturier huguenot qui aura gagné ses titres de noblesse sur les champs de bataille, et d'une mère catholique descendante d'une longue lignée de noblesse. A travers ce personnage, l'auteur va nous décrire les ravages que va subir durant des siècles la France, de ce qu'on l'appelle la Guerre des Religions.
Cette saga est un véritable bijou tant dans le domaine historique que philologique, l'auteur ayant décidé de l'écrire en vieux français, mélangeant les différents dialectes présents dans le pays, langue d'oc, langue d'oïl, français du Nord.A travers les péripéties du jeune Siorac, qui débutera sa carrière en tant que médecin, et finira Marquis en tant d'agent secret, la saga couvre l'histoire de pas moins de cinq rois si je ne m'abuse, de François Ier, à Henri IV, pour les livres écrit par Robert Merle lui-même.
Merle nous plonge dans la société européenne de l'époque, ses dissensions, ses batailles, ses guerres, mais aussi son aspect philosophique, scientifique, et son approche de la sexualité; A travers différents personnages tout aussi attachants les uns que les autres,on mesure pleinement la problématique de la discrimination, du rejet et de la capacité de l'être humain à se faire "entourlouper", pour citer l'auteur, sous couvert de différences qui en fait n'existent pas.
Je pourrais encore une fois continuer longtemps, alors lisez Merle, cette saga est absolument fantastique, ne soyez pas rebuté par le langage, on s'y fait très vite. L'Histoire a une grande importance, elle nous permet de mieux connaître l'évolution de notre monde.
Magnifique série
Pierre de Siorac, gentilhomme périgourdin, nait dans la 2ème moitié du XVIème siècle d'une mère catholique et d'un père huguenot. Dans ce premier roman d'une longue série, Robert Merle nous brosse le tableau de l'enfance puis de l'adolescence de ce jeune héros en pleine guerre de religion. Au-delà du cercle familial, c'est aussi la région et le royaume de France que l'on découvre, dans une belle langue empruntant les mots de l'époque.
J'ai savouré ce roman qui mêle habilement l'histoire romanesque à l'histoire De La Renaissance en faisant revivre le français d'alors.
le livre audio est une merveille également
Lien : http://www.dogmasters.com
Si je devais citer un roman de référence, ce serait sans nul doute "Fortune de France" de Robert Merle. La lecture de cette saga m'a fait entrer dans l'histoire de France par la petite porte et ne plus vouloir en sortir. C'est extrêmement bien écrit, captivant, amusant. Un roman historique qui nous offre un merveilleux voyage à travers le XVI ème, une pure merveille tout au long de ces 13 volumes. Tout y est pour nous donner le goût de la belle lecture.
contexte historique si fouillé, vocabulaire si recherché qu on se croirait teletransportés au 16e siecle!
L'histoire de France se reflète dans celle de la famille Siorac : les aventures de Jean de Siorac et de son ami Jean Sauveterre, puis celles de son fils Pierre et de son petit-fils Pierre-Emmanuel. du Périgord à Paris, on suit le parcours des Siorac : les études de Pierre et de son demi-frère Samson à Montpellier, leur départ suite aux troubles et leurs contacts croissants avec les Grands de ce monde, qui placeront Pierre-Emmanuel au plus proche de la Couronne.
Au fil de nouvelles issues de toute l'Europe ou des événements auxquels les personnages assistent, le lecteur suit les aléas qui menacent les partisans de la réforme, et aussi leurs violentes ripostes, à une époque où les croyances et les affiliations peuvent en un clin d'oeil signifier la vie ou la mort.
Jean de Siorac nous relate la prise de Calais, aux mains des Anglais depuis deux siècles. Avec Pierre de Siorac, on assiste à la Saint-Barthélémy, à l'accession au trône d'Henri IV et à la promulgation de l'Édit de Nantes. Pierre-Emmanuel, compagnon de jeu du jeune Louis XIII, nous initie à la vie de cour et aux intrigues.
Merle a placé la langue goûteuse du seizième siècle dans la bouche de ses héros et l'a colorée d'occitan, accroissant la crédibilité d'un récit narré à la première personne. Pour ajouter au plaisir de la lecture, au fil des pages et des péripéties, on croise La Boétie, Montaigne, Pierre de l'Estoile, les rois de France d'Henri III à Louis XIII, Elizabeth Ière d'Angleterre et bien d'autres célébrités littéraires et politiques de l'époque.
Je suis entièrement d'accord avec la grande majorité des commentateurs: dans la catégorie des romans historiques, ce premier livre de "Fortune de France" est un chef d'oeuvre. Robert Merle rend d'une manière excellente l'ambiance et les événements du XVIème siècle, période très pénible de notre histoire; et en même temps, il nous captive complètement avec les aventures de personnages très attachants, dont le principal est un jeune noble nommé Pierre de Siorac. On retrouve dans ce premier volume de la série les remarquables qualités de narrateur dont l'écrivain fait preuve dans son "Malevil": une fois qu'on a commencé le livre, on ne peut plus le lâcher. Mais je n'en dirai pas autant pour les volumes suivants: plus on avance dans cette saga, plus le lecteur a l'impression que l'auteur dilue à l'excès son récit: c'est pourquoi j'ai renoncé à lire l'intégrale de la série des "Fortune de France".