c'est dans le cadre d'une lecture commune du groupe @ilestbiencelivre que je découvre le premier roman de Louise Mey.

Nous voilà plongés dans l'horreur des violences sexuelles au sein d'une brigade fictive à Paris dédiée.

Ici, les victimes sont nombreuses, disséminées sur le territoire national, et ne portent pas plainte. L'affaire arrive presque par hasard dans cette brigade suite à l'information faite par la mère d'une victime suite aux recommandations des services de santé.

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler et ne pas détruire l'habileté de l'autrice.

Alex, est mère célibataire d'une petite fille et en charge de ce lourd dossier. Pour tout compliquer, une équipe de journaliste doit faire un article sur les femmes dans la police mais très vite, le journaliste vedette veut entrer dans l enquête majeure quitte à divulguer des informations confidentielles mettant en péril les résultats.

L'équipe d Alex, confrontée à l horreur, est attachante. Alex, qui s'est murée dans une forteresse invisible, est touchante et terriblement humaine.

les victimes ne sont pas forcément toutes "des victimes idéales" et le dénouement est bien que prévisible je pense ... terriblement ouvert.

J'ai très envie de découvrir l évolution de la plume de Louise Mey.

à vous de vous faire votre opinion, c'est un à mon sens un bon premier roman.
Si l'on me demandait si j'ai aimé ce libre, je ne saurai vraiment pas quoi répondre. Sur la quatrième de couverture, il est mentionné le qualificatif de thriller, et sincèrement, à aucun moment, je n'ai senti monté le suspense qui vous tient jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dénouement final.
Ce livre de Louise Mey est davantage la chronique au jour le jour d'une brigade criminelle spécialisée dans les délits sexuels, brigade totalement fictive inventée par l'auteur. On suit donc Alex Dueso, femme flic, mère célibataire et porté sur la boisson, quasiment au jour le jour, dans sa vie personnelle et dans ses enquêtes criminelles. Et dans ce commissariat, les policiers de cette brigade sont soudain confrontés à une succession d'agressions sexuelles d'un nouveau genre et particulièrement violentes.
Je sais que les enquêtes criminelles ne se résolvent pas en un éclair comme à la télévision, mais là, j'ai trouvé cela vraiment très long, jusqu'au dénouement qui se veut pourtant surprenant. J'ai feuilleté les dernières pages, pensant y découvrir une fin haletante, mais en vain.
Tout au long de cette enquête, on suit la vie d'Alex Dueso et de son co-équipier Marco sans déplaisir, mais avec cependant le regret de passer à côté du suspense haletant d'un réel thriller.
Bonsoir les amis ,
Encore un coup de coeur ! Louise Mey et les ravagées.
Nous voici plongés en plein coeur de l'actualité avec les féminicides. L'auteur nous explique des faits divers : des hommes abusés sexuellement , sans fin , mais qui peut se permettre de tels actes ? Mais en même temps, des femmes violées et torturées. Mais enfin , qu'est ce que ce sont ces actes de barbarie ?
Louise Mey nous entraine dans des chemins chaotiques mais la fin est juste surprenante.
"Andréa est une silhouette chancelante après un énième samedi soir alcoolisé. Ses amies ont prolongé la fête , les taxis ont déserté la place. le vide a empli l'espace et on a qu'une envie , ici et maintenant : faire passer le temps plus vite..
Si on parle souvent du viol et du sentiment d'insécurité chez les femmes, ici on se trouve face au cas du viol d'hommes hétéros.
Je n'ai pas aimé ce livre pour l'enquête qui a mes yeux était secondaire mais j'ai aimé le ressenti des personnages.
Comment réagir face à une violence dirigée vers les hommes mais que les femmes subissent au quotidien ?
Comment réagir face à la médiatisation de ces faits alors que pour les femmes ils sont banalisés.
Un roman à lire pour réfléchir et ne plus se poser en victime mais ce n'est que mon avis...
Une première oeuvre bien écrite, avec des personnages bien campés. L'écriture est fluide et on entre vite dans l'enquête. le roman démarre bien mais l'enquête piétine et la fin est décevante et expédiée.
Alex élève seule sa fille et travaille dans une brigade spécialisée dans les crimes sexuels, au Nord de Paris. Dans le commissariat, on accueille avec plus ou moins d'empathie les victimes, majoritairement féminines. Pourtant, l'agression d'un jeune homme va mettre au jour un phénomène discret mais prenant de l'ampleur et la peur va changer de camp.
Dans ce premier roman, Louise Mey permute le point de vue agresseur/victime pour mieux nous faire ressentir entre autres, ce que c'est que d'arpenter l'espace public la peur au ventre. Nourri de statistiques et de témoignages ,brefs mais efficaces, sur les agressions dont sont victimes les femmes, comme autant de piqûres de rappel, le texte n'a pas qu'une volonté dénonciatrice.
Les personnages sont hauts en couleurs et se débattent dans un quotidien qui les mine souvent mais ne les abat pas pour autant. Alex est un personnage féminin puissant et la voir régler son compte à quelque malotru ignorant son statut de policier est un pur régal. Si l'intrigue pêche un peu par une intrigue secondaire (le journaliste intrusif dont on se débarrasse d'ailleurs de manière un peu expéditive), il n'en reste pas moins qu'il y a du suspense, des rebondissements et pas mal d'humour! Un régal dont on aurait tort de se priver !

Avis : Avant toute chose, je voudrais remercier chaleureusement les éditions du Fleuve pour cet envoi !:)
Aïe aïe aïe… Je sens que je vais avoir beaucoup de mal à vous parler de ce livre. Et je m'excuse d'avance pour cet article qui s'annonce très court, ce n'est généralement pas dans mes habitudes haha.
Je l'ai commencé avec les meilleures intentions du monde, j'avais lu énormément d'avis positifs, on me l'avait vendu extrêmement bien, la couverture et le résumé m'intriguaient beaucoup… En bref, tout pour me plaire ! Moi qui suis sans conteste une grande fan de romans de ce genre !
Et pourtant je me retrouve à patauger dans ma chronique. J'écris des phrases pour les effacer car je ne sais pas comment aborder cet avis.

Je n'ai pas aimé ce bouquin. J'ai l'impression d'être une ovni et de débarquer d'une planète inconnue, mais avant de m'insulter de tous les noms, laissez-moi vous dire pourquoi bandes de petits sauvages :p
Pour commencer, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me faire à la plume de l'auteur qui est pourtant assez simple et fluide. Mais je ne sais pas il manquait quelque chose pour me convertir totalement. C'était peut-être trop documenté et descriptif pour moi ? Je ne saurais pas vraiment dire.
On est plongés dans le quotidien d'une brigade de Paris qui officie dans les crimes et délits sexuels, on fait la connaissance d'Alex, flic et mère célibataire. Je m'attendais à un polar pur et je pense que c'est là où j'ai été déçue. le bouquin se centre plus sur le quotidien des femmes dans la société. Au bout de 100 pages, je n'étais toujours pas prise dans l'intrigue et je ne voyais pas vraiment où Louise Mey voulait nous mener, ce qui n'a franchement pas aidé à ma lecture.

Une des choses qui m'a tout de même vraiment plu c'est que ça nous fait réfléchir ! On aborde des sujets très importants et vraiment dramatiques comme le viol et les rapports homme/femme qui ne sont pas toujours équitables au travail comme dans la vie de tous les jours, et c'est abordé d'une manière très subtile et mesurée. On prend vraiment conscience de toutes ces injustices et de tout ce qui plane au dessus de nos têtes, nous les femmes. Un exemple frappant : les hommes ne se sentiraient jamais menacés dans une rue sombre tard la nuit, alors que les femmes ont toujours cette petite voix dans leur tête qui leur dit de ne pas traîner au risque de faire de très mauvaises rencontres et de subir de mauvais traitement sous prétexte qu'elles portent une jupe et qu'elle sont plus faibles.

Ce n'est pas une histoire qui m'a transportée même si j'ai apprécié la fin du bouquin. Je ne peux que vous conseiller de tenter le coup s'il vous fait grandement de l'oeil, c'est un livre qui a eu énormément de bonnes critiques tant par les lecteurs que la presse… Ce n'est parce que ça ne l'a pas fait avec moi que ça ne le fera pas avec vous ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Alexandra « Alex » Dueso, flic et mère célibataire, en voit de toutes les couleurs à la brigade des crimes et délits sexuels : du directeur des ressources humaines d'une société qui pense avoir un droit de cuissage sur toute nouvelle employée au dégueulasse qui se branle devant une vitre de la voiture d'une jeune femme de province coincée dans les embouteillages parisiens... Armée d'un sang froid à toute épreuve, Alex mène sa vie et ses enquêtes du mieux qu'elle peut, aidée par Marco Cantera, son coéquipier.
Mais brusquement, une affaire d'agression, où la victime refuse de porter plainte, et une affaire de disparition viennent perturber le train-train quotidien d'Alex. Les victimes sont toujours des hommes... Et les choses ne sont pas prêtes de se calmer car Alex et son coéquipier sont chargés de l'enquête sur une autre affaire d'agression violente sur un homme du côté de Saint-Denis, puis d'encore une autre. Il semblerait bien que quelqu'un cible volontairement des hommes pour leur faire subir coups et humiliations. Mais qui et pourquoi ?

Au départ du roman, le lecteur peut penser qu'il s'agit d'un polar comme un autre avec seulement des affaires de moeurs au lieu de simples crimes. Eh bien qu'il se détrompe ! Car la trame de fond est toute autre. Il y est question de victimes qui décident de prendre les choses en main et de s'assurer que les coupables sont punis alors même que la loi (et la police) n'a rien fait pour ou du moins rien pu faire... Sujet au combien dramatique et d'actualité toujours présente à l'esprit : combien de criminels courent encore dans la nature parce qu'ils n'ont pas été confondus par des preuves ?

C'est donc dans le cadre de son boulot à la brigade des crimes et délits sexuels qu'Alex Dueso se retrouve chargée d'enquêtes sur des violences (coups, viols...) faites à des hommes dont certains refusent de porter plainte : Camille « Kirko » Wreskansky, un livreur, a été retrouvé dénudé et battu comme plâtre ; Andréa Carrout s'est fait violer au sortir d'une boîte de nuit... Mais, en enquêtant sur ces victimes, Alex et Marco découvrent que ce sont loin d'être des enfants de coeur. Mais qui donc a bien pu décider de s'en prendre à eux au mépris de toutes les conséquences que cela pourrait bien entraîner ?
C'est ce que le lecteur va être amené à découvrir au fur et à mesure du livre au travers des yeux d'Alex Dueso et de son enquête. Il semblerait bien qu'il s'agisse de vengeance. Mais de quelle nature ?

Pour suivre le récit et ce qui a bien pu se passer, nous sommes invités à parcourirles tranches de vie de l'équipe formée par Alex Dueso et Marco Cantera, membres d'un commissariat du nord de PARIS. Car ces deux-là constituent un peu les témoins des différents événements contés dans le livre.
Alex donc, est une mère célibataire qui essaye de faire son job correctement tout en s'occupant seule (aidée d'une baby-sitter) de sa fille. C'est une femme forte et courageuse mais qui ne fait pas forcément preuve de beaucoup d'empathie, de par sa volonté de les protéger, sa fille et elle.
Marco, lui, est un homme honnête et fidèle qui tient énormément à sa coéquipière à qui il reproche (au départ du moins) de vouloir le garder à distance.
Et malgré leurs relations « personnelles », ces deux personnages restent toujours très professionnels et prêts à tout pour protéger l'autre... (élément auquel j'ai été sensible)

Sans être un roman vraiment addictif, Les ravagées constitue l'un des derniers romans que j'ai pu lire où je me suis plus sentie proche des « méchants » que des gentils. Comme si, d'une certaine manière, le fait que je sois une lectrice me fasse partager plus profondément les sentiments de certaines des femmes que nous sommes amenés à croiser au cours du récit... J'avoue que si quelqu'un s'en prenait à moi, j'adorerai pouvoir me venger ou du moins être vengée. Car ce qui soutient le récit, c'est l'idée que des victimes changent de position pour devenir des « bourreaux » (une juste inversion des rôles entre le chasseur et le chassé)

Le seul regret que je devrai émettre, à la limite, sur ce livre, c'est la lenteur de l'intrigue qui finalement se dénoue brusquement dans les dernières pages du livre : je dirai qu'environ les deux-tiers du roman ont un aspect un peu trop factuel et descriptif pour moi (du moins au moment où j'ai lu ce livre) mais que j'ai vraiment aimé le dernier tiers où tout se dénoue et où la lumière est jetée sur les événements qui ont fait l'objet du début du roman...

Stylistiquement, et comme indiqué plus haut, le récit est construit comme un ensemble de tranches de vie qui finalement vont permettre aux deux enquêteurs de reconstituer un puzzle où les vrais méchants ne sont pas forcément ceux que nous croyions... Un récit peu lent donc mais finalement assez touchant où le lecteur (la lectrice) peut en arriver à se demander à partir de quand ou de quoi tout peut basculer.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Un point appréciable, c'est que pour une fois, il ne s'agit pas de victimes féminines, mais bien masculines. Il faut bien avouer que cela change un peu ☺

Un point qui l'est un peu moins par contre, j'ai trouvé certains passages un peu long, peut-être même un peu trop long que ce qui aurait été nécessaire. Cela ne déssert pas l'histoire, mais ce point m'a empêché de complètement accrocher à l'histoire qui est néanmoins très bien écrite et bien ficelée.

On peut sentir que l'auteure c'est très bien documentée en amont de l'écriture, elle ne lâche pas d'informations au hasard, chaque chose a été travaillée et recherchée. En tout cas, ce fut mon ressenti.

Pour le lire, il faut également pouvoir apprécier l'humour noir, ou du moins l'accepter autrement il vous sera impossible d'apprécier votre lecture.

Une auteure à découvrir et à encourager pour la suite.
Un excellent roman très dérangeant et qui fait beaucoup réfléchir. Ce bouquin est juste surprenant on plonge dans le quotidien d'une brigade fictive de la police spécialisée dans les crimes sexuels. On s'attache rapidement aux héros Alex et son partenaire Marco révoltés par tant d'horreurs , de viols, de manque de moyen pour aider les victimes et punir les agresseurs. L'auteur s'est beaucoup documentée et les chiffres de viols, d'agressions, de harcèlement donnent le vertige et révoltent aussi le lecteur.Les témoignages de victimes (les ravagées) avec de petites phrases percutantes sur le viol, la maltraitance, etc... émaillant les chapitres finaux sont assez insupportables. Ce bouquin m'a paru très militant sur la condition des femmes , la gestion des viols dans notre pays, l'état des lieux est effrayant et édifiant. Pour une lectrice femme qui a forcement connu une fois dans sa vie le harcèlement de rue ce bouquin est une grosse claque et exprime parfaitement nos angoisses de femmes , d'éviter de sortir seules la nuit, de ne pas s'habiller trop court ,etc … L'originalité du roman c'est que cette fois ce sont des hommes qui sont agressés. Et la la police est sommée de bouger et de trouver le/ les coupables car les hommes ont peurs et l'enquête traîne , les victimes s'accumulent et la terreur étreins les messieurs de plus en plus. La conclusion de ce roman est excellente, j'ai adoré même si je n'aurai pas forcement pris la décision d'Alex. En bref un roman qui nous plonge dans une bonne réflexion salutaire aussi intéressante pour un lecteur ou une lectrice. Bref à lire vraiment !