L auteure a choisi un sujet dont je raffole dans les énigmes historiques.
Il y a un dynamisme incroyable entre la vie de Faustine qui revient sur ses terres et le livre qu elle lit sur les meurtres de la bête de Gevaudan.
Chaque chapitre est, soit sur les meurtres en +/- 1760, soit sur Faustine.
C est vraiment dynamique.

Il se lit très très vite car on veut savoir le parallèle entre ces deux histoires, s'il y a une explication.

Faustine nous embarque dans ses terres pleines de mystères. Tout cela est mélangé avec un meurtre à notre époque, la disparition de loups,…

Bref, une histoire super addictive, ou le mythe se mêle à notre réalité.

C est un très joli mélange de genres, avec des énigmes historiques, du thriller, de l amour,…avec une magnifique atmosphère un peu angoissante❤.

Et l énigme historique rejoint la réalité avec une série de meurtres comme à l époque…

J ai vraiment beaucoup aimé l atmosphère que l auteure a créée et l imagination de son histoire basée sur de vieux meurtres.
Un super moment de lecture avec ce roman.
L'histoire est simple et très bien documentée.
L'auteure m'a conquise par sa plume fluide, agréable et belle à lire.
Les descriptions de paysages, les détails qui entoure cette lecture est un vrai émerveillement.
Un plongeon dans la Lozère et dans la légende de la Bête, grâce à des nombreuses recherches.
Les personnages sont bien travaillés hélas, je ne me suis pas attachée à eux.
Les chapitres sont courts, débutent avec une petite citation qui ramènent un plus à la lecture.
Petit bémol : L'enquête est trop rapide et simple. J'ai très vite deviné.
Je recommande ce roman les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.
Je remercie tout d'abord Florence Metge de m'avoir permis de découvrir son roman.

Dès les premières pages, on suit Faustine Dalle, qui muée par une envie de changement, quitte Paris pour s'installer dans l'ancienne maison familiale en Lozère. Elle a pour projet d'ouvrir des chambres d'hôte et d'écrire un roman.
Mais tout ne se passe pas comme prévu ! Disparition, meurtres sauvages, corps retrouvés... et si la bête du Gévaudan était de retour ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Dès les premiers chapitres, j'ai été captivé par l'histoire. Nous alternons entre passé et présent et tout comme Faustine nous avons envie d'en apprendre plus sur le mythe de la bête du Gévaudan.

J'ai beaucoup aimé les passages historiques qui sont super bien documenté. Ces passages s'entrelacent à la perfection avec l'histoire qui se passe en 2018 et donne une atmosphère pleine de mystères à l'histoire.

Quant à l'intrigue, elle est très bien menée. Elle tient la route, mais je l'ai trouvé assez courte par rapport au côté historique qui est super bien approfondie. J'aurais aimé que l'enquête soit un petit peu plus longue.

Niveau personnage, j'ai aimé l'héroïne qui n'est pas parfaite. Elle a des qualités et des défauts ce qui la rend très crédible.

Avec ce roman, je découvre la plume de Florence Metge qui est très agréable à lire. C'est fluide et on sent que l'autrice a fait des recherches sur la bête du Gévaudan et La Lozère. J'ai aimé découvrir La Lozère sous la plume de Florence Metge. Les descriptions que nous en fait l'autrice donnent vraiment très envie de découvrir cette région.

En bref, une très bonne lecture qui revisite le mythe de la bête du Gévaudan de façon très moderne.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Deux livres en un, ce sont les mots qui me sont venus lorsque j'ai fermé ce roman. D'abord, l'histoire des meurtres. Puis, à travers Faustine qui se documente un éventuel futur roman, celle de la Bête du Gévaudan. Une autre façon d'en savoir un peu plus sur cette affaire dont 300 après nous n'avons pas toutes les réponses. (Je salue au passage le travail de recherches et de documentation de l'auteure !). J'ai beaucoup aimé cette idée de départ : mêler deux affaires que plusieurs siècles séparent.
Faustine est un personnage assez sympathique et attachant : un changement radical, son installation dans une maison qui lui rappelle des souvenirs d'enfance. Et puis, au fil des pages, j'ai trouvé qu'elle devenait assez « passive », presque effacée par rapport aux événements.
Le côté policier est plaisant, l'enquête se tient sans aucun problème. Mais je pensais qu'il aurait tenu une part plus importante dans le livre, qu'il soit plus développé. En fait, l'histoire de la bête tient une place importante dans le roman. Certes, je savais que l'auteure allait en parler, c'est logique. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi détaillé et approfondi. Cela dit, c'est très intéressant et surtout c'est très bien amené dans le cours de l'intrigue.
Je dirai qu'en fait les meurtres actuels sont un prétexte pour en apprendre plus et/ou nous faire découvrir la bête du Gévaudan. C'est une façon intelligente de ramener au goût du jour ce passage sanglant et intrigant de notre Histoire.
Donc oui, j'ai apprécié ma lecture. J'ai bien aimé le style de l'auteure qui a su rendre paysages et personnages tout à fait réels et crédibles.
Juste un petit bémol sur la quatrième de couverture. Elle met beaucoup trop en avant le côté polar et laisse penser qu'on va lire un thriller. En occultant le fait que le lecteur va découvrir de façon détaillée cette célèbre affaire historique. C'est dommage.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Une histoire simple et intéressante, rien de terrifiant, j'ai bien aimé. La région de Lozère est bien détaillée, un bon moment d'évasion en lisant ce livre numérique.
Héritière de la maison secondaire de ses parents, l'installation et le projet de chambres d'hôtes de Faustine est compliquée à Saint Lucie. Par la lecture de Faustine sur l'histoire de la bête du Gévaudan, est relaté les « prémices » historiques de la Bête.
Une effraction de la clôture du parc des Loups du Gévaudan ? La découverte d'un corps, dans la propriété Faustine, enterré avec les photocopies d'un document concernant une vieille affaire ? Une lycéenne retrouvée morte au pied de la statue de la Bête, à Saint-Chély, Un corps de femme lacéré est retrouvé ? Est-ce le retour de la Bête ?
Florence Metge maîtrise le suspense et nous tient en haleine sur l'enquête qui s'ouvre autour des disparitions de jeunes filles. Les indices sont bien amenés, on doute, on fait des pronostics et on se régale du dénouement.
Les références historiques de la bête du Gévaudan s'entrelacent avec le reste de l'histoire et rajoutent une couche de mystère au corps retrouvé dans le jardin familial.
L'héroïne, Faustine, est très sympathique et ses rencontres avec la gent masculine pimentent le récit. Son projet d'ouvrir des chambres d'hôtes n'est pas romancé, tout n'est pas rose et les lozériens ne sont pas tous accueillants. La région est bien décrite, avec des clins d'oeil pour ceux et celles qui la connaissent.
J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, je vous encourage à aller le découvrir !
Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour son envoi. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Florence Metge sur fyctia lors de divers concours. J'avais adoré ses histoires donc lorsqu'elle m'a proposé son livre « Meurtres en Gévaudan » j'ai tout de suite accepté !

Faustine est une jeune femme qui est a un tournant de sa vie : elle n'a pas vraiment de vie amoureuse ou du moins elle est bien trop complexe et cela l'a déprime, elle n'a pas non plus de vie sociale et ne vît finalement que pour son travail. Elle décide alors qu'elle a besoin d'un changement de vie et part s'installer dans la maison de son enfance où elle a fait ajouter des chambres d'hôtes pour accueillir les vacanciers et randonneurs. À côté de ça, elle veut aussi écrire puisque c'est sa vraie passion et que son rêve et d'écrire un livre. Mais la région où elle s'est installée a bien des secrets et surtout un passé terrifiant… Même si cela peut l'inspirer pour son futur livre, cela peut aussi l'empêcher de dormir…

L'histoire est basée sur un mythe, une légende… une histoire intrigante mais que l'on a vraiment envie de comprendre, comment ? Pourquoi ? Il y a un petit côté fantastique à tout ça et même si ce n'est pas vraiment mon truc habituellement, ici j'ai adoré ! C'est bien mélangé à la réalité et surtout bien arrangé pour que l'on soit fasciné par l'intrigue. de plus, il y a un vrai côté historique qui est plus que plaisant et intéressant, cela donne une vraie dynamique à l'histoire et finalement le roman semble encore plus passionnant grâce à cet aspect là.

J'aime énormément la plume de l'autrice qui est fluide et facile à lire mais surtout addictive et prenante ce qui semble très adéquate avec ce genre de livre. Je reconnais qu'une fois que j'ai lu les premières pages, j'avais très envie de connaître la suite de l'histoire et de savoir le fin mot de tout ça… Il y a beaucoup de suspens et de rebondissements tout au long du livre, l'intrigue est bien menée et intéressante. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai trouvé l'histoire « sympa » et dynamique du début jusqu'à la dernière page, même si elle est à mon goût un poil trop simple, du moins surtout la fin : le dénouement. Peut-être parce que je suis une amatrice de thrillers et polars ? À force d'en lire, je pense que l'on cherche parfois un peu trop loin dans certaines histoires haha.

Globalement, j'ai adoré ce livre et je vous le recommande totalement, en partie pour l'écriture de l'autrice que je trouve captivante et plaisante à lire. Aussi parce que l'intrigue était bien ficelée d'après moi et donc passionnante à suivre. Je vais continuer à suivre Florence Metge dans ses prochaines sorties avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Quand on m'a proposé cet SP, j'ai dis OUI de suite, pourquoi? Pour plusieurs raisons.
La couverture est vraiment chouette, elle reflète un milieu énigmatique, j'adore.
Le résumé est alléchant, pour tous les fans de polar et de thriller comme moi, on ne peut pas passer à côté d'une histoire qui mêle meurtres, enquête et légende.
Et quand vous ouvrez le livre pour la première fois, vous partez à la découverte de la Lozère. C'est avec une écriture soignée, un vocabulaire recherché et des descriptions tout en détails que Florence va vous plonger dans la vie de Faustine, une parisienne qui décide de reprendre sa vie en main, elle repart à zéro et vient vivre à la campagne dans la demeure familiale dont elle a hérité.
C'est avec une extrême agilité que l'auteure va combiner les faits divers du 18e siècle avec les meurtres qu'il va y avoir lieu à Sainte-Lucie.
J'ai adoré tous les détails que Florence donne sur la légende du loup du Gévaudan.
Faustine, le personnage principal, va se retrouver au centre d'une affaire très délicate. Comment va t'elle se sortir de ces histoires sordides qui règnent dans ce petit coin de Paradis.
Je connais assez bien les alentours de Marvèjols et à travers ce récit je me suis senti comme si j'y étais, les descriptions sont parfaites, et les recherches sur les faits divers qui ont marqués cette région sont incroyables, on sent que l'auteure connais sont sujet.
C'est avec un immense plaisir que je me suis plongé dans ce livre.
Florence petite question: avez vous pensé à faire découvrir votre livre à la TV? ( j'ai vu la série Meurtre à....) et je trouve que votre livre serait parfait pour ce genre de petite série.
Je vous conseille vivement ce roman qui mérite d'être lu, et d'en parler autour de vous.
Retour SP de "meutres en Gévaudan" de Florence Metge

2017, le corps de la jeune Chloé, est retrouvé à moitié nu et mutilé.
2018, Faustine à sauter le pas, celui de tout quitter (son travail et son logement) et de partir de Paris.
Elle a décidé d'ouvrir une maison d'hôtes dans la maison familiale en Lozère et d'écrire un livre.
Dès son arrivée, des choses étranges se produisent, est-ce son imagination qui lui joue des tours...
Elle fait la connaissance des ses très rares voisins, qui ne sont pas tous ravis de la voir débarquer.
Sa maison se situe tout près du Parc des loups du Gévaudan.
Dans se petit village bien tranquille en apparence, à lieu des disparitions, des découvertes de corps et des meurtres atroces..
Est-ce la Bête du Gévaudan qui est de retour après plus de 250 ans??

L'auteure nous embarque dans une histoire que l'on a du mal à lâcher..
Elle nous apprends pleins de chose sur cette fameuse Bête grâce à de petits chapitres consacrés aux victimes et aux survivants de ces attaques..
L'intrigue est si bien ficelée que jusqu'à la fin, après avoir soupçonné tout le monde ou presque, on a enfin le pourquoi du comment....

Un très très bon roman que je recommande..
Le Gévaudan, terre mythique et mystique, terre d'histoire, de secrets, terre des loups. Rien qu'avec un thème pareil, ce roman est la promesse d'un bon suspense, d'évasions et d'authenticité. du moins, c'est ce que les loups du Gévaudan m'évoquent. C'est donc avec grand enthousiasme que je me suis plongée dans cette histoire.

D'emblée, l'auteure nous plonge dans une atmosphère à la fois plaisante, de par la tranquillité des lieux (à première vue) et mystérieuse, presque cabalistique. En effet, Faustine quitte Paris pour s'installer dans la maison familiale en plein milieu du parc de Gévaudan, et y ouvrir des chambres d'hôtes. Fini l'effervescence de la capitale, Faustine a besoin de changer de vie, de retrouver une certaine quiétude en se reconnectant avec une région qu'elle connaît depuis très longtemps, puisque c'est celle où elle passait ses vacances. Seulement, son arrivée ne s'avère pas aussi tranquille qu'elle l'espérait… Des bruits étranges qui l'empêchent de dormir, des rencontres marquantes, un besoin d'en apprendre davantage à propos de la légende de la bête, et des disparitions suspectes (et un cadavre !)… Alors que tout pourrait décourager la jeune citadine, elle persévère, bien décidée à mener ses projets à terme. En parallèle, elle mène l'enquête en se replongeant dans les sombres histoires liées à la bête du Gévaudan. Et si celles-ci avaient un lien avec les décès de trois jeunes femmes ces derniers temps ? Et puis, entre un voisin odieux, un plombier plutôt louche, et un restaurateur virulent, il y a de quoi se poser des questions !

Les loups, les personnages énigmatiques, les bonds dans l'histoire régionale, et les enquêtes, tous ces éléments réunis créent une excellente intrigue. En tout cas, cette intrigue m'a permis de rester captive de l'histoire du début à la fin. Qui plus est, j'ai été impressionnée par toutes les précisions faites par l'auteure. Son travail de recherche (et/ou ses connaissances) m'ont littéralement épatée, et m'ont aussi appris des tas de choses. Cependant, même si tout est fort intéressant, il y en a parfois un peu trop, au risque de donner l'impression aux lecteurs de lire un documentaire. Ça ne m'a pas gênée, néanmoins, je pense que ça pourrait être le cas d'autres lecteurs. le côté thriller est très bien mené. Tout y est : l'atmosphère mystérieuse, limite cafardeuse, les énigmes entrecroisées, et la complexité des personnages. Je me suis régalée avec ce roman. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression d'entendre les hurlements des loups, et le comble, c'est que j'ai été amenée à traverser le Gévaudan durant ma lecture. Rassurez-vous, je n'y ai croisé aucun loup, cependant, j'aurais volontiers fait une halte dans ce magnifique coin. Un jour, peut-être (sûrement !).
Pour conclure, bravo à Florence qui nous offre un superbe roman, très élaboré, et très bien écrit. Maintenant, à vous lecteurs, n'hésitez pas à ouvrir ce bouquin. Je suis certaine que le suspense vous tiendra en haleine et que l'univers du Gévaudan vous passionnera.