AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782414557332
172 pages
Edilivre-Aparis (28/12/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
À l’aube des trois ans de la révolution qui libéra la cité H de la tyrannie, la jeune république n’a jamais semblé si fragile. Son président, Oldor, doit faire face à la défiance de ses alliés politiques et à la menace d’une rébellion armée. Pour le soutenir, sa dévouée conseillère Diane donne corps et âme à l’homme qui la libéra de la Vallée de Charbon. Jusqu’à la terrible révélation d’un secret qui ébranlera la foi de Diane envers tout qui se faisait la moralité e... >Voir plus
Que lire après La vallée de charbonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jad Méroué n'a que 20 ans et s'il a pratiqué le théâtre à Rennes et étudie à la Sorbonne, à l'évidence le talent lui est personnel. Cette tragédie grecque transposée à l'époque contemporaine est menée d'une main de maître dans un style ciselé et magnifique. Ici nous sommes loin des complications alambiquées ou des traits de naïveté souvent rencontrées chez de jeunes écrivains, l'écriture est vivante, simple, mature, elle distille des perles sur les coulisses du pouvoir et la souffrance des opprimés… Un plaisir de lecture.
Un écrivain au talent prometteur, à conseiller vivement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Diane :
Qu’est ce qui pousserait alors un homme à se révolter contre le gouvernement qui lui a donné un toit, un avenir ?
Aliobe :
L’amour des choses simples, Diane, l’amour des choses simples. Pouvoir sortir dehors, savourer le plaisir d’une soirée d’été, admirer le ciel la nuit, pourchasser sa propre ombre à travers la ville, nourrir ses rêves. Mais le soleil ne se lève pas pour ceux qui n’ont jamais vu les étoiles. Nous les survivants de la Vallée du charbon, sommes épiés, surveillés, catalogués.
Diane : Ta langue déverse plus de mensonges que de mots.
Aliobe :
Evidemment cela ne te concerne pas. Le marbre des palais et les dorures des plafonds imitent la lumière. Et l’ambition de ton regard suffit largement à compenser le ciel sans étoile de H. Qui a besoin de soleil quand le pouvoir renvoie la même lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Oldor :
Oh tu sais, des mots, des mots ! La seule vérité à H est celle du silence. Le verbe, lui, endort et joue de l’illusion. Ne te fies pas aux beaux parleurs mais à ceux qui écoutent ! Ne regarde pas la lumière, trop sujette au camouflage, mais concentre-toi vers l’ombre qui reflète les vrais aspects ! Un assassin cachera sa dague dans son dos et son ombre le trahira comme un voleur commettra son destin quand tu auras le dos tourné !
Commenter  J’apprécie          10
Oldor :
Quand on dirige, les sentiments disparaissent et la manipulation s’enracine.
On y peut rien, je n’y peux rien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tragédie grecqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jad Méroué (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}