Après « La vallée de l'enfer », je viens de lire « Meurtres en Gévaudan » de Florence Metge que je remercie beaucoup pour l'envoi de ce roman.

Tout comme le premier cité, j'ai vraiment beaucoup aimé le temps que j'ai passé dans le Gévaudan à lire ce roman.
Le livre commence par une explication historique des faits passés dans les années 60 du XVIè siècle, d'ailleurs, le Roi Louis XV avait pris cette affaire très au sérieux.

Ensuite on entre dans le XXIè siècle avec la mort de Chloé, retouvée à moitié nue et atrocement mutilé, au début de l'été 2017, à St Chely d'Apcher au nord de la Lozère. La région commence à penser que la bête est de retour.

Puis l'arrivée dans le hameau de Ste Lucie dans la vallée de l'enfer, de Faustine qui quitte Paris pour ouvrir des chambres d'hôtes. Elle occupe la maison qu'elle a héritée de ses parents morts il y a un an.

Au cours de la lecture, on alternera avec des rencontres parmi ses voisins et les artisans qui sont venus et viennent encore faire des travaux dans cette maison datée et la lecture de l'histoire de la bête du Gévaudan,.

Elle s'installe donc, dans cette vallée ou pas très loin se trouve le parc des Loups du Gévaudan qui a racheté presque toutes les maisons de ce hameau pour installer des gîtes. Pas très loin, un chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la région, nul doute qu'elle devrait faire le plein de clients pour les mois d'été et au-delà.

Plusieurs personnages vont faire irruptions dans ce roman, notamment des installateurs de piscine qui doivent creuser dans le terrain. Stupeur ! Ils découvrent un cadavre. Décidément cette région est maudite et Faustine commence à prendre peur.
Faustine va rechercher qui peut-être cette femme.
Au fur et à mesure de l'avancé du roman, plusieurs suspects semblent en mesure d'avoir commis ces crimes, et ils tournent presque tous autour de Faustine.

Nous sommes pantelants, on soupçonne untel, est-ce lui, ou lui ? J'ai vraiment aimé cette enquête et pris du plaisir confortablement installé chez moi, loin de cette bête qui sait-on jamais pourrait refaire surface.

Un excellent roman, je recommande la plume de Florence METGE qui selon moi, sera une prochaine vedette du roman policier/thriller avec une connotation régionale qui plaît beaucoup. Je l'encourage fortement.
Faustine, une jeune femme ambitieuse, a hérité de la maison familiale et décide de tout plaquer pour venir vivre à Sainte-Lucie, petit hameau sis juste à côté du Parc des loups du Gévaudan (Lozère actuelle) et d'ouvrir des chambres d'hôtes, là où elle passait ses vacances durant son enfance.

La maison est restée vide durant deux ans, seuls les différents entrepreneurs réalisant les rénovations se sont rendus dans la demeure typique de cette région peu habitée et éloignée de tout.

Peu après son arrivée, ses projets sont compromis par la découverte d'un cadavre dans le jardin.

L'enquête n'est pas sans rappeler certains faits s'étant déroulés dans la région l'année précédente mais également l'affaire de "la bête du Gévaudan", remontant à la fin du XVIIIe siècle !

Mon avis
Après avoir lu et apprécié "Du Gévaudan à Versailles" de Florence Metge, j'ai naturellement accepté de découvrir cette histoire, pour mon plus grand plaisir (attention coup de coeur). Ce livre vous tient en haleine du début à la fin.

Nous suivons l'évolution de l'enquête aux nombreux rebondissements. L'auteure fait un parallèle dans certains chapitres, avec l'histoire de la bête.

Nous découvrons également le cadre de vie, parfois austère, de cet endroit peu peuplé, ainsi que la réapparition des loups dans la région. Quelques touches romantiques (ou pas !) raviront certaines lectrices. Les citations en début de chapitres m'ont plu également.
Bonjour, bonjour, je suis ravie aujourd'hui de vous proposer ce nouveau service presse. Je tiens à remercier Florence Metge pour sa confiance et sa superbe découverte.
Dès le début, nous sommes plongés dans le mystère qui plane autour de la bête de Gévaudan.
Nous suivons faustine qui se réapproprie le lieu dans lequel elle passait certaines de ses vacances étant jeune pour en faire une maison d'hôte. Nous découvrons avec elle ce qu'est devenue la vie du hameau qui a continué pendant son absence. Nous faisons la rencontre de plusieurs personnages aussi intrigants qu'essentiels à l'histoire. Nous sommes emportés dans une enquête policière qui mêle mystère, légende et un brin de romance.
J'ai passé un super moment avec cette histoire, c'était un réel plaisir de découvrir la plume de l'auteur, j'ai beaucoup aimé le mélange du présent parsemés de petits rappels de l'histoire de la légende, c'était très plaisant. Ensuite, j'ai noté quelques petites répétitions et quelques détails beaucoup trop prononcés à mon goût (mais sûrement dû au fait que j'ai regardé tous les épisodes des experts,lol ce qui explique sans doute cela) ce qui n'empêche que j'ai pris beaucoup de plaisir dans la lecture et je vous invite grandement à la découvrir. L'écriture est très prenante et le cadre très agréable et mystérieux. Il subsiste néanmoins encore quelques questions que je suis sûre devrait être tout aussi entraînante que cette histoire.
J'ai toujours été intriguée par l'histoire de la bête du Gévaudan et c'est ce qui m'a poussé à lire ce livre.

Je n'ai pas été déçue, bien au contraire, car l'auteure réussit le tour de force d'évoquer les évènements de cette époque dans un thriller très actuel.

J'ai aimé suivre l'installation de Faustine à Sainte Lucie aux portes du parc des loups du Gévaudan. Elle a tout quitté pour s'installer dans la maison familiale qu'elle souhaite transformer enchambres d'hôtes. Son arrivée ne sera pas de tout repos avec la découverte d'un cadavre enterré dans son jardin ! Celui-ci semble relié au meurtre d'une jeune fille dans un village voisin quelques mois auparavant. La « bête » sévirait-elle à nouveau au travers de ses descendants ?

Du frisson, des meurtres étranges, de la romance aussi dans ce roman addictif. L'écriture très agréable de l'auteure m'a immergée dans cette région brumeuse pleine de mystères et c'est avec une petite pointe de nostalgie que j'ai refermé mon livre. J'y étais bien…

Une jolie découverte que je vous conseille vivement !

Un grand merci à Florence Metge pour sa confiance.
Un grand merci à @florencemetgeauteur de m'avoir envoyé son livre en SP.
j'ai adoré ce roman à suspens, d'une part parce que je suis allée en Lozère visiter le Parc des Loups, et d'autre part car il est très bien écrit et passionnant !
Tout au long de ce roman, on alterne entre le présent et les années 1764/1767 quand la Bête du Gévaudan sévissait, tuant plus de 100 femmes et enfants.
Faustine quitte Paris pour s'installer dans la maison de campagne familiale aux décès de ses parents. Elle souhaite ouvrir des chambres d'hôtes et écrire un roman sur la Bête du Gévaudan.
Pendant ses insomnies, elle se documente sur l'histoire de la Bête et sur ceux qui l'ont pourchassée et tuée.
Lors de travaux pour construire une piscine, un cadavre est découvert..... un an avant une jeune fille a été découverte atrocement mutilée au pied de la statue de la Bête, puis une autre tuée de la même façon est retrouvée dans la Vallée de l'enfer. Ces 3 crimes sont-ils reliés ? La Bête est-elle de retour ?
J'ai énormément apprécié tous les écrits d'époque, le travail de recherche est vraiment passionnant. On est plongé au coeur du mythe.
Une très bonne lecture, l'écriture est fluide, efficace et rythmée, et cela donne envie d'y retourner !!
Laissez-vous tenter !!!

Lien : https://www.instagram.com/on..
Qui n'a jamais été curieux de connaître l'histoire de la bête du Gévaudan ? Personnellement je m'y suis intéressée grâce à Teen Wolf (xD). Je remercie Florence M. pour sa confiance !

Peut-on dire légende ? Je ne pense pas mais en tout cas nous sommes plongés dans cette histoire et clairement je n'ai pas arrêté avant de connaître la fin. Même si je dois admettre que certaines descriptions étaient un peu trop longues pour moi ce qui me faisait rapidement perdre le fil mais ça, ce n'est qu'un avis personnel.

La plume de l'auteure elle était fluide et prenante. L'enquête est bien menée et surtout bien construite, l'intrigue elle nous emporte facilement.

C'est une très belle histoire, un beau et bon thriller !
On est plongé au coeur du mythe de la bête du Gevaudan avec ce roman policier. On ressent le grand travail de recherche de l'auteure à propos des passages historiques qui sont très détaillés. Peut-être parfois un peu trop à mon goût d'ailleurs car cela donne de longues descriptions et explications qui me faisaient sortir de ma lecture. ​​​​​​​​
Malgré une écriture à la 3ème personne, j'ai trouvé la plume très fluide et j'ai adoré osciller entre le passé et le présent pour en comprendre davantage sur ce mystère qui plane à Ste-Lucie. ​​​​​​​​
L'enquête est bien menée et je ne m'attendais pas du tout à cette elucidation. J'ai été tenue en haleine jusqu'au dénouement. J'aurais néanmoins peut-être espérée être un peu plus transportée par les émotions des personnages. Cependant, une très belle lecture et un bon thriller qui saura vous garder éveillé en voulant absolument connaître l'issue. ​​​​​​​​
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🔪Vous avez dit meurtre ?
🪦Vous avez dit légende mystique ?

Si comme moi, vous êtes adeptes de romans à suspense alors celui-ci est fait pour vous !

✒️ Florence Metge nous plonge dans un thriller énigmatique dans lequel passé et présent s'entremêlent.

📌 le petit plus dans l'écriture de ce livre c'est la description des lieux [ne connaissant pas la France dans les moindres détails]. Nous sommes donc plongés en Lozère

Pour moi il s'agit d'une bonne revisite d'un mythe qui hante encore nos pensées.

👹Alors prêts à vous plonger dans cette histoire ?
On se laisse vite emporter dans l'intrigue autour de la bête du Gevaudan.
Une victime, une autre , des actes de malveillance pour le parc et pour Faustine qui est de retour en Lozère dans la maison familiale.
L'auteure nous ramène dans le passé de la bête du Gevaudan, entre passé historique et vie actuelle, cette histoire est très fluide.

Y -a t'il un lien entre la bête et ses meurtres ? La bête est elle toujours envie?
On se pose pas mal de questions sur la bête et cette affaire.
Attention ce livre n'est pas conseillé pour les âmes sensibles.
A découvrir si vous aimez les thriller avec un côté historique...
Tout d'abord, je remercie Florence Metge pour m'avoir permis de découvrir ce thriller.
L'histoire se déroule autours de la légende de la bête du Gévaudan, pour moi ce fût une très belle découverte littéraire et histoire. Personnellement je connaissais que de nom cette légende et j'en ai appris beaucoup, ce fût une lecture très enrichissante et passionnante. L'intrigue se déroule en Lozère ou des crimes similaires aux événements de la légende sont perpétrés .
Un très belle intrigue, une écriture très claire, très fluide, sans fautes aussi et c'est très rare pour les SP(dont je pense important de le préciser) j'ai trouvé ma lecture très agréable. C'était juste trop court tellement qu'on est pris dans cette lecture. Je recommande ce petit thriller bien sympa.