Citations sur Les Ravagé(e)s (32)

- Je ne comprends pas, je ne comprendrai jamais. Comment tu peux voir une femme et te dire qu'au lieu de lui parler, de la faire rire, de lui donner envie de toi, tu te dises tiens, je vais juste prendre, juste y aller, je m'en fous de ce qu'elle veut, je ne comprends pas comment tu peux entendre "non" et comprendre "oui", comment tu peux vouloir forcer quelqu'un à se donner à toi alors que ce qui vaut la peine c'est d'être désiré.
Et gardez en mémoire qu'une victime d'agression n'est jamais coupable d'avoir été agressée.
- On ne devrait pas avoir à savoir se défendre, lança Audain. Pourquoi est-ce qu'on apprend toujours aux femmes à essayer de ne pas être violées, hein ? Alors que c'est à vous de ne pas violer les femmes !
- Ah non mais non putain...
Ils tournèrent à peine la tête vers Polaski, qui venait de récupérer le journal froissé et raturé sur un bureau.
Favier et Audain avaient pour plaisir de corriger les faits divers. Parfois seulement les titres : les "crimes passionnels" redevenaient des assassinats. Les "drames de la passion" redevenaient des meurtres. Et bien sûr, les "différends familiaux, des violences conjugales. "Deux ans ferme pour le mari trompé : dans un moment de folie, il avait poussé la femme adultère par la fenêtre". "Seulement deux ans pour meurtre", rectifiait Favier, à grandes lettres rondes. "Il était très demandeur, amoureux ; elle, fatiguée par les petits et le quotidien, commençaient souvent par lui refuser ses faveurs". "Viol conjugal", barrait simplement Alain.
- Temps mort, coupa Alex. (Elle respira trois fois, lentement.) D’accord, Marco. D’accord. J’admets que j’ai du mal à me sentir désolée - à sentir quoi que ce soit - pour ce type. Tu as vu les photos de sa mère, quand il lui a pété les dents ? Tu sais la violence des coups qu’il faut pour casser des os ? A quoi correspondent dix jours d’incapacité totale de travail ? Cette femme, c’est celle qui m’a touchée. Dans sa petite maison humide, avec son regard triste, avec la peur qu’elle dégageait quand elle a ouvert sa porte. Avec ses efforts désespérés pour bien nous accueillir. Avec sa determination à nous montrer les photos de son gamin quand il n’était encore que ça, un gamin, et pour nous prouver quoi ? Qu’elle a réussi au moins ça ? Son enfant ? On sait tous les trois que c’est faux : son petit chéri à boucles blondes est un enfoiré. Tout ça, oui ça m’a touchée.
Alcoolique. Merde, merde non. Un sanglot épais monta soudain dans sa gorge et Alex posa sa bière avec précipitation sur la table basse. Elle n'en avait plus envie, elle en avait besoin. Elle regarda la canette comme elle aurait regardait une merde de chien qui aurait adhéré à sa semelle sans qu'elle s'en rende compte et qui aurait attendu, dissimulée, qu'elle soit rentrée chez elle pour exhaler soudain son parfum d'entrailles et de pourriture.
- Je pense qu’ils n’ont tous simplement jamais appris à les voir autrement, Marco. Cravate ou pas cravate, ils ne valent pas mieux que la bande de petits enfoirés qu’on a récupérés en juin sur l’étudiante suédoise. Je veux, je prends ; si elle gueule, si elle se débat, ça rajoute du sport, et c’est tout. Parce que on sait bien que " Non " veut dire " Oui " et " Ne m’approchez pas ! ", " Pète-moi le nez à coups de poings et viole-moi contre une poubelle pendant que tes potes regardent " C’est ça que tu veux entendre ?

Jean-Charles Dumont, directeur général de la Sogecam pénétra dans le commissariat comme un empereur en pays conquis. A le voir, on aurait cru qu'il était venu passer ses troupes en revue. Pas qu'il avait été convoqué au sujet de son DRH pervers et des accusations de harcèlement sexuel que Lassain accumulait comme d'autres collectionnent les timbres.
Ecoute, je m'y connais en godemichés du XVIIIe, tu t'y connais en meilleurs boxeurs de tous les temps, chacun son truc. C'est vaguement cliché, comme répartition, mais je peux vivre avec ça.
Un silence envahit la pièce. Alex haussa les deux épaules. La jambe de Marco battait nerveusement, à un rythme soutenu, plus proche du ska que de la valse viennoise. Le visage d'Alex restait fermé.