Je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur.
Néanmoins, pour un premier roman, il reste prenant. On a envie de le lire jusqu'au bout, .
L'intrigue tient la route, malgré la lenteur (mais après tout, toutes les enquêtes ne vont pas aussi vite que dans CSI !), les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, ont une personnalité assez marquée qui pourra potentiellement être développée dans une suite (?).
Un bon 1er roman donc et une auteure à suivre si elle continue sur sa lancée :)
Alex est inspecteur au sein de la brigade de police judiciaire spécialisée dans les crimes sexuels. On suit le quotidien de cette mère célibataire et de ses collègues, principalement constitué d'abus, harcèlements et violences sexuelles. Un jour, un incident particulier va être le déclencheur d'une série de nouvelles agressions faisant exploser certaines statistiques habituellement basses. Qui se cache derrière ? A-t-on affaire à des actes isolés ou tout est-il lié ? Quelles peuvent être les raisons d'un tel acharnement ?

Le récit est riche, complet, parfois un peu dur et l'on trouve quelques passages un peu "trashs" concernant les crimes commis, où il est préférable de ne pas trop laisser travailler son imagination...

Dans la deuxième partie du livre, le texte est entrecoupé de citations de témoignages de femmes victimes d'abus sexuels, cela rajoute une note d'angoisse à cette enquête qui piétine du fait que la grande majorité des victimes ne souhaite pas porter plainte.

La fin est plutôt inattendue, je ne l'avais pas vraiment pressenti même si un petit détail avait retenu mon attention dans une conversation rapportée par Alex et m'avait mis sur la piste. Néanmoins, cette fin nous force à réfléchir sur ce monde qui nous entoure, sur les situations que toute femme peut rencontrer dans son quotidien et aux conséquences que cela peut avoir.

Ce livre est bien écrit et sa fluidité le rend très agréable à lire. J'ai découvert avec grand plaisir la plume de Louise Mey qui signe un premier thriller de grande qualité.
Il semble inenvisageable que je ne vous dise pas que j'ai choisi ce livre uniquement pour son titre qui laissait un suspense sur son contenu. La couverture associée au titre laisse tout de même imaginer un roman Z, entendez de zombies. L'aventurier (littéraire) que je suis, s'est lancé "à l'aveugle (je n'ai juste pas lu la 4e de couverture) dans cette lecture.

​Je l'avoue j'ai été content de ne pas plonger dans un roman Z, pas du tout ce que j'avais envie de lire en ce moment. Et content d'autant plus de me plonger dans une enquête policière suite à des agressions particulières auprès d'hommes. L'auteure nous place rapidement dans son intrigue qui va se dérouler sur plusieurs mois.

​Plusieurs mois au cours desquels nous allons suivre le quotidien d'une équipe d'enquêteurs qui va s'enfoncer dans les méandres d'une affaire qui la dépasse. Une expérience humaine intense, le lecteur partage intimement la souffrance des ces personnages qui sont totalement désabusés face à de telles agressions, jusqu'ici si rares qu'elles n'avaient jamais fait lieu d'enquête poussées.

​Car ce qui m'a le plus touché dans cette lecture c'est le thème évoqué. Un sujet que l'on traite trop rarement en littérature et qui a le mérite d'exister, si minime soit-il. J'ai vraiment appris beaucoup au delà de l'intrigue bien menée proposée par Louise Mey. Un roman très documenté, les recherches de l'auteure sont réellement récompensées par un résultat au réalisme saisissant.

​"Les Ravagé(e)s" a réellement été une belle surprise et une belle lecture qui a su me captiver, me passionner et m'emmener là où je ne pensais pas aller. le seul regret concerne la fin que j'ai trouvé facile et un peu rapide. La résolution de l'enquête est un peu trop évidente, ce qui gâche ce plaisir de réalisme rencontré dans le roman.
​Mais cela ne m'empêche pas de garder un avis plus que positif sur ce premier thriller réussit de Louise Mey.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Écrit par la brillante 🖤 Louise Mey 🖤, ce polar met en scène Alex, enquêtrice à la brigade des crimes et délits sexuels d'un commissariat parisien. Chaque jour, inexorablement, des viols, des agressions, des harcèlements, des femmes ensanglantées, déchirées, ravagées. Puis il arrive plusieurs affaires avec pour seul point commun que les victimes sont des hommes. Partout en France, on les attaque, on les viole, on les déchire, on les tue. Alors ils ont peur, n'ose plus sortir le soir, plus rester seuls.
Du bon suspense, de bonnes questions, une belle colère qui affleure. Oh tiens, une colère qui me rappelle la mienne, la nôtre.
Un thème assez dur, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice a traité ce sujet. C'était innovant, documenté, agréable à lire, et les personnages des enquêteurs m'ont plu et convaincu. On referme ce livre sans s'empêcher de réfléchir aux pistes lancées... et ne pas savoir trop comment se situer sur la question. Intéressant !
Un roman engagé avec une bonne idée de départ.

L'auteure arrive à faire passer son message féministe même si, pour certains passages, c'est assez caricatural, incongru et/ ou peu crédible. Mais gardons en tête qu'il s'agit là d'un premier roman.

Exception faite de ce qui précède, c'est un livre plutôt agréable et qui se lit facilement.

« Il n'existe pas de brigade spécialisée dans les crimes sexuels en France. » Avec ces propos liminaires, nous sommes prévenus : le thriller de Louise Mey sera en quelque sorte une dystopie, dans un monde, loin d'être idéal, qui ressemble beaucoup au nôtre mais dans lequel les victimes d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel seraient prises au serieux.

Alex Dueso est flic dans une brigade en charge des crimes sexuels. Son quotidien, ce sont des femmes violées par des maris, cousins, ou amis, des salariées harcelées sexuellement par des patrons ou des femmes agressées dans les rues. Pas toujours simple de garder son calme face à ces situations. Elle est aussi mère célibataire, et la douleur des femmes victimes et la perversité des agresseurs la suivent jusqu'à chez elle. Oui, les statistiques sont formelles – et Alex adore les statistiques : seul 1% des viols touche des hommes.

Alors quand arrivent à Alex, et à son coéquipier Marco, plusieurs cas troublants d'hommes violés, les habitudes de la brigade sont perturbées et Alex doit se forcer à penser différemment. Elle tatônne, doit faire face à des hommes qui veulent encore moins porter plainte que les femmes victimes, pour qui le viol est tabou. Mais elle doit aussi affronter des discriminations dans son travail : une femme flic n'est pas prise au sérieux, même dans la brigade si spéciale du commissaire Blondeau dans laquelle elle travaille. Les Ravagé(e)s est une plongée déconcertante dans le quotidien d'un commissariat et dans l'horreur des crimes sexuels.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
S'emparer du thème de l'égalité face à la violence, de la protection des femmes et des hommes, et de la formation des policiers est une bonne idée. J'ai trouvé un côté novateur et original dans ce roman policier... Jusqu'à arriver aux "yeux noisettes" ou "mordaurés" et à la tête légèrement penchée sur le côté de cet homme si fabuleux... Et là, j'ai su, encore un roman à l'eau de rose.
Pour son premier roman Louise Mey frappe fort ! Les Ravagé(e)s aborde beaucoup de thèmes très intenses : le viol, le harcèlement, l'insécurité, la cybercriminalité (le thème des Hordes invisible, le dernier roman qui vient de sortir chez Fleuve Editions) la place de la femme dans un monde d'homme (le thème du mois après La Servante Écarlate et Complot de Nicolas Beuglet !)

205 viols par jour en France. 1 sur 10 pour lequel la victime porte plainte. 90% des victimes sont des femmes. 1% des victimes sont des hommes. Tous ces chiffres, qui font froid dans le dos, sont tirés du roman mais sont les chiffres réels en 2016, l'année de l'écriture. L'inspectrice Alex Dueso aime les stats (et moi aussi). le roman en est d'ailleurs truffé, pour mon plus grand plaisir !

L'inspecteur Dueso et son équipe de la Brigade des Crimes et Délits Sexuels se trouvent confronté à des victimes atypique. En effet, deux victimes de viol sont retrouvées. Ce sont deux hommes et ils ne souhaitent pas porter plainte. le nombre d'agression sur les homme augmente au fil des mois. La police est perdue dans son enquête qui ne peut pas avancer sans plainte et les hommes commencent à avoir peur de sortir seul le soir (vis ma vie de femme en somme). Ouf, Alex, fan de bière, va nous décoincer tout ça !

J'avais un petit bémol sur la lenteur du récit et en discutant avec l'auteure (Merci Louise pour cet échange), j'ai compris que c'était pour nous faire ressentir le désemparement des policiers en charge de cette enquête qui dure presque un an et où les nouveaux éléments mettent parfois plusieurs semaines à arriver.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Thème connu et souvent abordés dans des livres, films ou séries. Mais ici traité sous un angle original et pour moi inédit. Livre passionnant