Un roman espagnol lent, en pleine campagne au milieu de nulle part.

Natalia loue une bicoque qui tient à peine debout. Piter, un de ses voisins, tente de se lier d'amitié avec elle.

Ses proches voisins, une famille, ne sont là que les week-ends.

Son propriétaire lui donne un chien apeuré qu'elle tentera d'amadouer. Elle l'appelle Chienlit ( bout de chemise malpropre qui sort par la fente postérieure d'un enfant).

J'ai suivi cette jeune femme un peu perdue qui tente de refaire sa vie au milieu de rien.

Son fameux amour étrange avec un homme taiseux et qui compare les douleurs m'a laissé indifférente.

J'ai aimé l'ambiance étrange qui règne entre les habitants.

Mais je ne suis pas certaine qu'elle me restera en mémoire.

Une citation :

Elle comprend qu'on n'atteint pas sa cible en visant, mais avec insouciance, à travers des oscillations et des détours, presque par hasard.

L'image que je retiendrai :

Celle du toit de Nat qui fuit, prélude à ce fameux amour.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-a..
Le vol. Je crois que tout part de là.

Natalia est traductrice.
Elle dérobe un objet sur son lieu de travail.
Un objet sans valeur, dont elle n'a même pas envie, larcin impulsif qu'elle ne s'explique pas.
Prise en flagant délit, elle choisit de démissionner, alors même que l'affaire reste feutrée.

Elle s'expatrie dans un coin de campagne, loue une masure insalubre dans un bled minuscule, loin de tout, cerné de terres poussiéreuses.

A partir de là, elle se perd, incapable de bosser, de tenir tête à son goujat de propriétaire, de gérer la solitude ou de se lier.
Elle entame une relation sexuelle étrange avec un type qui ne lui plaît guère, finit par nourrir une véritable obsession, une faim charnelle brûlante qui la consume.
Elle oscille entre fièvre et glace, altérations de la réalité, vent de panique ou détachement extrême.

Il lui faudra parcourir ce chemin tortueux pour trouver sa route et la confiance.
Un texte prenant, magnétique, qui sonne juste.
Un roman plutôt étrange...
Ma première lecture des vacances m'a emmenée du côté de la Escapa, la bien-nommée, une petite bourgade minable qui semble concentrer tout ce que la terre abrite de personnes malaisantes. Je pensais découvrir le changement de vie d'une citadine en quête de renouveau (et vu le titre, un minimum de bons sentiments), j'y ai en réalité trouvé de la manipulation et de la méfiance crasse sur fond d'atmosphère pesante. Et bon dieu, qu'est-ce que ça m'a plu ! 😍

Natalia est le stéréotype de la nana un peu cruche, qui n'ose pas envoyer bouler son propriétaire libidineux, son voisin hippie envahissant ou qui ne s'offusque pas outre mesure quand celui qu'on surnomme l'allemand lui propose un service en échange d'une partie de gaudriole.

Dans ce village paumé, aux paysages arides, où même le nom de la montagne voisine craint, les habitants ont bien du mal à intégrer Natalia dans leur communauté. Pourtant, eux aussi viennent majoritairement de l'extérieur. Les rumeurs à son sujet vont bon train et bien sûr, ce n'est pas l'affreux chien adopté par Natalia qui arrangera la situation...

Sacré meilleur roman de l'année 2020 en Espagne, il est à conseiller à celles et ceux qui aiment les atmosphères un peu glauques et pesantes à la Joyce Carol Oates et Laura Kasischke.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman, court, nous plonge dans une atmosphère chaude et étrange, voire poisseuse et dans l'intimité de Nat, une anti-héroïne. Cette femme que l'on peut trouver courageuse de s'installer seule dans un trou perdu, et qui tente de se faire accepter des habitants, se retrouve en réalité très dépendante des hommes qui l'entourent et la soumettent à leurs jugements. On la voit fragile, à manquer de répondant et à subir les situations.
J'ai aimé l'atmosphère et la légère tension sous-jacente qui nous fait nous demander comment tout cela va se terminer. le personnage de Nat est à la fois attachant et déroutant, on sent qu'elle se voudrait plus forte et affirmée mais n'y arrive pas. Aucun des hommes qui l'entourent n'a trouvé grâce à mes yeux, chacun dans des styles différents, s'impose en mâle dominant.
Sachant qu'un film sur ce roman était en cours, j'ai voulu le lire avant. J'avoue avoir été déçu par le livre, ou peut être par le titre. L'intrigue n'est pas mal menée au départ, et puis la magie s'évanouie brutalement. Enchantée par le titre, je m'attendais franchement à un amour avec un grand A...A...AAAAAAAAAA.... Oui, avec cette passion qui dévore l'âme, l'être et le corps... Même quand elle n'est pas partagée. Sans doute faut-il vraiment l'avoir vécu pour le décrire. le roman met en avant la rudesse du milieu campagnard, l'austérité, la solitude, la résilience aussi. le désir dans le récit est plus un besoin physique et affectif à combler pour cette jeune femme, dont on se demande ce qui l'a pousse réellement à s'exiler au fin fond d'un village de la campagne Espagnole. Il y a ce sentiment qui l'a ronge, qu'elle n'arrive pas à exprimer clairement : de l'amour? du désir? une recherche d'expérience avec un homme plus mûr? L'histoire et les ressentis ne reposent que sur le personnage de Nat. On apprend (lentement) plus sur le passé de l'Allemand que sur celui de Nat. Et le passé amoureux d'un individu, inéluctablement conditionne son futur. On reste sur ses gardes et on n'aime plus de la même manière. Etrangement je me suis plus attaché et identifié au personnage de l'homme que de la femme, alors que je suis une femme...
Portait d'une femme blessée en fuite d'elle-même, et de son exil dans une campagne délaissée qui ne l'attend pas. Les mauvaises décisions s'enchaînent et se succèdent, majoritairement à cause de l'incapacité chronique de la protagoniste à sortir d'elle-même ou à ajuster sa perspective. On imagine ses faiblesses le résultat de souffrances antérieures très peu développées dans le roman, qui se termine avec une promesse d'espoir qui manque cependant de crédibilité et de maturité.
Nat vient de déménager au bourg de la Escapa où elle fera la connaissance de son propriétaire, de Piter et d'Andreas entre autres. Accompagnée de son chien Sieso, elle essayera de s'intégrer dans le village, mais elle n'a pas les codes nécessaires pour.
Oeuvre saisissante dans un style propre qui nous fait nous immerger complètement dans l'histoire.
L'histoire se passe en Espagne, dans un village reculé, où tous les habitants se connaissent et se donnent des surnoms. C'est là que Natalia vient louer une bicoque, pensant ainsi échapper à une vie dont elle avait besoin de s'éloigner et se consacrer à sa nouvelle activité de traductrice littéraire.

Nat est une taiseuse, renfermée. Elle a des contacts avec les gens du village mais on ne la sent pas désireuse de pousser les relations. Elle accepte tout de même de répondre aux invitations de son voisin le hippie, qui n'est finalement pas si cool que ça et a tendance à vouloir la conseiller sur tout et n'importe quoi. Mais on les imagine bien flirter et plus si affinités.

Seulement Nat reçoit une drôle de proposition. L'Allemand, en voyant les soucis de fuite qui risquent de s'aggraver, propose un échange de bons procédés à Nat pour lui réparer son toit. Contre toute attente, les choses vont déraper. Nat va devenir accro à cet homme, se redécouvrir, corps et âme. Surtout corps. Une renaissance pour elle qui s'est longtemps crue frigide.

Mais cette relation n'est pas sans conséquence, elle va se livrer aux flammes de la passion en brisant ses défenses. Au risque de se brûler les ailes.

Ce roman, je l'ai lu d'une traite. Il se lit avec une facilité déconcertante. L'écriture sèche de Sara Mesa correspond parfaitement à l'atmosphère du roman : une terre aride, avec pour seul horizon une colline noire, un propriétaire imbuvable, des habitants faussement sympathiques, un amour qui n'en est pas, une héroïne pétrie de secrets…

Et pourtant, je ne peux pas dire que j'ai aimé. Ni pas aimé. C'était une lecture facile, rapide, plaisante. Mais la semaine prochaine je l'aurai déjà oublié.

Il a été désigné « meilleur livre de l'année » par El País. Bon. Tant mieux pour Sara Mesa.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Une nouvelle s'installe dans un village paumé : le regard et l'attitude des autres.

Et puis la clé du roman avec ce troc proposé par un gars du coin à cette femme esseulée dans sa maison que ne la protège pas bien de la pluie. C''est violent et déroutant mais tellement proche du réel.
On retrouve l'auteure espagnole et ses thèmes de prédilections, la solitude, la domination, la culpabilité et la manipulation des sentiments.
C'est le portrait d'une trentenaire qui décide de changer de vie, de fuir peut-être certains évènements de sa vie passée en s'installant dans un bled perdu en rase campagne dans une maison délabrée et entourée d'habitants qui semblent inhospitaliers .
Sa décision et son rêve d'une existence plus sereine semble prendre un mauvais départ.
Elle se laisse dominée par ses pensées parasites, par une rumination et une peur anxiogène.
Ce récit intense et troublant met en miroir une femme seule, célibataire, étrangère face aux regards d'une communauté bien intentionnée, curieuse et envahissante.
Dans notre société si attachée à la reconnaissance et à la transparence, Natalia ne trouve pas sa place et se sent rejetée sans réelles raisons.
Le must de ce roman est de se retrouver dans le propre corps de la narratrice, dans son malaise grandissant, ses pensées profondes, son vécu au quotidien, sa nouvelle existence où elle semble se perdre et se désintégrer.
Ambiance inquiétante et lourde.
Roman dur mais révélateur.
A ne pas oublier dans cette histoire spéciale la présence d'un chien sauvage
appelé Chienlit qui accompagne Natalia (voir la couverture).
Très belle plume de la jeune littérature espagnole prometteuse.
Sara Mesa d'abord poétesse puis romancière a déjà reçu de nombreux prix dans son pays.