C'est avant tout une enquête prenante mêlée à l'histoire légendaire de la Bête du Gévaudan (ayant tué une centaine de femmes et d'enfants de 1764 à 1767, dans la province du Gévaudan qui correspond plus ou moins à la Lozère actuelle).
. Faustine plaque toute sa vie parisienne pour s'installer en Lozère à côté du parc des loups... Elle s'installe donc dans la maison familiale qu'elle compte transformer en maison d'hôtes. C'est sans compter, bien entendu, sur la série de meurtres ayant eu lieu là-bas et touchant de près la jeune femme qui va semer d'embûches les jeunes projets de Faustine.
. Une enquête prenante, une plume bien rythmée, l'autrice nous embarque dans son récit qu'elle enrichit avec l'histoire de la bête du Gévaudan en nous faisant partager la lecture de Faustine sur le sujet. J'ai vraiment trouvé cette lecture intéressante, étant amoureuse des loups j'en ai appris beaucoup sur eux et aussi sur la célèbre histoire de la bête. Cela m'a donné des envies de visites historiques 🥰
. Seul regret peut être, la fin un peu trop précipitée. L'enquête est riche et ses protagonistes intéressants mais le dénouement de l'histoire arrive très subitement. Je m'étais cependant trompé sur la fin et j'aime me trompé lorsqu'il s'agit d'enquête à résoudre, c'est pour moi un signe que l'autrice a maîtrisé le suspens de l'histoire à la perfection.
On est plongé au coeur du mythe de la bête du Gevaudan avec ce roman policier. On ressent le grand travail de recherche de l'auteure à propos des passages historiques qui sont très détaillés. Peut-être parfois un peu trop à mon goût d'ailleurs car cela donne de longues descriptions et explications qui me faisaient sortir de ma lecture. ​​​​​​​​
Malgré une écriture à la 3ème personne, j'ai trouvé la plume très fluide et j'ai adoré osciller entre le passé et le présent pour en comprendre davantage sur ce mystère qui plane à Ste-Lucie. ​​​​​​​​
L'enquête est bien menée et je ne m'attendais pas du tout à cette elucidation. J'ai été tenue en haleine jusqu'au dénouement. J'aurais néanmoins peut-être espérée être un peu plus transportée par les émotions des personnages. Cependant, une très belle lecture et un bon thriller qui saura vous garder éveillé en voulant absolument connaître l'issue. ​​​​​​​​
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci a Florence Metge de m'avoir envoyer , via #simplementpro , ce SP numérique . le résumé et le titre m'avaient interpellés, et j'ai bien fait de suivre mon instinct. Dans Meurtres en Gévaudan, il est beaucoup fait référence à la légende de la bête du Gévaudan, qui est encore aujourd'hui entourée de mystère , et qui m'a fait pensé au film le pacte des loups (2001)que j'avais adoré à l'époque. . L'auteure consacre une partie du livre, en alternance avec l'enquête policière, a nous narrer cette légende, en nous rappelant les nombreux crimes imputés à cette fameuse bête , et c'est d'ailleurs très glauque . Il y a un beau travail de recherche d'effectué , et ça reste glaçant a lire . Concernant l'enquête policière, autour de deux meurtres qui ne sont pas sans rappeler cette légende a travers le mode opératoire de l'assassin, elle est classique mais intéressante , avec des fausses pistes, des rebondissements, et même si le dénouement manque à mon goût de surprise, j'ai passé un agréable moment de lecture, notamment grâce à une héroïne sympathique, attachante ,à une écriture efficace et rythmée, de l'originalité avec cette légende de la bête du gevaudan, tout ça avec en toile de fond un un beau décor qui donne envie de découvrir la région . Tout comme ce roman me donne envie de continuer a découvrir cette auteure .
Vous êtes adeptes de policier et d'histoires vieille de 250 ans ? Ce livre est pour vous !
C'est un roman pour les aimant d'histoires des bêtes historiques mais aussi policier.
L'auteure a une plume délicate et envoutante.
Il est agréable à lire, je recommande !
Pour une chronique complète du livre, rendez-vous sur mon site !

Lien : https://lukasmortelino.wixsi..
L auteure a choisi un sujet dont je raffole dans les énigmes historiques.
Il y a un dynamisme incroyable entre la vie de Faustine qui revient sur ses terres et le livre qu elle lit sur les meurtres de la bête de Gevaudan.
Chaque chapitre est, soit sur les meurtres en +/- 1760, soit sur Faustine.
C est vraiment dynamique.

Il se lit très très vite car on veut savoir le parallèle entre ces deux histoires, s'il y a une explication.

Faustine nous embarque dans ses terres pleines de mystères. Tout cela est mélangé avec un meurtre à notre époque, la disparition de loups,…

Bref, une histoire super addictive, ou le mythe se mêle à notre réalité.

C est un très joli mélange de genres, avec des énigmes historiques, du thriller, de l amour,…avec une magnifique atmosphère un peu angoissante❤.

Et l énigme historique rejoint la réalité avec une série de meurtres comme à l époque…

J ai vraiment beaucoup aimé l atmosphère que l auteure a créée et l imagination de son histoire basée sur de vieux meurtres.
Je remercie tout d'abord Florence Metge de m'avoir permis de découvrir son roman.

Dès les premières pages, on suit Faustine Dalle, qui muée par une envie de changement, quitte Paris pour s'installer dans l'ancienne maison familiale en Lozère. Elle a pour projet d'ouvrir des chambres d'hôte et d'écrire un roman.
Mais tout ne se passe pas comme prévu ! Disparition, meurtres sauvages, corps retrouvés... et si la bête du Gévaudan était de retour ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Dès les premiers chapitres, j'ai été captivé par l'histoire. Nous alternons entre passé et présent et tout comme Faustine nous avons envie d'en apprendre plus sur le mythe de la bête du Gévaudan.

J'ai beaucoup aimé les passages historiques qui sont super bien documenté. Ces passages s'entrelacent à la perfection avec l'histoire qui se passe en 2018 et donne une atmosphère pleine de mystères à l'histoire.

Quant à l'intrigue, elle est très bien menée. Elle tient la route, mais je l'ai trouvé assez courte par rapport au côté historique qui est super bien approfondie. J'aurais aimé que l'enquête soit un petit peu plus longue.

Niveau personnage, j'ai aimé l'héroïne qui n'est pas parfaite. Elle a des qualités et des défauts ce qui la rend très crédible.

Avec ce roman, je découvre la plume de Florence Metge qui est très agréable à lire. C'est fluide et on sent que l'autrice a fait des recherches sur la bête du Gévaudan et La Lozère. J'ai aimé découvrir La Lozère sous la plume de Florence Metge. Les descriptions que nous en fait l'autrice donnent vraiment très envie de découvrir cette région.

En bref, une très bonne lecture qui revisite le mythe de la bête du Gévaudan de façon très moderne.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Plongez dans cette nature presque sauvage, l'auteure nous entraine sur les traces de la bêtes du Gévaudan. Faustine se plongera dans ce mythe qui fait la réputation de la région depuis des siècles. Elle rencontrera plusieurs protagonistes natif de l'endroit.
Jérémi son plombier sexy mais inatteignable avec qui elle pourra échanger car il est passionné par l'histoire.
Mais aussi le charmant Romain, directeur du parc des loups, qui devra jongler avec ses nouvelles responsabilités et la tension qui monte chez les agriculteurs et anti-loups.
Il y a aussi le responsable technique depuis 30 ans, Samuel Hermabessière, très doué dans son métier mais malheureusement c'est un véritable connard antipathique.

J'ai bien aimé cette histoire mais j'avoue que j'aurais préféré quelque chose qui se rapproche plus du polar. On est plus sur une histoire de vie qui rencontre malheureusement des embuches cadavérique. J'ai adoré les chapitres où l'on est à la place de Faustine qui fait ses recherches historiques et où l'on découvre la vérité autour du mythe.
Chacun des chapitres débute par un titre, une date et une citation et c'est un point positif!
Les personnages sont bien décrits et le tout se laisse lire facilement
J'ai passé un agréable moment de lecture. Elle est parfaite si on a prévu un petit séjour dans la région.

Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour son envoi. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Florence Metge sur fyctia lors de divers concours. J'avais adoré ses histoires donc lorsqu'elle m'a proposé son livre « Meurtres en Gévaudan » j'ai tout de suite accepté !

Faustine est une jeune femme qui est a un tournant de sa vie : elle n'a pas vraiment de vie amoureuse ou du moins elle est bien trop complexe et cela l'a déprime, elle n'a pas non plus de vie sociale et ne vît finalement que pour son travail. Elle décide alors qu'elle a besoin d'un changement de vie et part s'installer dans la maison de son enfance où elle a fait ajouter des chambres d'hôtes pour accueillir les vacanciers et randonneurs. À côté de ça, elle veut aussi écrire puisque c'est sa vraie passion et que son rêve et d'écrire un livre. Mais la région où elle s'est installée a bien des secrets et surtout un passé terrifiant… Même si cela peut l'inspirer pour son futur livre, cela peut aussi l'empêcher de dormir…

L'histoire est basée sur un mythe, une légende… une histoire intrigante mais que l'on a vraiment envie de comprendre, comment ? Pourquoi ? Il y a un petit côté fantastique à tout ça et même si ce n'est pas vraiment mon truc habituellement, ici j'ai adoré ! C'est bien mélangé à la réalité et surtout bien arrangé pour que l'on soit fasciné par l'intrigue. de plus, il y a un vrai côté historique qui est plus que plaisant et intéressant, cela donne une vraie dynamique à l'histoire et finalement le roman semble encore plus passionnant grâce à cet aspect là.

J'aime énormément la plume de l'autrice qui est fluide et facile à lire mais surtout addictive et prenante ce qui semble très adéquate avec ce genre de livre. Je reconnais qu'une fois que j'ai lu les premières pages, j'avais très envie de connaître la suite de l'histoire et de savoir le fin mot de tout ça… Il y a beaucoup de suspens et de rebondissements tout au long du livre, l'intrigue est bien menée et intéressante. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai trouvé l'histoire « sympa » et dynamique du début jusqu'à la dernière page, même si elle est à mon goût un poil trop simple, du moins surtout la fin : le dénouement. Peut-être parce que je suis une amatrice de thrillers et polars ? À force d'en lire, je pense que l'on cherche parfois un peu trop loin dans certaines histoires haha.

Globalement, j'ai adoré ce livre et je vous le recommande totalement, en partie pour l'écriture de l'autrice que je trouve captivante et plaisante à lire. Aussi parce que l'intrigue était bien ficelée d'après moi et donc passionnante à suivre. Je vais continuer à suivre Florence Metge dans ses prochaines sorties avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Faustine quitte la région parisienne et tout ses tracas pour s'installer dans la maison familiale; direction la Lozère, anciennement le Gévaudan.

Elle veut ouvrir des chambres d'hôtes et s'adonner à sa passion : l'écriture.
Faustine veut écrire un roman sur la fameuse bête du Gévaudan. Pour cela elle va se documenter par le biais de livre, mais aussi avec l'aide de ses nouveaux voisins.

Mais tout ne se passe pas comme prévu ! Disparition, meurtres sauvages, corps retrouvés... et si Faustine avait pris la mauvaise décision de venir s'installer ici ? La bête est elle de retour ?

Mon avis : J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de la bête du Gévaudan que je ne connaissais que de nom. L'autrice a vraiment fait un super travail de recherche et c'était très enrichissant !

Pour l'histoire j'ai aimé l'idée de départ mais plusieurs choses m'ont déplu. Je trouve que ça manque d'enquête plus approfondie ! Les histoires de coeur de Faustine étaient pour moi de trop et pas nécessaire. Certaines réactions de sa part étaient particulièrement bizarres. Beaucoup de répétitions niveau développement de l'histoire. Et certains dialogues n'étaient pas fluides j'avais l'impression de lire une interview et non une discussion entre deux personnes.

Mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture et adoré la découverte plus en profondeur de la bête du Gévaudan ! Petite mention supplémentaire pour le dénouement de l'histoire, je n'avais pas soupçonné cette personne !
Déjà, je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps en affirmant la chose suivante : j'ai apprécié cette lecture. Pour plusieurs raisons et je prendrais le temps nécessaire pour décrire, à travers mes listes, ce qui a su faire battre mon coeur. Néanmoins, je dois reconnaître que je nourris quelques doutes concernant l'un des ingrédients de ce roman mais je saurais en parler plus tard. Là où je tiens à remercier Florence, c'est pour la bonne dose historique qu'elle a su apporter à travers les nombreuses pages de son roman. Je ne vais pas dire que je suis un mordu de la Bête du Gévaudan simplement parce que je ne savais pas grand-chose au sujet de ce fait divers. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir plusieurs livres à la maison qui traitent de cette histoire mais jusqu'à présent, je n'ai toujours pas trouvé le temps de les lire. Au moins, avec ce service-presse, j'ai pu combler mes lacunes et ma curiosité est désormais titillée. C'est pour cette raison que j'exprime un très grand merci. Maintenant, il est l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Des répétitions.
- La vie amoureuse de l'héroïne. Sincèrement, et je ne m'en cache pas, j'ai beaucoup de difficultés avec les romances. Certes, l'une de mes dernières lectures effectuées avant ce roman, et qui abordait ce thème, s'est plutôt bien passée mais je ne vais pas me mettre à aimer toutes les histoires sentimentales à chaque fois qu'elles se présentent. Ici, j'estime qu'elle a prit de la place par rapport à l'enquête. D'ailleurs, cette dernière était trop souvent reléguée au troisième plan lorsque Faustine passait du temps avec ces bellâtres.
- L'enquête en elle-même. Habitué à lire des thrillers, j'aime bien me creuser la cervelle pour essayer de deviner le responsable avant que son identité me soit révélée à la fin de ma lecture. Dans ce roman, je me suis retrouvé avec des doutes et j'étais parti sur un scénario hyper complexe. Néanmoins, la conclusion de cette affaire m'a paru trop simple. Après, peut-être est-ce mon exigence qui a parlé, je ne sais pas.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Je ne connais pas du tout la Lozère même si j'y ai beaucoup de contacts et que certains m'ont invité à y passer quelques jours. Bizarrement, moi qui aime les hivers rigoureux, quelque chose me dit que je pourrais m'y plaire. de plus, étant pro-loup, encore plus. Je tiens donc à remercier Florence D avoir su me la décrire avec beaucoup de profondeur. Par moment, j'avais l'impression de lire une véritable déclaration d'amour à cette terre, et je peux le comprendre. On y sent l'attachement et le dénouement qui habitent son âme mais aussi sa plume. J'ignore si j'aurais la chance de fouler ce beau coin de France mais je nourris cet espoir.
- En parlant de plume, j'ai trouvé cette dernière très agréable. Très fluide, pas de difficultés particulière à la lecture. L'expérience s'est avérée sympathique comme tout.
- Enfin, et je tiens à y revenir. Ces nombreuses pages consacrées au mythe de la Bête du Gévaudan. J'aime l'histoire et m'offrir la possibilité d'explorer ce passé de notre pays a su faire battre mon organe vital. Désormais, il est vrai que j'en sais beaucoup plus concernant ce fait divers et j'espère que j'aurais l'occasion de poursuivre ce voyage dans le passé, à travers les nombreuses lectures que j'ai en ma possession.