AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 336 notes
5
6 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une dystopie qui se veut féministe.

Un virus, l'encéphalite 16 s'attaquent aux hommes pubères, et les déciment. Ne reste qu'une société de femmes, d'enfants et de vieillards.
Nous suivons le docteur Martinelli, chercheur, qui se penche sur un vaccin.

Robert Merle, a travers ce livre, essaye de redéfinir ce que serait les relations hommes/femmes dans un monde où les femmes, épargnées par le virus, seraient seules décisionnaires.

L'essai est intéressant. Imaginer est une société matriarcale moderne.


Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman d'anticipation, Robert Merle imagine une société dans laquelle les hommes sont en extinction suite à un virus qui ne touche qu'eux. Une petite poignée d'entre deux, les plus "utiles" - dont un médecin, le héro du livre - se retrouvent confinés; et les femmes récupèrent les postes au pouvoir. Dans une société matriarcale, les femmes reproduiront-elles les mêmes inégalités ? le livre met en exergue les décisions prises par les femmes pour leur cause, et l'inversement du rapport de domination. Intéressant d'avoir la vision d'un homme sur ce sujet !

Pour échanger sur ce livre et d'autres, rejoignez-moi sur Instagram !



Lien : https://www.instagram.com/gi..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre dystopique qui provoque des questionnements sur les ancrages et distinctions de genres qui influencent notre société. Robert Merle aborde l'émancipation de la femme dans un monde où les hommes sont amenés à disparaître. La femme devient la supérieure de l'homme; celui qui est "à protéger" et donc vulnérable. L'histoire est raconté au masculin ce qui permet de saisir l'influence perverse qu'un genre peut provoquer sur l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent petit livre de SF. Messieurs, à vos gardes. Se faire protéger par les femmes car homme trop faible: hilarant, délicieux petit bijou français à une époque où les écrivains anglo-saxon tenaient le haut du pavé.
Commenter  J’apprécie          00
Si on vient de lire Robert Merle comme c'est mon cas (Malevil, l'Île...) on sait qu'il est un formidable conteur.
Ici, changement de ton; le récit à la première personne va moins bien à l'auteur à mon avis et la qualité d'écriture est légèrement moindre, l'action est aussi parfois loin d'être captivante.
Le fort de Robert Merle reste les personnages et les nombreux thèmes abordés; ici, le livre donne à réfléchir (et surtout si l'on est un homme, j'imagine que le processus d'identification au Dr Martinelli n'en est que plus efficace...)
Récit assez plausible, plein de réflexions profondes et intéressantes, sur nos rapports au sexe, aux genres et à l'identité de genre. Peut-être pas le plus passionnant de Robert Merle.
Commenter  J’apprécie          00
Premice du film "les fils de l 'homme" ce roman mêle savamment anticipation et critique sociale selon la bonne recette de l'auteur Robert Merle, l'Alexandre Dumas du xx ° siecle. Un pur chef d'oeuvre de plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
une merveille
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai parfois été énervée par le "machisme" des femmes et la faiblesse des hommes !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (815) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}