Bon, il y a des trucs que j'ai trouvé vraiment très sympa, mais d'autres un peu moins et trop prévisibles.
Commençons par le bon. J'ai trouvé très intéressant d'avoir, pour une fois, des victimes hommes dans un polar. le choix des prénoms des personnages sont très bien choisis. L'histoire est assez prenante même s'il y a un petit ramollissement à un moment.
Bon pour ce que je n'ai pas trop aimé, c'est seulement que j'ai trouvé des ficelles un peu trop grosses et pas trop de surprise. J'avais un peu tout trouvé avant révélation. Mais c'est un détail. le livre se lit tout de même assez bien et c'est un premier roman donc je pense me laisser tenter par un autre livre de cette autrice.
ça faisait un moment que je voulais découvrir Louise Mey, c'est maintenant chose faite avec son roman « les ravagé(e)s ».
Si le fond ainsi que les sujets abordés (d'ailleurs les statistiques qui sont vraies dans ce roman sont effarants), m'ont beaucoup plus, la forme a été pour moi plus compliquée. Malheureusement, les clichés s'enchainent (la flic mère célibataire et alcoolique, une équipe qui donne l'impression de finir toutes ses soirées au bar...) et nuisent pas mal au récit.
J'ai trouvé intéressant de suivre une équipe dédiée uniquement aux crimes sexuels (qui n'hésite pas en France) et on imagine sans mal la difficulté pour nos enquêteurs de rester neutres, d'ailleurs en faisant abstraction du côté « cliché », certains sont très attachants. Un petit bémol sur la relation Alex/Chloé qui m'a laissé un sentiment d'inachevé... J'aurais quand même aimé avoir le pourquoi du comment.
le travail de recherche de l'auteur qui a dû être conséquent est visible tout au long de ce roman et donne un surplus de réalisme. D'ailleurs si comme elle le dit elle- même au début, elle a imaginé elle-même le fonctionnement de ce commissariat et c'est bien joué !
Pour le dénouement, je l'ai trouvé assez « facile » et tombé du ciel et c'est dommage.
En résumé, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne suis pas sure d'avoir beaucoup de souvenirs d'ici quelques semaines... Un polar sympa mais sans plus.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Livre qui se lit rapidement et dont l'énigme est facile à suivre.
Il faut avouer que la fin est inattendue et plutôt inhabituelle.
J'étais également curieuse de connaître l'amant mystérieux, j'aurais été déçue si l'auteur n'avait pas donné le fin mot de l'histoire 😂😂😂
Une lecture mitigée pour ce livre qui se lit très vite et facilement. J'ai apprécié le thème abordé d'autant plus que l'auteure, grâce à son personnage principal, nous donne beaucoup de statistiques qui font réfléchir et peuvent même surprendre. On retrouve également des petits témoignages de victimes qui ne laissent pas insensible. Quelques mots écrits suffisaient à me mettre en colère face à l'injustice, à la société… J'ai également aimé les personnages qui sont très attachants. Comme vous voyez beaucoup de points positifs pour moi qui malheureusement n'ont pas suffit à faire de ce livre un coup de coeur.
En effet je n'ai pas été surprise par le final de l'enquête. J'ai compris assez vite même si j'espérai me tromper. Notre personnage principal a également une relation secrète et même si l'auteure nous cache le nom tout au long du livre j'avais deviné depuis le début aussi.
La dernière chose qui m'a gênée c'est que j'ai trouvé que la résolution de l'enquête n'avait pas été faite par l'équipe de police mais par des hasards qui arrivaient comme des cheveux sur la soupe.
Au final je dirai que c'est un livre sympa mais avec lequel il ne faut pas s'attendre à des rebondissements incroyables ni à des super héros flics.
J'ai rencontré cette toute jeune auteure en octobre 2017 à Cognac et je me suis laissé tenter par cette histoire qu'elle m'a présenté comme un peu lente (après lui avoir parlé de ma difficulté de lecture sur Prendre Gloria). Il n'en est rien. Je l'ai trouvé très intéressant et je ne me suis en rien ennuyée un seul instant. C'est une auteurs à suivre ! J'ai été conquise par son style.

je suis vraiment étonné d'autant de critique positives pour ce petit roman policier ! je me demande si les administrateurs de ce site n'éliminent pas les vraies critiques ? perso, je n'ai jamais pu rentrer dans cette fiction invraisemblable et sexiste - on se retrouverais presque à devoir justifier que les personnes normales existent et que Mme Thatcher n'était pas un travlo mais une femelle qui a mis dans la misère des milliers de foyers, pour ne citer qu'elle !
Je suis très très mitigée quant à l'avis à donner de ce livre. Des points positifs et d'autres négatifs.
Je tiens tout d'abord à remercier, la librairie Majuscule, qui m'accorde toute sa confiance dans ce partenariat, bien que je soit encore plus lente qu'une tortue dans mes lectures en ce moment.

Revenons-en à nos confettis ! Bon, il s'agit ici d'une histoire de viol sur des hommes .. Des hommes qui portent néanmoins des prénoms féminins. Je crois que c'est la première fois que je tombe sur ce genre de scénario.

L'histoire est longue MAIS française.
Avantage/Inconvénient. Je m'explique ! Si je trouve que les polars ( Oui pour moi ce livre n'a rien de haletant et rien d'un thriller, je n'ai pas tressailli un instant ... ) français sont longs, c'est aussi qu'ils sont longs dans la durée. Ici, l'histoire est écrite sur une année, et pour cause, c'est très proche de la vérité. Nous savons très bien que les enquêtes, criminelles ou autres, ne se résolvent pas en un mois, comme les polars à l'Américaine. Je n'ai pas aimé le côté cliché des collègues machos, ( bien que ce soit proche de la réalité, mais pfft, on le sait déjà tout ça, faut passer à autre chose un peu ..) de la flic qui se "tape" son collègue, ou qui s'enquille des bières les unes derrière les autres pour noyer ses journées de boulot. Pour moi, c'est du réchauffé. Mais peut-être que mon passé en Gendarmerie a faussé mon jugement et brouillé mon avis.

Je crois que j'ai quand même mis pas loin d'un mois à lire ce livre. J'avais réellement envie de connaitre la fin, mais je me suis ennuyée sur cette lecture. Pas d'actions, pas de suspense. J'ai trouvé ce livre plat. Je suis toute, de même, contente du final, car je ne m'y attendais pas, mais quand on y réfléchis, ça ne pouvait être qu'évident. En revanche, certains éléments qui ont étés dévoilés qu'à la fin du livre, sont restés sans surprise pour moi car déjà démasqués..

Dans l'ensemble, c'est un livre moyen dans le sens où, psychologiquement, il ne m'a pas prise aux tripes. Il n'est pas sanglant, il n'est pas gore, ni choquant. Un policier qui passe crème pour les âmes sensibles. La seule chose qui m'a fait plaisir, c'est que pour une fois, les victimes de viol sont des hommes.. Il serait temps qu'ils subissent ce qu'ils font subir aux femmes !
Lien : http://libebook81.blogspot.f..

Un thriller bien écrit mais ...
malgré une écriture incisive, parfois percutante avec des pointes d'humour noir, il manque un rythme efficace à ce roman.
Un des personnages principaux, une femme policière célibataire, pleine d'humanité et de mordant aussi, est bien dépeinte. Ses interactions et relations sont piquantes, captivantes même avec ses amis et collègues.
L'on plonge avec curiosité dans l' univers dur, cru de cette brigade spécialisée dans les crimes sexuels et dans cet univers du viol, des milieux machistes et pervers sur internet ou dans la réalité.

Les détails des crimes sont d'ailleurs parfois crus et les agressions dures, choquantes.
L'intrigue démarre fort mais très vite, le temps d'enquête se déroule lentement, trop lentement pendant très longtemps.
Le suspens est ralenti et tombe dans la banalité des procédures.
Le rythme est répétitif, lent et rien ne se passe pendant au moins 100 pages.
C'est dommage car ce thriller est bien écrit, bien construit et le sujet original et intéressant.

Ce livre est complètement différent de ce que j'avais lu jusqu'à maintenant.
On découvre un monde de "macho" ou la femme n'est qu'un objet : un Directeur qui impose à ses employées féminines une tenue (jupe + talon). Un DRH qui échange une "levrette" contre un CDI.
Des personnages tous plus écoeurant les uns que les autres, n'ayant aucun respect pour les femmes...

Mais voila, la donne change quand plusieurs hommes sont à leur tour agressés, brutalisés, sodomisés avec des objets (un bâton...) et ces mêmes hommes, par honte, ne souhaitent pas porter plainte.

Alex, mère célibataire, est chargée de l'enquête avec son acolyte Marco défenseur du droit de la femme !
Monsieur le Préfet décide de s'en mêler et de mettre les gros moyens afin d'arrêter rapidement le ou les coupables. Alex est révoltée car, comme elle le souligne bien, 200 femmes sont violées par jour en France et c'est à peine si on ne les accuses pas d'avoir provoquer leur agresseur, et qu'on minimise leur agression.

Aidée des réseaux sociaux, principalement Facebook, Alex décide d'infiltrer anonymement plusieurs groupes de discussions. On découvre alors dans la toile, qu'il est facile d'avoir plusieurs informations sur n'importe quel citoyen (où il travaille, ou il a étudié, avec qui il est ami... etc) mais également des groupes de discussions horribles où il est prôné que le viol n'est pas un acte grave, que le viol n'existe pas ect...
Alex découvre également des messages et questions désespérantes de victimes de viols et d'agressions...

Mon avis est plutôt positif, il est rare de trouver un livre aussi bien documenté sur la violences sur les femmes, leurs états d'âmes, le regard des autres sur ces victimes y est aussi beaucoup présent..
Certains messages de victimes sont dures, même très très dures...on ne peut pas y être indifférent.

Il est juste dommage qu'il y ait autant de longueur, donc j'ai un peu eu du mal au milieu du livre à rester accrocher à l'histoire.

Il manque aussi un petit quelque chose à la fin du roman, on reste un peu sur sa faim.
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
J'avais découvert cette auteur avec le second tome de ce roman (oui j'ai encore lu une saga à l'envers sans faire exprès) Les hordes invisibles pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur. Ici sans en être un je l'ai frôlé de peu. J'ai vraiment trouvé ce roman excellent, on a ici une intrigue originale et percutante dans laquelle on aborde des thématiques assez dures. J'ai également retrouvé (découvert ?) Alex et Marco les protagonistes principaux, Louise Mey nous propose ici deux personnages travaillés et profonds auxquels on ne peut que s'attacher. Que ce soit Alex et ses faiblesses ou Marco et son impuissance face aux actes qu'il rencontre tout les jours, ils sont chacun touchants à leur manière. Une autre facette de l'écriture de l'auteure que j'adore est qu'elle insère dans l'intrigue des faits réels et des statistiques qui sont tout aussi glaçants que les horreurs fictives... Une chose est sûre, on ne sort pas indemne de ce roman ça c'est sûr !
Lien : https://www.instagram.com/p/..