A vous couper le souffle !
Tellement captivant que l'on n'a pas envie d'arréter la lecture !
En général , avec les livres qui m'emballent , je prends mon temps et j'essaye de les lire doucement pour que le plaisir dure mais là impossible .
On est en apnée pure dans cette société sud-africaine si singulière.
Aucun répit dans l'intrigue , on est pris dans cette course folle .
On court avec les policiers chargés de l' enquête et on souffre avec eux , immersion totale dans la recherche de la vérité .
Déon Meyer s'avère comme un grand de la littérature policière et son pays est sûrement le héros principal de ses romans .
L' Afrique du Sud, si grande , si belle mais tellement effrayante malgré tout avec son histoire tourmentée qui lui colle à la peau .
Dépaysement garanti !
Ce roman est un billet d' avion pour un autre monde !
Valeur sûre !!
Un bon thriller se déroulant sur 13 heures, mais je suis restée déçue par le dénouement.
Deux enquêtes parallèles réalisées au cours de 13 heures dans la vie d'un flic au passé trouble et rempli de démon.

Le résumé m'a attiré par rapport à ce polar qui me faisait penser à un épisode de 24h chrono, au vu du découpage en horaire.
Au final je me retrouve avec un avis mitigé. D'une part c'est un bon polar, l'enquête est cohérente, haletante sur la finalité et la résolution répond à toute les questions MAIS j'ai trouvé que certains saut de point de vue résultait de coupure faites à la zob, avec une hache rouillée et les yeux bandés.

13 heures restent cependant un bon petit polar à lire un jour de pluie, avec un bon suspense et un dénouement dans les règle du genre, net et sans bavure.
Je n'ai pas franchement réussi à rentrer dans l'histoire, mais Treize heures est un polar foisonnant, intéressant par bien des aspects, notamment la vie en Afrique du Sud.
Bennie Griessel est inspecteur de police au Cap, en Afrique du Sud. C'est un alcoolique invétéré dont la femme l'a quitté pour une mise à l'épreuve de six mois : pas d'alcool et de sexe pendant ce temps tel est le prix qu'il doit payer pour sa rédemption. Au petit matin, après avoir fait, semble-t-il un énième accroc au contrat, il se retrouve avec deux cadavres sur les bras : une femme égorgée et le cadavre d'un mari volage producteur de musique. de ces deux affaires, émerge une troisième dont le leit-motiv est le sauvetage d'une jeune et belle américaine de sa mort programmée. le résultat, en fin d'après-midi, de cette trépidante enquête est un tir en plein coeur pour notre dévoué inspecteur, impliqué de tout son être dans ses minutieuses investigations.
Le roman démarre à 5h36 pour s'achever à 18h36, ce sont treize heures à perdre haleine, comme le titre du roman l'annonce, treize heures de course contre la montre. Ce décompte horaire donne du rythme au roman qui baigne ainsi dans une urgence grandissante. La lecture du roman, elle-même par transfert, ne peut échapper à cette accélération. Dans ce thriller, aucune place n'est vraiment laissée, comme j'aurai pu m'y attendre, à la critique de la société post-apartheid. Hormis certains détails, l'histoire aurait aussi bien pu se passer à San-Francisco ou à Melbourne. Deon Meyer a choisi de donner la part belle au suspens et à l'angoisse. Pourquoi pas ? Il s'y prend très bien et embarque le lecteur dans la tourmente. L'intrigue est bien construite quoiqu'un peu complexe.
Ce roman est à mes yeux, l'archétype du roman policier : un flic pas vraiment exemplaire mais loyal, plusieurs meurtres sanglants perpétrés avec urgence absolue de résoudre l'affaire rapidement car les médias sont à l'affût et l'ambassade américaine à cran. A défaut d'être bourré d'informations transversales, c'est efficace, prenant et envahissant. L'aventure est palpitante et la solution de l'intrigue ne se devine vraiment qu'en toute fin de roman. Sa conclusion est malgré tout un peu décevante au regard des autres chapitres le composant.
Un des meilleurs de Meyer ! Haletant, voir étouffant de suspens !
Excellent roman policier. On y retrouve des thèmes chers à l'Afrique du Sud : le racisme, le problème de la corruption de la police, la pauvreté. Les personnages y sont torturés : alcoolisme, infidélité, rivalités... On ne peut faire qu'un parallélisme avec la série 24 Chrono sauf qu'ici l'action se déroule en 13 heures !!!! A découvrir.
enquêtes policieres afrique du sud.beaucoup de sauts entre les actions suivies en parallèle.
13 heures, c'est le temps que mettra l'inspecteur Griessel de la police du Cap pour découvrir les coupables de deux meurtres

13 heures, c'est une journée ordinaire au Cap .. .mais qui prend une toute autre dimension lorsque l'un des cadavres est celui d'une touriste américaine

13 heures, c'est un roman au rythme haletant en compagnie des policiers de cette ville qui mettront tout en oeuvre pour sauver une deuxième touriste ...

13 heures, c'est une histoire sans les gadgets high-tech de 24heures chrono, mais avec du flair, uen équipe multi-ethnique de choc et des interrogatoires ciblés

13 heures ... c'est un roman policier que j'ai beraucoup apprécié et que je vous recommande vivement !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Meyer roi de l'intrigue où se mêlent plusieurs enquêteurs qui se croisent au fil des histoires, dans la "nouvelle" Afrique du Sud en évolution. le tout sur un tempo parfaitement géré et envoûtant. Chaudement recommandé.