AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cosmobacchus tome 3 sur 3

Jean-Benoît Meybeck (Autre)
EAN : 9791090093379
88 pages
Eidola Éditions (14/02/2020)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Dans les premiers tomes de ce docu-fiction, un caviste et son ami auteur de BD se lançaient dans une enquête sur la biodynamie, méthode de viticulture occulte et ésotérique, mais aussi sur les dangers des pesticides pour les viticulteurs.

Dès le début de ce troisième tome, Jean-Marie, le caviste, disparaît mystérieusement et notre auteur de BD doit poursuivre seul ses recherches. Il découvre que les théories anthroposophiques, berceau de la biodynamie... >Voir plus
Que lire après Cosmobacchus, tome 3 : SoradtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dernière étape de l'enquête itinérante sur les traces de la biodynamie, qui mènera Meybeck à Paris puis dans les environs de Bâle...

Alors que son acolyte caviste a mystérieusement disparu, notre bédéiste enquêteur se lance à sa recherche... en suivant leur plan d'origine. À savoir, aller farfouiller dans les caves parisiennes. Il embarque l'assistant du caviste avec lui pour l'aider dans sa tâche.
Après moults échanges, notamment avec Grégoire Perra, direction la Suisse, les environs de Bâle, Dornach. Siège mondial de l'anthroposophie.

Avec toujours son lot de citations et de morceaux moisis de la doctrine steinerienne.
L'occasion de revenir sur les relations entre anthroposophes et nazis. Persécutés par certains mais soutenus par d'autres (Rosenberg ou Himmler par exemple).

Les planches pleines pages sont assez impressionnantes et débordent de détails.

Juste un bémol, dire que l'association Attac partage les valeurs de l'anthroposophie, parce qu'elle travaille avec la Nef, la banque anthroposophe, c'est quand même aller un peu vite en besogne. Dire que travailler avec c'est cautionner, c'est manquer de vigilance, OK. Mais "partager les valeurs", non.
Et tant que j'y suis, très rapidement après ce passage, Meybeck parle de révisionnisme - sans que cela soit en lien, attention ! Je le signale parce que le terme "révisionnisme" n'est pas le bon. Il faut parler de "négationnisme", puisque la science historique est forcément "révisionniste". Donc ce que l'on condamne majoritairement c'est le négationnisme.
Raisons qui me font enlever une demi-étoile.

Ces deux petites choses mises à part, voilà une sacrée pierre, que dis-je un dolmen, dans le jardin de l'anthroposophie que cette trilogie en bande dessinée.
Les sources sont nombreuses et présentées sur le site de l'auteur.
À mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          10
Une intégrale qui regroupe les 3 tomes parus entre 2018 et 2020 vient de paraître. C'est une véritable enquête, un docu-fiction mené par un caviste et un auteur de BD sur les traces de la biodynamie.

Mon maigre savoir sur la question se résumant à la lecture amoureuse de l'album de Davodeau « Les ignorants » je me suis donc intéressé à cette intégrale parue chez les éditions angoumoisines Eidola.

Oui car il ne suffit pas de les boire ces vins, encore faut-il saisir ce qui se cache derrière. Entre les pesticides de la méthode tradi et les dérives sectaires, quel chemin suivre ? Pour mieux comprendre, les 2 comparses nous emmène en road-trip : entre formation chez des viticulteurs en biodynamie, visite au Wine expo de Bordeaux ou à Bâle au plus près des adeptes de l'anthroposophie.

Kesako ? Vous le saurez en lisant l'album… C'est dense, riche et parfois flippant, on sent l'abondante documentation derrière ce récit heureusement très drôle. Côté dessin, c'est dense aussi, en bichromie viticole… entre rouge Bourgogne et jaune du Jura voire même rosé de Provence.

Au final, une intégrale instructive, très documentée, pleine d'humour et qui fera réfléchir les amateurs de vin (et les autres aussi tant la réflexion écologique plus globale s'impose).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La stratégie de l'Anthroposophie, c'est d'avoir perçu très trop certains mouvements "progressistes"...
... Le bio... Les pédagogies alternatives... L'économie solidaire... Les médecines douces...
Mais pour les récupérer à son profit...
Tout ce qui est économie solidaire devient économie communautaire moyen-âgeuse...
Tout ce qui est pédagogie alternative devient endoctrinement religieux...
... Tout ce qui est agriculture biologique devient magie des temps anciens...
La biodynamie c'est des rituels magiques, associés à l'astrologie.
(43)
Commenter  J’apprécie          00
Steiner disait que les vaccins sont une ruse d'Ahriman pour supprimer des enfants le ressenti de leurs corps astral et étherique !
Le niveau de WTF !
La biodynamie travaillant sur l'étherique, l'homéopathie sur l'astral !
(23)
Commenter  J’apprécie          10
Il y a beaucoup d'héritiers qui ont eu la surprise de constater que leur parent, anthroposophe, avait tout donné... À l'anthroposophie.
(46-47)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biodynamieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}