3,6

Un livre très attractif

Ziz a seize ans. Il est trafiquant. Il a commencé en tant que guetteur. Il y a aussi Dick, un trafiquant de drogue, on ne connaît pas son âge. Ziz a tué deux personnes dans la cité Debussy. L'histoire se passe à Aubervilliers.
le livre est très intéressant à lire, très court (86 pages). Il est très moderne car cette histoire est identique à ce qui peut se passer dans la vraie vie dans les cités aujourd'hui. le livre peut aider psychologiquement les jeunes à ne pas suivre cet exemple pour ne pas aller en prison. Ne pas être tué pour des histoires de deal et de drogue. le roman est très représentatif de la vie quotidienne, avec la vie de la cité, des guetteurs, des trafiquants. Sincèrement, c'est un très bon livre à lire. Je vous le conseille.
Une vie réaliste
Dick est l'un des personnages principaux c'est le boss de la Cité Ravel celui qui dirige les dealers. Ziz la bafouille est le surnom de celui qui raconte l'histoire c'est l'un des personnages principaux. Il a commencé à être un dealer dès l'âge de 12 ans. Toute l'histoire se déroule dans la cité, avec ses toxicos comme Jean Gav qui a des dettes envers Ziz.
Ce livre m'a plu car l'histoire est réaliste c'est exactement ce qui se passe dans les cités que se soit dans le langage, les dealers, l'argent ou autres. Cela ne me surprend pas non plus car j'ai moi-même vécu dans des cités, je vois comment ça se passe. le fait d'en faire un livre est une bonne chose quand j'ai lu ce livre je me suis sentie au coeur d'une cité avec les dealers, les coups de feu etc. J'aime les histoires qui semblent vraies. Je recommande ce livre aux jeunes car il est réaliste, surprenant par moment et mouvementé.
4/5
Ps : une citation « on a trouvé des solutions pour les gens puissent continuer de vivre en paix ». « Tu ne verras jamais un clodo dans notre réserve. Ni une femme qui allaite son môme dans une pissotière ».
Une histoire assez passionnante

C'est l'histoire d'un homme dont nous ne connaissons pas le nom exact, il est juste surnommé Ziz. Il est sous le commandement de Dick, un fou dealer de drogues, c'est lui qui dirige tout le business dans sa cité. Un jour, Dick demande à Ziz de commencer à vendre des stupéfiants dans Paris. C'est grâce à ce « travail » à Paris qu'il rencontre une femme dans un bar, il commence à rentrer dans le rôle d'un agent immobilier pour convaincre ses parents qu'il est un homme bien. Il voudrait monter son propre business. Pour faire cela, il ira à Marbella…

Ce livre m'a beaucoup captivé. Chaque page que je lisais me donnait envie d'en lire une autre. C'est une histoire qui raconte ce qu'il se passe actuellement dans notre société. Il y a un langage qui varie par rapport à d'autres livres, ce qui nous change d'autres lectures.

Un livre qui change ma façon de voir les choses

Marbella est une nouvelle écrite par Hervé Mestron. le personnage principal au tout début du livre est âgé de seize ans et se nomme Ziz. Ziz est un jeune adolescent prêt à tout pour obtenir de l'argent : tuer, manipuler, faire partie d'un trafic illégal et dangereux. Malgré tout, on retrouve en lui au fur et à mesure du livre une part de moralité et d'intelligence.

Je trouve que ce livre est très différent des livres que j'ai l'habitude de lire. L'auteur écrit à la première personne avec un langage familier et assez vulgaire. Je trouve cela original car le langage colle avec l'histoire. Mis à part le fait que j'ai eu du mal à comprendre quelques mots, l'ensemble est plutôt pas mal. Je pense que l'auteur a voulu nous prendre un peu par les sentiments car c'est une histoire réaliste, violente et triste. C'est un livre qui m'a fait réfléchir sur ma vie, et sur la vie elle-même.
J'attribue la note de 4 sur 5.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et les histoires vraies, inspirées du quotidien.

Une citation, p.15, de « La thune ne poussait pas dans ma poche » jusqu'à « le Macdo pour la journée, et cash ».
L'intrigue :
Dans Cendres de Marbella on incarne Ziz, un petit trafiquant de drogue âgé de 15 ans. La nouvelle nous plonge en plein coeur de la cité de Ravel. Ziz nous fait part de ses projets : il veut peu à peu gravir les échelons pour investir dans la légalité. Il rêve de Porsche Cayenne, de costards de luxe, de montres en or et de Marbella. Quand Dick le boss de son réseau lui donne la responsabilité de vendre sur Paris même dans sa Smart, il s'enrichit et s'approche à grands pas de ses objectifs. Mais Dick l'avait prévenu ; «Fais gaffe aux filles » …
L'auteur :
Musicien classique de formation, Hervé Mestron est diplômé du CNSM de Lyon. Ecrivain, il a publié plus d'une trentaine de livres, de la littérature jeunesse au roman noir. Il a reçu de très nombreux prix littéraires dont 9 grâce au Violoncelle poilu.
Le livre en détails :
Hervé nous fait explorer les coulisses du trafic de drogue. Il nous présente la cité comme un état indépendant à part entière qui s'autofinance grâce au trafic.
On découvre la violence incroyable de ce monde qui parait pourtant si proche, mais paradoxalement on est surpris de voir qu'il y a de véritables institutions hiérarchisées qui protègent les habitants.
Le style d'écriture mise tout sur le vocabulaire riche de ces milieux sociaux et donne aux personnages une véritable identité !
Notre aventure est guidée par Ziz à la double identité. Dans le 8e il se fait appeler Mat et lutte pour préserver son anonymat auprès de ses amis de bonne famille et ça lui vaudra de bonnes doses d'adrénaline…
Mes impressions :
L'écriture est vraiment la force du livre ! Elle a un caractère unique et confère une véritable identité à Cendres de Marbella. Chaque personnage a sa façon de parler ce qui permet de leur forger un caractère en à peine 80 pages.
Ziz malgré le fait qu'il est un meurtrier peu scrupuleux, est attachant et on prend goût au personnage. On se fait peur quand il est en galère et on se réjouit avec lui de ses succès.
Le livre et très court et se lit en une fois et il nous tient en haleine du début à la fin.
Excellent !