EAN : 9782070666973
Gallimard Jeunesse (27/06/2019)
Pendant notre sommeil, les animaux nocturnes s'activent dans les bois et les champs. Papillons de nuit, chauve-souris, blaireaux, renards et campagnols se faufilent dans la végétation. La chouette effraie rejoint son nid dans le clocher, où l'attendent ses petits afffamés. Tout au long de la nuit, chacun poursuit le même but : trouver de quoi se nourrir. Du coucher du soleil au lever du jour, découvrez la vie secrète des animaux au fil d'images d'une beauté saisissa... >Voir plus
Que lire après La nuit des animauxVoir plus
✨PÉPITE✨
🌙🦉« La nuit des animaux » de René Mettler paru chez Gallimard Jeunesse en juin 2019.
🌙🦉La lumière décline, les animaux de la nuit sortent de leurs cachettes. Dans la campagne, les papillons de nuit seront peut-être au menu de la chauve-souris ou de l'engoulevent. La martre voit son repas s'envoler, emporté par la chouette effraie qui va nourrir ses poussins. Au village, la fouine n'a rien trouvé pour son repas. Dans les bois, la musaraigne se fait discrète car la compagnie de sangliers s'arrête près d'une mare.
🌙🦉Dans cet album grand format, plus de 40 animaux nocturnes s'activent dans les bois et les champs. On y admire la vie secrète de ces animaux jusqu'au lever du soleil. Leur recherche de nourriture nous est contée le temps d'une nuit. En fin d'album, on retrouve chaque animal par ordre d'apparition, dans un documentaire illustré avec de plus amples informations. Dans ce récit à mi-chemin entre l'album et le documentaire, le vocabulaire est riche et on y saisit toute la magie d'une promenade au clair de lune.
🌙🦉Le format est original puisque les pages se déplient à la verticale. Les magnifiques illustrations se retrouvent en haut et le texte sur la page du bas. La couleur de fond du texte évolue à mesure que la nuit progresse, pour passer par un beau dégradé de bleus. C'est subtile et ingénieux. le cadrage des illustrations nous entraîne dans cette promenade telle une petite souris. L'album est très soigné, la grande taille des illustrations et les pictogrammes sont un véritable délice !
🌙🦉Dès 4 ans - 48 pages - 19,90€
Lien : https://m.facebook.com/desli..