Adolescente, j'ai visionné le sombre Pacte des Loups de Christophe Gans et en suis restée perturbée, à la limite du traumatisme (oui, je suis une petite nature et j'assume !) Alors, quand, des années après, Florence Metge me propose de chroniquer son thriller à suspense consacré à la bête du Gévaudan, comment ne pas sauter sur cette occasion de me faire peur ?

Ici, l'autrice a choisi de centrer son intrigue dans un contexte contemporain et sur une jeune femme, Faustine, originaire de la région où a sévi l'odieuse bête. À la suite d'un changement radical de vie, auquel on peut s'identifier sans peine, la jeune femme retourne dans la maison secondaire où elle a passé tous ses étés. La parisienne redevient l'enfant du pays, mais non sans peine. Car, si la demeure a été rénovée pour accueillir des vacanciers, les mystères retenus dans ses vieilles pierres continuent de suinter, de préférence la nuit.

J'ai beaucoup apprécié l'arc narratif choisi par l'autrice qui se sert de l'insomnie de son héroïne pour nous faire basculer dans le passé. Comme si, avec la tombée de la nuit, les légendes du passé refaisaient surface pour hanter le présent. J'ai ressenti un certain plaisir mêlé de crainte, à la lecture de ces passages, à la manière d'une petite fille qui guetterait les ombres sur les murs de sa chambre. Car, après tout, la bête est-elle si différente du grand méchant loup qui peuple les contes pour enfants?

C'est donc l'occasion pour Faustine, aspirante romancière, de se plonger dans un livre relatant les méfaits de la bête du Gévaudan et détaillant tous ceux qui ont eu maille à partir avec elle, de près ou de loin. de ses premières victimes à ceux qui ont tenté, souvent sans succès, de l'empêcher de nuire. D'ailleurs, la bête n'est-elle vraiment plus de ce monde, alors que le cadavre d'une jeune fille atrocement mutilé a été découvert ?

Moi qui adore L Histoire et d'autant plus lorsqu'elle se mêle au quotidien, j'ai été servie. On passe d'une époque à l'autre avec facilité, pour en apprendre davantage sur les dates, les faits et les protagonistes. Les enquêtes policières du dix-huitième siècle font écho à celles du vingt-et-unième, une boucle meurtrière qui ne semble pas avoir de fin.

Certain.e.s pourraient regretter ces sauts temporels, très documentés, qui coupent un peu le rythme du récit. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé cela gênant. Florence Metge a su leur insuffler assez de vie et de dynamisme pour ne pas donner l'impression d'être face à une avalanche d'informations scientifiques sans émotion.

À celles et ceux qui cherchent du gore ou du sanglant, vous en trouverez, mais juste un peu, du moins à mon avis. Habituée à des thrillers plus sombres, je n'ai pas particulièrement frissonné lors des passages relatant les meurtres. Mon malaise s'est vraiment manifesté lorsque, seule dans son lit, Faustine croit entendre des bruits étranges émanant de la maison où elle vit. Quand notre foyer devient une prison et le réceptacle de nos angoisses les plus ancrées...

Quelques sous-intrigues bien posées ainsi que la romance en filigranes, permettent de rester immergé.e dans la lecture et d'humaniser un peu les personnages dont on pourrait se distancier sans cela.

D'une manière générale, j'ai trouvé la plume de Florence Metge efficace, et poétique, notamment lorsqu'elle décrit la faune et la flore régionales. À tel point que j'ai eu l'impression de réellement m'y trouver et de les visualiser. En revanche, un ton plus détaché par moments, ainsi que des phrases très courtes à certains endroits, m'ont parfois empêchée d'apprécier pleinement les protagonistes. le récit à la troisième personne n'est peut-être pas étranger à cette impression. J'ai, également, assez élucidé l'énigme principale grâce à des indices un peu trop évidents. Pour autant, cela ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture jusqu'au dénouement final.

Ne serait-ce que pour le travail de recherches minutieux de l'autrice et l'ambiance toute particulière du roman, je vous invite à découvrir Meurtres en Gévaudan. À moins que vous ne craigniez que le fantôme de la bête ne vienne peupler vos songes de cauchemars ?

De la recherche, du mythe et un policier moderne

Avec Meurtres en Gévaudan, nous redécouvrons un mythe ancien, mais qui reste toujours aussi vivace et ancré dans notre réalité. Après la lecture de ce livre, vous voudrez surement visiter (ou revisiter) cette région et suivre les traces des aventuriers, des curieux, qui ont déjà posé leurs pieds sur les sentiers mythiques, ou qui ont vu les loups aux yeux perçants. Entre horreur et fascination, la bête du Gévaudan continue encore d'attirer, inexorablement. On ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, malgré notre technologie avancée et des recherches historiques toujours plus poussées. Les brumes qui entourent ce mystère ne sont pas prêtes de se dissiper.

Dans ce roman, la légende se confond avec le présent ; deux narrations différentes s'entremêlent pour mieux nous plonger dans les méandres des massacres de la bête. Un policier, une histoire de vie et une plongée dans le passé : trois ingrédients qui se marient à merveille pour un récit séduisant, même si l'héroïne manque quelque peu de peps.

L'enquête policière captive, elle avance pas à pas, dans un décor incroyable, que l'auteure nous décrit avec justesse et précision. On s'y croit vraiment ! Des rebondissements surviennent pour nous surprendre ; la conclusion s'avère certes convaincante mais assez simple malgré tout. C'est un peu décevant même si toute l'histoire reste plausible et logique. Les amateurs de thriller ne s'y retrouveront sans doute pas.

De l'autre côté, le passé ne trouve pas une fin aussi plaisante mais nous raconte des faits et une histoire effroyables, qui donne des frissons. La plume fluide et efficace nous entraîne dans une période plus sombre, marquée par des tragédies. Les détails nous montrent à quel point l'auteure a effectué des recherches et à quel point elle est passionnée par ce mythe ancestral. La richesse des évènements du passé nous aide à mieux les assimiler et les faire nôtre. Dommage que ces traversées historiques ne durent pas un peu plus longtemps.

Enfin, on suit une héroïne qui s'installe dans la région pour ouvrir une maison d'hôtes, une activité qui ne sera finalement pas de tout repos. Ses relations avec le voisinage, ses découvertes et ses liens avec la région nous marquent, bien que l'on ait du mal à s'attacher à elle.

Une héroïne qui manque de saveur

Il est difficile de s'attacher à l'héroïne : on ne la comprend pas très bien, son passé et ses émotions nous échappent. Nous sommes davantage attirés par ses conversations avec ses voisins, qui font avancer l'enquête ou qui nous en apprennent davantage sur la bête ou les loups, que sur son quotidien. Elle paraît sans tache, lisse, alors qu'elle possède un gros potentiel pour devenir plus complexe, intéressante voire tourmentée. Surtout avec tout ce qui se produit autour d'elle !

Malgré une plume belle, les phrases manquent de chaleur pour nous happer complètement. de plus, les descriptions poussives sur ses choix décoratifs, vestimentaires – des activités liées à la profession de Faustine, allongent le récit sans que cela ne soit réellement utile ou captivant. Au même titre que ses relations sentimentales qui nous laissent plutôt indifférent, et c'est dommage. Même si on s'imagine très bien l'intérieur de sa maison d'hôtes, le lecteur préfère les passages liés à la bête et tout le suspens qui entoure les loups.

D'ailleurs, ceux-ci s'avèrent très bien représentés dans ce roman ; la documentation sur leur mode de vie, leur origine, leur alimentation et leurs facultés nous fascine. L'auteure nous partage son amour de la région et de ces animaux, qui constituent sans aucun doute des héros à part entière de ce récit. Grâce à cette lecture, des envies de bouger et de découverte se dessinent dans les esprits des lecteurs. Un grand merci à l'auteure pour cela : le rêve et l'évasion ont fonctionné à merveille !

En bref

Un policier moderne avec des loups.

Un mythe ancestral qui ne cesse d'animer nos esprits, même encore aujourd'hui.

Une héroïne qui manque de saveur.

Un paysage et des décors à couper le souffle, qui donnent envie de voyager et de visiter le Gévaudan.

Une plongée dans le passé immersive mais trop courte.

Des histoires sentimentales qui n'intéressent guère.

Beaucoup de recherche pour rendre les passages historiques vivaces et riches en détails.

Un mélange entre passé et présent plutôt bien réussi.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=59754

J'ai mis la note de : 14/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Deux livres en un, ce sont les mots qui me sont venus lorsque j'ai fermé ce roman. D'abord, l'histoire des meurtres. Puis, à travers Faustine qui se documente un éventuel futur roman, celle de la Bête du Gévaudan. Une autre façon d'en savoir un peu plus sur cette affaire dont 300 après nous n'avons pas toutes les réponses. (Je salue au passage le travail de recherches et de documentation de l'auteure !). J'ai beaucoup aimé cette idée de départ : mêler deux affaires que plusieurs siècles séparent.
Faustine est un personnage assez sympathique et attachant : un changement radical, son installation dans une maison qui lui rappelle des souvenirs d'enfance. Et puis, au fil des pages, j'ai trouvé qu'elle devenait assez « passive », presque effacée par rapport aux événements.
Le côté policier est plaisant, l'enquête se tient sans aucun problème. Mais je pensais qu'il aurait tenu une part plus importante dans le livre, qu'il soit plus développé. En fait, l'histoire de la bête tient une place importante dans le roman. Certes, je savais que l'auteure allait en parler, c'est logique. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi détaillé et approfondi. Cela dit, c'est très intéressant et surtout c'est très bien amené dans le cours de l'intrigue.
Je dirai qu'en fait les meurtres actuels sont un prétexte pour en apprendre plus et/ou nous faire découvrir la bête du Gévaudan. C'est une façon intelligente de ramener au goût du jour ce passage sanglant et intrigant de notre Histoire.
Donc oui, j'ai apprécié ma lecture. J'ai bien aimé le style de l'auteure qui a su rendre paysages et personnages tout à fait réels et crédibles.
Juste un petit bémol sur la quatrième de couverture. Elle met beaucoup trop en avant le côté polar et laisse penser qu'on va lire un thriller. En occultant le fait que le lecteur va découvrir de façon détaillée cette célèbre affaire historique. C'est dommage.
Je vous souhaite une bonne lecture.
J'ai été ravie de découvrir ce roman basé sur la légende de la bête du Gévaudan. Une légende que je connaissais peu.

L'autrice l'a remise au goût du jour grâce à l'enquête sur des morts récentes dans la région. Faustine, une nouvelle habitante à la tête d'une future maison d'hôtes, va mener l'enquête. Original !

De plus, si vous souhaitez en apprendre plus sur cette légende, l'autrice a fait un énorme travail de recherche !

Malgré cela, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire à cause du style d'écriture trop descriptif. Un style qui retire le dynamisme et l'addictivité de tout bon polar.

Au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'y attacher. Je pense qu'il y a encore un travail à fournir pour développer davantage leur caractère et les rendre plus crédibles. Idem pour les dialogues.

Ces petits défauts sont très facilement remédiables car le scénario de base est très bon.

Et même si selon moi, il y manque quelques ingrédients indispensables pour en faire un polar/thriller qui prend aux tripes, le roman saura contenter un public moins exigeant.
Retour SP de "meutres en Gévaudan" de Florence Metge

2017, le corps de la jeune Chloé, est retrouvé à moitié nu et mutilé.
2018, Faustine à sauter le pas, celui de tout quitter (son travail et son logement) et de partir de Paris.
Elle a décidé d'ouvrir une maison d'hôtes dans la maison familiale en Lozère et d'écrire un livre.
Dès son arrivée, des choses étranges se produisent, est-ce son imagination qui lui joue des tours...
Elle fait la connaissance des ses très rares voisins, qui ne sont pas tous ravis de la voir débarquer.
Sa maison se situe tout près du Parc des loups du Gévaudan.
Dans se petit village bien tranquille en apparence, à lieu des disparitions, des découvertes de corps et des meurtres atroces..
Est-ce la Bête du Gévaudan qui est de retour après plus de 250 ans??

L'auteure nous embarque dans une histoire que l'on a du mal à lâcher..
Elle nous apprends pleins de chose sur cette fameuse Bête grâce à de petits chapitres consacrés aux victimes et aux survivants de ces attaques..
L'intrigue est si bien ficelée que jusqu'à la fin, après avoir soupçonné tout le monde ou presque, on a enfin le pourquoi du comment....

Un très très bon roman que je recommande..
La bête du Gévaudan vous connaissez?
Vous savez cette bête que l'on disait mi- homme mi-loup, un monstre tout droit sorti des enfers.
Elle sévissait dans la région de l'actuelle Lozère.
On ignore ce qu'elle était précisément, d'où sa légende.
Par contre ce que l'on connaît à son propos ce sont les dizaines de corps, tués, à moitié dévorés et affreusement mutilés, qu'elle a laissé derrière elle.

Cette histoire se situe donc en Lozère avec pour fond de toile cette fameuse bête du Gévaudan et tout le mystère qui l'entoure.
Tout le long du roman on alterne entre le présent et 1764/1765, époque où sévissait la bête.

Faustine, notre héroïne, hérite après le décès de ses parents de la maison de vacances familiale en Lozère.
Après d'importants travaux, elle plaque tout de son ancienne vie et s'installe dans le village de Sainte Lucie, tout près du " Parc des loups".
Elle a pour but de faire de sa nouvelle maison, un lieu pour recevoir les hôtes venus découvrir la région et visiter le parc.

Le Parc, la bête.... l'ambiance est posée.
L'enquête va réellement débuter lorsqu'un cadavre va être découvert chez Faustine.

Voilà une bien jolie découverte, j'ai pris un énorme plaisir à lire ce thriller.
On apprend beaucoup sur la bête du Gévaudan.
Je tiens à féliciter l'auteur pour son investissement car son travail de recherche est incroyable.
Elle maîtrise son sujet à la perfection. Bravo !
Il est important de signaler tout ce boulot effectué en amont.
Ce fut un régal pour moi d'approfondir tout cela.

L'enquête est bien menée, il y a des rebondissements, avec une fin tout à fait inattendu.
Je ne m'attendais pas à ce que cela se termine ainsi.

Le seul tout petit point négatif est que parfois j'ai trouvé des descriptions un peu longues, mais je le rappelle ce n'est que mon ressenti personnel.

J'ai passé un excellent moment, qui plus est avec des loups, ce ne fut que du bonheur pour moi
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Avec ce roman, on plonge au coeur de la Lozère et de la légende de la bête du Gevaudan. Mythe ou réalité ? C'est la question qui nous taraude tout le long du récit. La trame de fond est ponctuée d'une romance toute douce et d'une enquête policière qui sont autant d'éléments qui viennent perturber notre héroïne. L'originalité de ce livre tient dans la façon dont l'auteure nous distille les informations concernant la légende. Une plume vive et incisive pour un roman qui va vous faire voir la Lozère d'un nouvel oeil !
Quand j'ai vu ce roman, j'ai immédiatement été attirée par le résumé. Cette histoire de bête du Gévaudan avait tout pour m'intriguer et j'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai passé un très bon moment.

On commence par une préface très intéressante qui nous donne des explications sur la bête du Gévaudan. C'est vraiment intelligent de commencer le roman de cette manière car ça permet de captiver le lecteur dès les premières lignes. Ensuite vient le prologue qui nous annonce où nous allons mettre les pieds avec ce roman.

Dans le premier chapitre, nous allons faire la connaissance de Faustine qui quitte la région parisienne pour s'installer dans la maison de famille en Lozère dans le but de faire des chambres d'hôtes. Jusque là, tout va bien mais rien ne va se passer comme notre héroïne le voudrait. Des obstacles vont se dresser sur son chemin et pas des moindres. On s'attache très vite à Faustine, elle a du caractère et ne va pas se laisser décourager par les découvertes qu'elle va faire.

J'ai aussi beaucoup apprécié de découvrir toute l'intrigue autour du parc des loups de Gévaudan. A certains moments, on aimerait être avec nos protagonistes dans ces paysages et à d'autres beaucoup moins. Oui, je vous parle d'autres personnages mais je vais vous laisser les découvrir car certains ont une grande importance dans l'histoire.

L'alternance de chapitres et vraiment très intéressante car on va être dans l'histoire et on va se retrouver face aux meurtres. Mais il va également y avoir un côté historique qui va être amené à certains chapitres par Faustine qui lit un livre concernant la bête du Gévaudan et j'ai beaucoup aimé découvrir ces passages.

On va donc osciller entre un côté thriller, un côté historique et un peu de romance (qui est juste là pour l'histoire et qui ne prend pas plus de place qu'il ne faut) et l'autrice mélange ces trois styles avec beaucoup de talent.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire vraie de la bête du Gévaudan avant de lire ce roman et j'ai donc appris des choses. J'ai vraiment été charmée par la façon dont l'autrice nous fait découvrir cette affaire. D'ailleurs, j'ai envie de me laisser très bientôt tenter par un autre roman de l'autrice qui va à nouveau nous emmener en Gévaudan avec un côté historique.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
C'est un roman facile à lire, je l'ai dévoré en une nuit ! C'est un thriller soft qui peut convenir aux adolescents qui aiment le thriller, car les scènes de crimes ne sont pas dépourvues de détails qui peuvent nuire aux jeunes lecteurs. Mais je mets en avant que l'autrice à su mettre des indices sur les scènes tout en sobriété.
J'ai aimé le style d'écriture de l'auteure qui est à la fois fluide et addictive, c'était agréable à lire.
Tout au long du récit nous allons suivre Faustine dans sa nouvelle aventure en Lozère qui sera accompagné de péripéties, c'est ce qui donne du suspens à l'intrigue. le paysage et les lieux sont bien décrits, je pourrai même dire que j'y étais.
Faustine fera connaissance avec plusieurs personnages plus ou moins attachants selon leurs caractères.
Les 200 pages ont défilé à une vitesse incroyable, malgré que j'ai trouvé le coupable avant la fin du roman, j'étais très contente de ma lecture.
Je vous recommande cette lecture :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Faustine à 25 ans, son petit ami vient de rompre et son travail dans les bureaux de la Défense ne l'intéresse plus

Elle décide de changer de vie, quitte son travail pour aller s'installer dans la maison de campagne de ses parents dont elle a hérité qui se situe en Lozère dans la vallée du Gévaudan. Elle a fait rénover cette habitation afin de pouvoir ouvrir des chambres d'hôtes pendant l'été.

Elle veut aussi écrire un roman basé sur les faits qui se sont passés sous le règne de Louis XV où plus de 100 femmes et enfants ont été massacrés par une créature monstrueuse : la bête du Gévaudan.

Lors des travaux réalisés pour construire une piscine dans le jardin de Faustine afin d'attirer les vacanciers, un cadavre va être découvert. Deux autres jeunes filles ont aussi été retrouvées mortes et atrocement mutilées, l'une au pied de la statue de la bête du Gévaudan et l'autre dans la vallée de l'Enfer. ces crimes sont-ils reliés entre eux? La monstrueuse créature serait-elle de retour?

Ce livre se déroule en deux temps. D'un côté l'auteur nous rappelle l'histoire de cette créature qui a sévi en Lozère ainsi que celle de ceux qui ont pourchassé et tué cette bête. J'ai bien aimé ce passage historique qui a dû demander des recherches de la part de l 'autrice, et en parallèle on suit Faustine sa nouvelle vie et l'enquête sur ces 3 meurtres.

J'ai apprécié cette lecture, la plume est facile à lire, c'est bien écrit, l'histoire est intéressante. le seul petit bémol pour moi est que l'enquête policière n'a pas été assez approfondie, le travail de la Police pour résoudre cet énigme n'est qu'effleuré.

je vous conseille toutefois de lire cet ouvrage pour passer un bon moment et en apprendre un peu plus sur la période où a sévi la bête du Gévaudan.