Avec l'Idole, Robert Merle nous confirme une fois de plus qu'il est un excellent auteur de romans historiques.
dans l'Italie du XVI°eme siècle, il nous raconte le destin d'une femme, Vittoria Accoramboni, dont la beauté va déclencher bien des passions.
A travers le récit de différents personnages qui vont la côtoyer de près ou de loin, on découvre le portrait d'une femme qui , victime de sa beauté, va devoir subir les intrigues et manipulations des hommes qui l'entourent.
Le statut des femmes à cette époque est loin d’être enviable et elles sont quelquefois juste considérées comme de la marchandise, tout juste bonnes à faire un beau mariage quand on à la chance d’être aussi belle que celle que l'on surnomme l'idole.
Une magnifique restitution de cette époque riche en couleur, bravo monsieur Merle !!

Challenge ABC 2014/2015
Un beau portrait de femme dans la Renaissance italienne où la société est dominée par le genre masculin
Avec "L'idole", Robert Merle, grand maître du roman historique, offre à son lecteur une brillante évocation de l'Italie du XVIème siècle dans toute sa crudité et ses excès.

Vittoria est l'Idole, une femme si belle qu'on pourrait mourir pour l'un de ses regards. de Rome à Florence, le lecteur, en suivant le destin de la jeune femme, découvre une société morcelée, déstructurée où les seigneurs se font brigands, où les pontifes sont corrompus, et où la dague et le poison sont devenus armes communes. Une société extrêmement violente et terriblement noire sous ses soieries bruissantes et bigarrées.

Un roman qui m'a passionnée et qui réunit tout ce que j'apprécie en littérature : l'histoire, l'Italie, le drame, la passion et l'étude de moeurs, le tout servi par une plume exceptionnelle.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous projette dans une autre époque, où la vie des femmes ne paraît décidément pas enviable !!!
A tour de rôle un ami, un confesseur, un cardinal, un frère, une servante racontent la vie de cette magnifique femme trop aimée. le style d'écriture est très plaisant, l'histoire passionnante, et l'époque surprenante... Bref, un très bon bouquin, je crois...
Hostile aux schèmes traditionnels "façon fleur bleue" du roman d'amour, je n'ai pourtant pas hésité longtemps avant de me plonger dans l'Idole, tant je sais que le langage de l'auteur, "académique" et sonnant comme une douce musique, me sied bien. Je dois dire que je n'ai pas regretté le temps passé à lire cet ouvrage: une fresque De La Renaissance italienne, où se dévoilent les manigances politiques, où se révèlent les jalousies et les haines; au centre de cette tempête humaine il y a Vittoria une héroïne malgré elle, dont la beauté est aussi la malédiction.
L'idole est Vittoria une femme d'une extraordinaire beauté dans l'Italie du XVème siècle. Elle déchaîne les passions, vendue plutôt que mariée, épiée, diffamée, séquestrée elle paiera la fascination qu'elle inspire au prix de sa liberté.
Ce livre, qui annonce par son style et sa forme le cycle historique "Fortune de France", fait revivre l'époque et ses personnages avec une virtuosité à la fois savante et prodigieusement vivante.