sur 2030 notes

J'avais tellement hâte de lire ce livre dont j'avais lu énormément d'avis positifs. Je n'ai pas été déçue, bien que les histoires de cyborg ne fassent absolument pas partie de mon genre de prédilection. J'ai vraiment accroché à l'histoire, le personnage de Cinder est attachant. Et alors la fin... comment c'est possible de nous laisser là comme ça ??? 😁 je n'ai pas prévu de lire le tome 2 tout de suite, mais pourtant il va bien falloir que je le lise plus tôt que prévu... j'ai hâte de rencontrer Scarlett dans la peau du Petit chaperon rouge !
Après avoir entendu tant de louanges sur les chroniques lunaires, j'avais placé la barre assez haut. Et c'est peut être pour ça aussi que j'ai été déçue.

Si vous ne connaissez pas les chroniques lunaires, c'est une saga qui reprend les comptes féeriques les plus connus comme Cendrillon ou le petit chaperon rouge. Led histoires sont détournés et modernisés dans un cadre futuriste. En soi l'idée me parle mais j'ai trouvé une bonne partie de ce tome 1 très monotone même si j'ai accorche avec le décor et l'environnement.

J'ai surtout du mal avec le côté ultra prévisible du roman mais il fallait s'y attendre ça c'est adapté d'une histoire que l'on connaît déjà. Néanmoins, j'ai même appreciéla tournure un peu "dark" de l'intrigue, surtout l'ambiance instaurée avec la peste. J'ai aussi assez apprécié le personnage de Cinder avec sa personnalité de plus en plus affirmé ainsi que Levana, la reine diabolique qui apporte beaucoup de relief au roman. le personnage du Prince reste trop peu présent selon moi.

En tout cas ce n'est que mon avis, vous avez entièrement le droit de l'avoir adoré. Mais c'est le problème avec les romans qui rencontrent un énorme succès, si on accroche moins ça devient une unpopular opinion 😝
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui a dit que les contes n'appartenaient qu'au passé et ne pouvaient prendre place dans le futur ? C'est ce que propose Marissa Meyer avec ses "Chroniques Lunaires" teintées de science-fiction. Je me suis laissé tenter par ce premier tome et sa magnifique couverture où apparaît une Cendrillon devant son carrosse-citrouille. Quelques mois dans ma PAL et sur un coup de tête, je l'ai lu rapidement.

Cinder est une jeune mécanicienne qui maintient sa famille à flot par son seul talent à réparer toute sorte d'appareils et de robots. Haï de sa belle-mère et de ses concitoyens, elle n'a qu'une seule chose à se reprocher : être un cyborg (moitié humaine-moitié robot). Heureusement, elle peut compter sur deux alliés : Iko son robot et Peony sa demi-soeur. de son quotidien morne, elle n'espère pas grand-chose, à part peut-être s'enfuir un jour, loin de sa condition. Mais sa vie va être bousculée le jour où le prince Kaito en personne va la charger d'une réparation.

Sans être exceptionnelle, cette réécriture de Cendrillon ne s'en tire pas trop mal malgré des défauts certains. On retrouve les caractéristiques centrales du conte retravaillées à la sauce futuriste. Cinder évolue dans un Néo-Beijing où l'aspect oriental et asiatique ne m'a pas particulièrement sauté aux yeux. Quelques traces par-ci par là nous rappellent que nous sommes en Asie mais sans plus. Un aspect qui aurait mérité un peu plus de travail d'autant que l'idée de transposer le conte ailleurs que dans l'Occident habituel était franchement très bonne. L'aspect futuriste n'est pas forcément plus touffu : une technologie légèrement plus upgradée que la notre, une géopolitique minimaliste réduite à des blocs continentaux, deux guerres mondiales pour lier les humains et un ennemi commun : les habitants de la Lune. J'allais oublier la pandémie de létumose pour laquelle je ne pouvais pas m'empêcher de penser à quelque chose en rapport avec la laitue... Bon, c'est de la littérature jeunesse et je dois bien reconnaitre que ces points-là n'étaient sans doute pas la priorité de Marissa Meyer.

Du côté des personnages, on retrouve les protagonistes du conte originel, plus ou moins égaux à eux-mêmes. Personne ne sort véritablement du lot mais chacun rempli son rôle. Cinder devient légèrement plus intéressante au contact des autres et notamment de Peony. Ses quelques réparties sarcastiques ne réussissent pas à lui conférer la petite dose d'humour qu'il l'aurait rendu moins fade. Sa relation avec le prince Kaito est gentillette mais bien loin d'avoir fait vibrer mon coeur de romantisme. Ca manque cruellement d'étincelles tout ça.

L'histoire se suit avidement malgré les nombreux défauts. J'ai pratiquement pas lâché le livre en deux ou trois jours. Avouons tout de même que l'écriture et la mise en page "jeunesse" y sont pour beaucoup dans le maintient de l'entrain que l'on peut avoir pour ce type de lecture. Passons sur les révélations que l'on voit venir à des kilomètres au point que l'on ne pourrait trop que conseiller à Cinder de changer quelques uns de ses circuits, sa perception des choses n'en serait que plus aiguisée. Allez, imaginons qu'il y a du déni quelque part là-dedans…
Ce qui m'a surtout chagriné c'est la fin du livre. Tout d'abord, le bal où Cinder reste la "souillon" de service. le prince qui danse malgré son look bricolé/détrempé/cambouis rend Cinder plus pathétique qu'autre chose (il ne manquait plus que ses prothèses métalliques rouillent !). C'est un choix scénaristique de l'auteure, pourquoi pas. En revanche, le final tombe comme un cheveux sur la soupe avec ce départ inopiné pour l'Afrique. Y'a un côté "bon, j'ai trois tomes derrière qui m'attendent, pas besoin de m'éterniser".

Par une relecture transversale je me rends compte que je pointe plus de négatif que de positif. Ce premier tome est sympa à lire mais ça reste une lecture bien moyenne. J'hésite beaucoup à lire la suite d'autant que c'est avant tout les sublimes couvertures qui m'attirent. A voir comment ma PAL aura évolué d'ici 2018...
A mon grand regret, je n'ai pas été super emballée par ce tome et pourtant j'avais beaucoup apprécié le préquelle. J'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire, je me suis un peu ennuyée à vrai dire. Mes moments préférés sont ceux où Cinder se trouve dans le laboratoire et où l'on fait les découvertes à son sujet. Cinder est attachante, intelligente, j'ai bien aimé le côté cyborg versus Cendrillon. le malheur touche tout le monde même la famille du Prince, ça c'est un bon point car ce n'est pas toujours les pauvres qui souffrent. le virus touche la population entière. Par contre on devine aisément quelle est l'origine de Cinder, c'est un peu trop facile. Et puis la fin me déçoit un peu, voilà pouf, ça se termine comme ça: un départ en Afrique
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Cinder est une mécanicienne aussi célèbre que compétente, et pour cause, elle est un cyborg, c'est-à-dire un être humain au corps en partie mécanique. Sa réputation parvient aux oreilles du prince héritier, qui lui confie le soin de réparer une androïde visiblement très précieuse, tandis que dans une chambre du palais, l'empereur se meurt de la létumose, la maladie qui décime la Terre.

Difficile de ne jamais avoir entendu parler des Chroniques lunaires, très souvent mises en avant sur les réseaux sociaux. Aussi, quand PKJ a offert le premier tome pour l'achat de deux autres livres de sa collection, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir cette saga.

Eeet… Je n'ai pas été convaincue. Je concède au livre qu'il partait avec un handicap, puisque je ne suis pas spécialement adepte du genre Young Adult, mais indépendamment de mes goûts, bon nombre d'éléments m'ont empêchée d'accrocher.

La dimension « réécriture de conte », pour commencer. Je n'ai rien contre les réécritures, à partir du moment où elles sont originales et pertinentes, mais là, je ne sais pas, j'ai eu le sentiment que les références à l'oeuvre d'origine, à l'exception de la marâtre et des demi-soeurs, paraissaient forcées. le véhicule couleur citrouille, le pied de Cinder… et surtout le bal.

Même si cette histoire date de plus d'une décennie, soit bien avant le Covid, on a vu avec la pandémie qu'un bal ou n'importe quel autre grand rassemblement n'est pas l'idée du siècle quand sévit une maladie dangereuse, voire mortelle (la létumose tuant irrémédiablement sa victime en l'espace de quelques jours dans le livre). Plus illogique encore : faire participer audit bal l'unique héritier du trône, au risque qu'il soit contaminé à son tour.

M'enfin, ce n'est pas comme s'il se promenait déjà incognito dans les rues bondées de la ville, son androïde sous le bras, pour rendre visite à une mécanicienne dont la voisine déclenchera les premiers symptômes dix minutes plus tard…

Malgré le fait que l'on soit dans le futur, capables de greffer des membres et des processeurs artificiels à des humains, ou de leur connecter des puces de toutes sortes… Pas de masque ? Aucune stratégie pour éviter la propagation du virus, y compris le bon sens le plus élémentaire ? Boarf, j'imagine que c'est surfait.

Le décor étant planté, passons au reste de l'intrigue. Je ne vais pas vous spoiler. Juste vous donner deux phrases que vous pourrez retrouver très tôt dans le roman. « Je suis un cyborg et je n'ai aucun souvenir antérieur à l'opération survenue quand j'étais petite. » / « On raconte que la princesse Sélène n'est pas morte quand elle était enfant, mais qu'elle est cachée quelque part. »

Voilà, voilà. Tant de suspens que j'en frémis, pas vous ? L'auteur nous tiendra brillamment en haleine jusqu'aux toutes dernières pages et sa grande révélation finale qu'on ne voyait pas du tout venir. Oh, quel coup de théâtre, j'en suis encore sous le choc !

Plus sérieusement, je n'en peux plus du cliché du protagoniste élu / héritier caché / immunisé contre les maladies / unique en son genre (quand ce n'est pas tout ou presque à la fois). Ni de celui de la jeune fille pour qui le prince / autre personnage majeur qui n'aurait jamais dû poser les yeux sur elle mais qui le fait quand même, aura un coup de foudre au premier regard, envers et contre tout.

Kai n'est pas un personnage désagréable (j'ai eu plus de mal avec Cinder et son obstination parfois limite incohérente à lui dissimuler le fait qu'elle était un cyborg), et le côté futuriste et politique de l'oeuvre n'est pas inintéressant non plus, mais ce roman pâtit beaucoup trop à mon goût de sa surabondance d'éléments éculés (et de quelques autres absurdités).

Je ne le déconseille pas (vu son immense succès, c'est la preuve que beaucoup de gens ont su l'apprécier et que d'autres l'apprécieront encore), mais pour ma part, je ne pense pas que je poursuivrai les Chroniques lunaires.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une saga que je voulais découvrir depuis longtemps. L'univers est assez intéressant, j'ai aimé le personnage de Cinder mais mon reproche principal est que tout est attendu. Il n'y aucune réelle surprise dans ce roman, ça se dévore parce que l'écriture est suffisamment addictive pour nous entraîner mais un mois après la lecture il ne m'en reste plus grande chose. Et j'ai trouvé très décevant que le plot twist du livre se devine dès le 4e chapitre, gachant complètement le moment de la révélation finale.
Une lecture vraiment sympa et originale, quoiqu'un peu trop enfantine pour moi. On voit venir la révélation finale a des kilomètres, les intrigues politiques sont plutôt fragiles et les personnages sont un peu fades. J'ai tout de même passé un bon moment et j'ai trouvé que cette revisite du conte de Cendrillon était bien exécutée.
J'avais hâte de découvrir cette réécriture de conte de Cendrillon, tellement j'ai entendu beaucoup de bien de cette saga. L'univers de réécriture de contes version futuriste est vraiment bien pensé. J'ai passé un bon moment de lecture, même si je m'attendais à beaucoup plus d'action. J'ai hâte de découvrir la suite de cet univers.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
J'ai beaucoup apprécié l'originalité de la revisite du conte de Cendrillon ainsi que tout cet univers de Science-fiction : les cyborgs, les droïdes, la haute technologie mais aussi la pandémie, les lunaires enfin bref l'univers imaginé par l'auteur. C'est très intéressant, bien écrit et bien développé. Tout y est logique. J'ai apprécié aussi les références à d'autres contes comme Blanche-Neige et le Petit Chaperon rouge.

Par contre, j'ai moins apprécie le fait qu'on devine assez rapidement la véritable identité de Cinder, on aurait dû rester comme elle, dans l'ignorance. Parce que, du coup, à certains moments j'ai eu du mal à me mettre à sa place et ses réactions, ses agissements m'ont agacé. Je ne me suis pas totalement attachée à elle.

Et puis, j'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme, d'action. A des moments, j'ai trouvé cela long.

En conclusion, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé puisque j'ai apprécié l'originalité et l'univers de l'auteur mais les petits points négatifs ont fait que ce n'est pas un coup de coeur. J'ai donc un avis mitigé pour cette lecture.
Mon article sera très court pour ce roman car j'ai un avis assez mitigé, j'ai bien aimé dans l'ensemble mais je ne suis pas complètement accro comme je l'imaginais.
Cependant je pense que je lirais la suite car Scarlett m'intéresse davantage que Cinder.
Ce fut une lecture divertissante et bien rythmée, malheureusement je ne suis pas une grande fan de cyborgs et de robots, et j'ai eu parfois du mal à me représenter cet univers et certains personnages comme Iko le robot de Cinder.
J'ai apprécié toutefois le style d'écriture de Marissa Meyer, je l'ai trouvé dynamique et moderne. J'ai bien aimé les dialogues. Je suis restée insensible aux personnages, je pense que c'est Levana la reine Lunaire qui m'a le plus intrigué.

Si vous aimez les contes de fées et êtes curieux de découvrir une réécriture originale, ça vous plaira surement !
Lien : http://marie-loves-books.blo..