Dans ce nouveau tome des aventures de Sophie et de ses amis, il y a: une nouvelle quête, de nouveaux personnages, des surprises, des révélations fracassantes, des découvertes et des combats spectaculaires. Suspense, rebondissements et humour sont au rdv!
C'est un très bon roman d'aventure, de science-fiction et d'amitié, qui nous passe un message, sur l'environnement, l'écologie la violence et la politique.
A suivre...
Hop , hop , hop 😁

Je vais la faire courte. Chroniquer ce livre n'a aucun sens. 😎

1 - C'est un tome 6 📖

2- Raconter ce tome bah pour certains, ce sera du chinois ou du javanais au choix.㊙㊗

3- Si tu n'as pas au moins fait l'effort de lire cette série, grave erreur !

Keefounet est bien maltraité encore dans ce tome.😔

Fitz est imbuvable et prétentieux (enfin les défauts de la terre réunis dans la même tête à claque quoi.)

Sandor mon chou que j'adore et qui me fait toujours autant rire (Gigantor i love you) 😂

Mention de la mère de l'année pour Gisela . Bravo saleté 👏🥳

Et enfin pluie d'amour, de joie et d'allégresse sur Ro. J'ADORE. ❤

Voilà ça n'aide pas à avancer, mais c'était tellement plein de rebondissements que ça méritait clairement une photo et un texte aussi court soit-il..

AU REVOIR 😘
Nocturna de Shannon Messenger, est à l'image des autres tomes. L'univers est passionnant mais l'auteure ne mène pas toujours sa barque subtilement.

Tout d'abord, les rapports entre les personnages sont focalisés sur Sophie et son rapport aux garçons : Fitz et Keefe lui font une cours de forcenés et elle ne le voit pas (d'ailleurs, ne sont-ils pas censés être amis ? où est passée leur amitié ? et Sophie a 14 ans bordel, elle ne peut pas être personnifiée comme un vulgaire trophée pour les mecs !). D'ailleurs, elle balance entre les deux en permanence ! Ses autres amitiés sont reléguées à l'arrière-plan et ne se développent pas, dommage ! Sophie semble être monotâche à propos de ses relations sociales.

Sophie accepte enfin de déléguer les tâches, mais quel message cherche à transmettre l'auteure en montrant que les différentes équipes n'avancent à rien ? Que Sophie est entourée d'incapables ? Que la super-héroïne est censée tout faire ? Ou augmenter le nombre de pages pourra cacher la vacuité du développement central de l'histoire ? Certes, l'auteure est très douée pour nous captiver au début et à la fin des différents tomes (au début, pour fournir des explications et lancer l'intrigue et à la fin pour nous offrir de l'action et de nouvelles questions) mais entre les deux, rien n'est mis à profit. Heureusement que la fin est à la hauteur pour me donner envie de lire la suite…

Autre chose qui me dérange de plus en plus, la temporalité. Je trouve de plus en plus difficile d'évaluer le déroulé du temps dans l'histoire à cause de plusieurs effets contraires. L'action des tomes se suit de l'un à l'autre directement, du coup, l'histoire s'enchaine ce qui a tendance à étirer la perception du temps. le nombre de pages n'est jamais corrélé au passage du temps : on peut passer 300 pages sur 2 jours et passer plusieurs mois ou semaines en 10 pages. En 6 tomes, il s'est passé 2 ans, j'ai l'impression que l'histoire n'avance pas. La saga est prévue en combien de tomes déjà ?
J'ai l'impression de répéter un peu les mêmes critiques au fil de tomes depuis quelques temps. J'aime l'univers, j'aime les personnages, mais leurs aventures sont noyées sous les longueurs de l'autrice qui cherche à faire des tomes de plus en plus épais en dirait. Sauf que la qualité ne se mesure pas au poids du livre.

Dans cette suite des aventures de Sophie, nous partons cette fois à la recherche du labo de Nocturna, haut lieu pour les Invisibles, qui justement viennent d'enlever les parents humains adoptifs de Sophie. Pour les aider dans leur quête, une seule solution : faire une alliance contre nature et pas sans risque avec la mère de Keefe.

Soyons franc, l'histoire tarde énormément à démarrer. On sait certes rapidement ce qui va faire le coeur de l'intrigue cette fois, la libération des parents de Sophie et la découverte de Nocturna, mais tout ça est noyé sous un flot incessant de longueurs. Si encore celles-ci permettaient de développer l'univers ou les personnages, je ne râlerais pas autant, mais ceux-ci avancent à la vitesse d'un escargot. On doit donc patienter entre les divers amours de Sophie, qui parvient juste à rayer de la carte un de ses prétendants, et qui semble avoir le coeur de plus en plus affolé par les attaques à tour de rôle de Fitz et Keefe. Mais rien de bien concret pour la lectrice adulte que je suis, alors je ronge mon frein.

Peu de développement au niveau de ses relations avec les autres, on la voit juste essayer de nouer une vraie relation avec sa soeur désormais au courant de bien des choses, et découvrir que l'une de ses anciennes amies proches à un pouvoir qui va bien les aider. Pour le reste, on est toujours avec la même fine équipe et il y a peu d'avancées de ce côté-là. Alors ça fait beaucoup de pages à parloter pour un tel résultat.

Heureusement l'action finit par arriver et on voit à nouveau que c'est le duo Sophie-Keefe qui apporte le plus de surprise. J'ai beaucoup aimé les suivre dans leurs discussions avec la mère déglinguée du second, partir en expédition et risquer leur vie. J'ai aimé la façon dont ils obtiennent l'aide d'un allié inattendu. J'ai été surprise par la façon pour Sophie va utiliser ses pouvoirs sur Prentice. La recherche de Nocturna, de ce que c'est et où ça se trouve est intéressante. On découvre un nouveau pan de l'histoire des Elfes. Puis quand toute la fine équipe part en mission, c'est bien rythmé et palpitant, chacun utilisant ses pouvoirs à bon escient pour faire avancer l'histoire et la rendre dynamique. Ainsi le dernier tiers du tome est vraiment très sympa à lire. le final avec leur ennemie qui tombe de plus en plus le masque et qui se trouve une alliée surprenante est bien vu. Seul le cliffhanger final, par contre, est probablement celui me donne le moins envie de lire la suite depuis le début de la série.

Ainsi, sous les pages et les pages de longueurs, j'ai réussi dans la dernière partie à trouver ce qui me plaisait dans la série. Je regrette vraiment que l'autrice n'aille pas à l'essentiel parce qu'elle gâche une grande partie du potentiel de sa série. Les personnages grandissent, murissent et leurs aventures avec eux. L'action est mieux écrite et porte plus à conséquence ce que j'apprécie. Je suis encore et toujours une grande fan du duo Sophie-Keefe qui gagne en force au fil des chapitres. J'aimerais juste que l'autrice arrête de nous faire tourner en rond avec ses pages à rallonge, ou bien qu'elle les utilise pour développer un peu plus les personnages secondaires qui gagneraient à l'être.

C'est donc une série à fort potentiel mais qui mériterait d'être élaguée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Nocturna" est le sixième tome de la série "Gardiens des Cités Perdues" écrit par Shannon Messenger. Dans ce livre, l'auteure continue de suivre les aventures de Sophie Foster, une jeune Télépathe avec des capacités spéciales qui vit dans un monde où la magie et la technologie se mélangent.

Dans ce tome, Sophie et ses amis se retrouvent confrontés à de nouveaux défis et dangers alors qu'ils explorent un nouvel univers fascinant appelé "Nocturna". Ce monde est peuplé de créatures nocturnes et de secrets mystérieux. Sophie découvre que sa présence à Nocturna est liée à une prophétie ancienne, et elle doit affronter des épreuves pour dévoiler la vérité cachée depuis longtemps.

L'histoire explore les thèmes de l'amitié, du courage et de la découverte de soi. Les personnages évoluent et se développent davantage, tandis que l'intrigue se déroule avec des rebondissements inattendus. L'auteure continue d'approfondir l'univers fantastique qu'elle a créé, en introduisant de nouveaux lieux, créatures et enjeux.

L'écriture de Shannon Messenger reste captivante et immersive, avec des descriptions détaillées qui transportent les lecteurs dans l'univers de Nocturna. Les émotions des personnages sont bien rendues, ce qui permet aux lecteurs de se connecter aux protagonistes et de partager leurs joies et leurs peines.

En conclusion, "Gardiens des Cités Perdues, tome 6 : Nocturna" offre une continuation passionnante de la série, avec une intrigue riche en mystère et en aventure.
Gardiens des cités perdues est l'une de mes sagas préférées alors lire un tome est toujours un réel bonheur. Une fois de plus, je me suis lancée dans cette lecture avec Mathilde, ma copine de LC. Sophie et le Cygne Noir vivent des heures sombres. Les Invisibles ont gagné la dernière bataille et en plus de cela, ils ont enlevé les parents de Sophie. Afin de prendre une longueur d'avance, Sophie et ses amis doivent retrouver Nocturna et découvrir les mystères qui se cachent derrière ce lieu.

Une fois encore, Shannon Messenger nous emporte sans difficulté dans son univers à travers une histoire haletante et pleine de rebondissements. Toutefois, ce sixième tome a un peu plus de longueurs que les autres. Malgré cette lenteur, il nous permet de découvrir un peu plus les Invisibles et leurs projets glaçants. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas là pour rigoler. Malgré tout, il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre sur les Invisibles et encore plus sur le Cygne Noir. Même si Shannon Messenger dissémine quelques révélations, je reste encore sur ma faim parce que j'aimerais avoir plus d'informations sur ces groupes. Toutefois, ce qui est sympa dans ce tome, c'est que nous découvrons plus en profondeur certaines parties de l'univers. J'ai bien aimé visiter un peu plus l'Atlantide, cette ville mythique et pleine de secrets. le plus intéressant, c'était de découvrir encore plus les ogres et leurs coutumes.

Personnellement, je trouve que dans ce tome, nos héros ont gagné en force et en maturité. Ils sont toujours plus soudés face à l'adversité. J'ai trouvé que Sophie a particulièrement gagné en maturité à cause des responsabilités qui pèsent sur elle. Elle doit sauver le monde elfique et s'occuper de sa soeur. L'histoire évolue également au niveau de la romance. Sophie a réduit son nombre de soupirants. Nous sommes passés sur un carré amoureux au triangle, ce qui est déjà pas mal. Il ne reste que deux prétendants... Qui sera le dernier ? Keefe, quant à lui, est mon personnage chouchou dans cette saga. Il est très touchant, adorable et drôle. Dans ce tome, on voit ses failles alors je l'ai trouvé encore plus touchant. Dans ce livre, on a des bribes d'informations sur certains personnages, qui se révèlent importants. Je suis curieuse de voir l'évolution de Lady Gisela, voir comment elle arrive à se relever et surtout, quel est son plan d'envergure. Je suis également curieuse de découvrir ce qu'il va se passer pour Prentice. On apprend également à connaître Amy, la soeur de Sophie. C'est plaisant de découvrir ces personnages souvent évoqués, mais que nous voyons peu. Dans ce tome, de nouveaux personnages font leur apparition. J'ai adoré découvrir Ro, l'ogresse. Elle est piquante et pleine de sarcasme. Son duo avec Keefe est hilarant ! Vespera quant à elle m'intrigue. Elle est glaçante et ne semble pas vraiment saine d'esprit donc elle promet d'apporter beaucoup pour la suite.

La fin de ce tome est "wow" ! Cette fin est exceptionnelle, pleine de surprises et de rebondissements. C'est fou ! Je veux savoir ce qu'il va se passer.

Pour conclure, Nocturna est encore un très bon tome. L'intrigue avance pas mal, puisque nous découvrons un peu mieux les intentions des Invisibles. Sophie gagne en maturité et commence à faire des choix amoureux. Nous découvrons certains personnages plus en profondeur et c'est très plaisant. La fin de ce tome est époustouflante avec ses révélations et son suspense. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
le contexte de lecture

Lecture à deux voix avec mon fils : nous poursuivons la découverte du mondes des elfes et les différents complots qui veulent détruire les mondes des elfes et des humains.

L'auteur -illustrateur

Je ne présente plus Shannon Messenger qui a réalisé cette série jeunesse pleines de rebondissements et avec un univers bien à elle. Ainsi qu'une autre série que je découvrirai plus tard : Let the sky fall (saga young adult).

La couverture du livre

La maison d'édition Lumen continue son travail soigné autour de la couverture magnifique avec ce tome où les héros sont une fois de plus en action, sur fond d'eaux tumultueuses.

Mise en page et typographie du texte

Lune mise en page aérée et des chapitres courts favorise la lecture de ce pavé. La typographie est juste assez grosse pour un confort de lecture optimal.

" le passé est la seule variable inaltérable
dans ce monde fait d'incertitudes."

L'intrigue et les thématiques abordées

L'intrigue enchaîne au moment où l'on quitte le tome 5 avec le constat de l'enlèvement des parents de Sophie.

Une grande partie de ce roman ne voit pas l'action évoluer, ce sont les personnages qui dialoguent beaucoup, se cherchent, doutent, tentent des choses, poursuivent de fausses pistes et pourtant l'on ne s'ennuie pas.

L'auteur use et abuse des dialogues pour notre plus grand bonheur accentuant la complicité entre Keefe et Sophie.

De nouveaux personnages apparaissent ou s'ils ne sont pas nouveaux révèlent une facette inconnue de leur personnalité.

Les personnages

Sophie reste égale à elle-même : altruiste et angoissée à l'extrême.

Ses amis sont toujours solidaires de ces actions suicidaires pour notre plus grand plaisir.

Nous allons nous attacher à de nouveaux personnages comme l'ogresse Ro que j'affectionne particulièrement.

Nous découvrons également de nouvelles créatures terrifiantes.

L'auteure excelle à peindre les relations entre les divers personnages introduisant un peu de romance dans l'air mais en laissant planer beaucoup de mystères encore sur les sentiments de chacun.

Mon ressenti

Un tome qui met un certain temps à entrer dans l'action alors que le lecteur est impatient d'en découdre avec les Invisibles et autres fouteurs de trouble.

Mais l'auteure arrive à nous cueillir et les deux cents dernières pages défilent à toute vitesse.

Et l'on arrive au seuil de 6ème tome en espérant que le temps sera court pour pouvoir découvrir Sophie et ses amis dans des situations inextricables à première vue.

Toujours une aussi bonne lecture divertissante, dépaysante.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

La série Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger est sans conteste l'une de mes préférées ! Ce sixième tome est tellement riche en tout, que ce soit au niveau des personnages qui ont bien évolués et qui continuent sur leur lancée, ou bien au niveau de l'intrigue et des révélations. Ce tome, je l'ai savouré ! J'aurais même voulu le faire durer un peu plus longtemps mais avec l'écriture de Shannon Messenger, impossible de trainer trop. J'ai adoré ♥

Ces personnages, je les adore ! Ils sont plutôt nombreux mais forment un groupe très soudé où chacun a sa place, son rôle. Dans ce tome, le moral de Sophie n'est pas toujours au beau fixe avec l'enlèvement de ses parents humains, mais elle n'est pas seule et sait retrouver sa détermination lorsqu'il le faut. J'ai beaucoup aimé la soeur de Sophie, Amy, qui a réussi à m'arracher quelques larmes à la fin. Leur relation entre soeurs n'a pas toujours été la meilleure lorsqu'elles vivaient ensemble, une nouvelle chance leur est donnée, un beau lien se tisse. Et puis LE personnage que j'ai adoré retrouver dès les premières lignes car il m'avait énormément manqué dans le tome précédent, c'est Keefe ! Je l'adore tellement !

J'aurais pu être exaspérée par toutes les petites histoires de coeur qui sont assez fréquentes mais j'étais tellement contente de voir comment tout ça évoluait. Ca apportait une petite touche tantôt drôle et tantôt touchante. Mon petit coeur à moi a fondu quelques fois. Je suis team Foster-Keefe à 100%, peu importe qui gagnera le coeur de Sophie à la toute fin ♥

Au niveau de l'intrigue, je n »étais même pas encore à la moitié du livre qu'il s'était déjà passé plein de choses ! Des révélations sont faites, certaines amenant encore plus de questions, faisant fonctionner mon cerveau à du mille à l'heure. Ca envoie du lourd ! Shannon Messenger sait où elle veut nous mener et elle le fait à la perfection. À chaque fin de chapitre, on ne peut que continuer à lire la suite. le rythme est très bon, l'écriture est fluide et agréable. J'ai hâte d'avoir la suite même si ce sera le dernier tome, ce qui me rend assez triste, mais je les relirais tous un jour, c'est certain !

Bref, Nocturna, le sixième tome des Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger est un tome que j'ai trouvé parfait ! Rien n'est laissé de côté. Ni les personnages, auxquels je tiens encore plus qu'avant, qui m'ont tous énormément touchées. Ni l'histoire qui prend un sacré tournant avec les nouvelles révélations ! J'ai adoré et j'en redemande encore ♥
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Si vous saviez à quel point j'attendais avec impatience cette suite. Oui mais en fait, vous le savez, non? Eh bien voilà. Je n'ai pas attendu longtemps avant de le commencer et.... Encore une fois, j'ai tout simplement adoré !

Nous retrouvons donc notre petit groupe préféré, après les évènements du tome 5, qui les a touchés plus que de raison. Mais le repos n'est pas pour eux. Nocturna les attend... Et les soucis qui l'accompagnent également ! Ils sont encore loin d'avoir tout découvert, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Mais que leur réserve Nocturna et tout ce qui va avec? La famille humaine de Sophie a été enlevée, et rien n'est plus important pour elle que de les retrouver !

Encore une fois, Shannon Messenger a tape fort. Très fort. Elle nous montre une nouvelle fois son grand talent pour nous faire voyager. Elle complexifie son univers à chaque tome, tout en nous apportant des réponses aux questions multiples que l'on se pose. Après une fin horrible du tome 5, elle ne nous laisse pas souffler, bien au contraire. Sophie et ses amis ne sont pas au bout de leurs peines, et c'est bien cela qui nous plaît à nous, lecteurs.

Bien que j'aie mis du temps à lire ce tome (je l'ai savouré et mon petit chat demandait toute mon attention), il n'en est pas moins que j'ai tout simplement adoré. Mais ça, je ne me pose même plus la question quand je commence cette série. Elle fait partie de mes meilleures découvertes alors bon...

Je n'ai pas envie de trop vous en dire, car, une fois de plus, l'auteure nous dévoile plein de choses à découvrir au fur et à mesure, au compte goutte comme on dit. Et je peux vous dire que ce n'en est que meilleur ! Préparez-vous à être surpris, à avoir les larmes aux yeux, à découvrir des choses dont vous n'imaginiez même pas l'existence.

Quant aux personnages, Keefe reste lui-même, frôle, attachant et intelligent. Il découvre aussi pas mal de choses sur lui, sa famille, ce qui ne l'aide pas forcément à faire les bons choix. Mais on l'aime comme il est ! Sophie, elle, voit tous ceux qu'elle aime s'échapper, elle ne supporte plus de les voir mourir sans réussir à les protéger. Elle grandit, mais elle voit aussi que la vie adulte n'a rien de reposant. Dex, le petit génie, nous prouve une nouvelle fois qu'il peut faire des merveilles de ses mains en proposant des appareils intéressants et qui peuvent sauver la vie. Quant à Biana et Fitz, je le sais trouvés assez secondaires dans ce tome, mais non moins intéressants ! le frère et la soeur sont toujours aussi attachants et surprenants.

Concernant l'intrigue, croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! L'action, le suspense, les révélations, les secrets sont le point d'orgue de ce sixième opus. L'auteure parviendra à vous retourner le cerveau, pour mieux vous surprendre avec la suite et les révélations inattendues ! Préparez-vous, une nouvelle fois, à voyager dans un univers complet et complexe qui ne vous laissera pas indemnes.​

​En résumé, encore une fois, Shannon Messenger arrive à retourner ses cartes et nous offrir un opus encore plus complet que les précédents. Les personnages évoluent, découvrent des secrets vieux de plusieurs siècles. L'intrigue tient en haleine et on regrette à chaque fois de tourner la dernière page du roman. Il me tarde plus que tout de lire le septième et dernier tome (déjà...) !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je pense que cette chronique va être assez courte. Les tomes passent et se ressemble, enfin, c'est l'impression que j'en ai… Si on regarde en détail, il se passe pas mal de choses dans chaque tome mais on pourrait résumer assez facilement (et de manière courte) les faits et l'évolution dans leur combat contre les invisibles.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, que du contraire, j'adore vraiment cette saga qui est un coup de ❤️ ! En plus, l'audio me permet de mieux apprécier les trajets que je fais en voiture. C'est toujours un plaisir de se dire que je vais pouvoir continuer d'écouter la suite des aventures de Sophie. Surtout que j'aime toujours autant tous les personnages. J'avais eu peur à la fin du précédent tome d'ailleurs et j'ai été assez choquée des révélations sur un personnage très mystérieux dès le début…

En tout cas, il n'y a pas à dire mais c'est une saga bourrée d'énigmes, de mystères et de révélations. Et le prochain que je vais lire sera un hors-série donc je suis curieuse de découvrir de quoi on va parler !