sur 2030 notes

100 pages avant la fin, j'avais deviné le twist final, ça peu en déranger certains. En le lisant en anglais pour ma part, j'étais plutôt fière d'avoir réussi à le deviner, traduit, ça m'aurait certainement énervée. En dehors de ce twist final, j'ai trouvé les autres intrigues intéressantes et bien menées....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/01/18/cinder-the-lunar-chronicles-1-marissa-meyer/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Réécriture du conte de Cendrillon entre fantastique et science fiction, Cinder est ici une cyborg mécanicienne vivant avec une belle mère acariâtre et des demi-soeurs.
La rencontre avec le prince va la bouleverser et changer le destin du monde,je me suis prêter à la découverte de cette aventure et j'avoue avoir hâte de découvrir la suite.
Un joli conte revisité à la sauce fantastique ! On pense (un peu) à Star Wars, à Hunger Games, et à bien d'autres encore. L'héroïne, mi-robot (pardon, cyborg), mi-humaine, la méchante marâtre, le prince, les deux soeurs, la méchante reine (oui, double méchantes !), font de cette histoire un très bon moment de lecture ! le deuxième tome, Scarlet, est sorti il y a quelques semaines.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Une version de Cendrillon originale dans un univers SF qui marche plutôt bien.
Les personnages du conte de référence sont brillamment réutilisés. Une intrigue qui avance vite et une écriture fluide et agréable à lire.

Par contre, même si Cinder est une héroïne sympathique, j'ai été frustrée par certaines scènes laborieuses et étirées au possibles.

Ce premier tome reste tout de même une lecture sympathique.
J'ai tellement entendu parler de cette saga que j'avais envie de me lancer à mon tour en lisant Cinder. Si au début, nous assistons à une réécriture de Cendrillon avec Cinder qui vit chez sa belle-mère et ses deux demi-soeurs et la mention du bal, très rapidement, on assiste à une histoire bien différente. J'ai vu lu Cinder, après avoir lu le prequel "Il était une fois Cinder" que j'ai beaucoup aimé, mais pour Cinder, mon avis est mitigé. Je m'attendais à lire une réécriture de conte et comme ce n'est pas vraiment le cas, j'ai été déçue. de plus, il s'agit de la science-fiction et ce n'est pas mon genre de prédilection, ce qui fait que j'avais du mal à avancer dans l'histoire. le récit se déroule dans le futur. L'autrice a ici imaginé un monde dystopique.

J'ai toutefois apprécié la relation que Cinder entretient avec le prince Kaï et la relation que Cinder a avec sa demi-soeur Peony. Cinder est cyborg et mécanicienne et elle mène pas une vie facile. Je l'ai trouvée courageuse. Sans compter qu'il y a une épidémie qui touche les terriens. Des scientifiques tentent de trouver un antidote. J'ai aussi aimé la relation qu'il y a entre Cinder et le robot Iko. Elle est possède une puce de personnalité ce qui le rend attachant. Dans cette histoire, la méchante de l'histoire n'est pas la belle-mère, une autre femme est bien plus féroce. La fin donnant une révélation me donne toutefois envie de lire la suite.
Dans un lointain futur peuplé de cyborgs et d'autres créatures inconnues, une version dystopique d'un conte de fées bien connu. Nouvelle vision d'une Cendrillon des temps modernes qui, tout en gardant les mêmes codes, se voit ajouter une dimension futuriste qui lui donne un vrai coup de jeune et un intérêt nouveau.
ceux qui me suivent depuis un petit moment savent que je sors totalement de ma zone de confort avec ce livre ! Mais après la passe-miroir why not!
Mes copines me l'ont super bien vendu et en plus j'ai eu une team LC au top! ( @cora_lit_78
@dollyromy67117 @angelshuhan @yue.dry.f )
Mais voilà... je suis restée sur ma faim ! L'univers est chouette, une Terre dans un futur lointain, post-apocalyptique. Des relations conflictuelles avec le peuple lunaire, une épidémie qui décime la population, une quête de remède et une guerre à éviter. Cest là dedans que nous retrouvons Cinder, une Cendrillon des temps futurs mi humaine mi cyborg qui va se retrouver au centre de tous les intérêts.
Le pitch est sympa, mais on reste vraiment dans de la littérature teen. Tout est survolé, il manque pour moi, beaucoup de développement, il y a trop de raccourcis, de facilités et surtout les ficelles sont très grosses (la big révélation finale est prévisible depuis le début et ça cest assez dommage)
Ca aura qd même été un moment de lecture sympa, surtout grâce à la LC ^^
Cendrillon au pays des Cyborgs

Quand on m'a proposé de lire Cinder, j'ai dit cool une réécriture de Cendrillon puis j'ai lu le synopsis et j'ai dit heuuuuu.

Cependant, je dois avouer que ce côté cyborg a été assez bien amené. C'est plus une évolution logique de la technologie.

J'étais assez surprise par la construction des personnages.

Le personnage de Cinder (Cendrillon) n'est pas du tout passif et à la recherche d'un sauveur. Bien au contraire elle est sa propre sauveuse. Elle sait s'imposer et prendre des décisions quand la situation le demande. Et ca, ca fait plaisir.

Le prince Kai sort des clichés. Je pensais voir un prince beau gosse, imbu de sa personne et légèrement c*n mais j'étais à côté de la plaque. C'est un prince dédié à son pays et fin stratège.

Par contre j'ai moins apprécié les personnages des méchants qui sont juste méchants et sans coeur. C'est nul les méchants sans fond

Mais apparemment, si je lis la suite, j'aurai un peu plus de matière sur le personnage de la Méchante Reine donc affaire à suivre.

Il y avait également un problème de rythme.

Le début était assez lent. J'ai compris l'intrigue sans vraiment me plonger dedans. Puis, les 70 dernières pages s'enchainent à une vitesse affolante comme si l'auteure se rendait compte qui lui restait peu d'encre pour boucler son intrigue.

Bref, je ne sais pas quand je vais lire le second tome mais y a pas de raison que je ne le fasse pas (mais je ne l'ai toujours pas fait )

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'intrigue et avoir deux avis pour le prix d'un, je vous invite à écouter l'épisode de d'spoils qui lui ai dédié.

Si j'ai passé une agréable lecture avec ce premier tome des "Chroniques lunaires", je ne lirais pas pour autant les autres tomes. En effet, l'histoire est sympathique et le côté science-fiction bien pensé mais cela reste un roman jeunesse classique et je dois avouer m'être lassée de ces histoires.
D'habitude, je n'aime pas vraiment les réécritures de contes, ça me laisse trop souvent une impression de prémâché. Mais en voyant cette revisite d'une Cendrillon cyborg et mécano dans une Chine futuriste, je me suis dit pourquoi pas ? Et ça a été agréable à lire malgré quelques défauts.

L'écriture est simple et fluide, juste assez travaillée pour ne pas s'ennuyer.

L'univers est futuriste, mais on y prend rapidement ses marques : des cyborgs, quelques droïdes... et on change le nom d'objets du quotidien pour leur donner un 'aspect' plus SF (parce que bon, un hover, ça n'a pas l'air d'être beaucoup plus qu'une voiture et un minicran une tablette).

L'intrigue est sympa et apporte assez de nouveautés au conte d'origine pour ne pas avoir l'air bêtement recraché. J'ai apprécié cette histoire d'épidémie et de peuple lunaire, faire la chasse à toutes les allusions à l'histoire originale et la façon dont elles ont été détournées. Par contre, quand le récit suit de plus près le conte, ça devient un peu plus ennuyeux, convenu.

J'ai bien aimé que Cinder soit plus qu'une potiche qui attend qu'une marraine fée lui mâche le travail pour la jeter dans les bras d'un prince charmant. D'abord, elle EST sa propre marraine fée, elle sait utiliser ses dix doigts et fait les choses toute seule comme une grande (même si on l'aide parfois). Et elle ne prend PRESQUE pas d'initiatives débiles, ce qui arrive trop souvent à mon goût chez les héros de YA.
Le prince en revanche... est fadasse et beauf à souhait .
leur amourette était plus ennuyeuse et embarrassante qu'autre chose.

Petit détail qui m'a perturbée, c'est que les cyborgs soient répudiés dans cette société... Apparemment, la transformation coûte cher, ça demande des technologies de pointe et c'est visiblement pour sauver la vie de la personne. Tout le monde ne peut pas se le permettre, d'autant plus que ça augmente les capacités. Ça ne m'a pas paru logique du tout, ça devrait être le contraire.

J'ai été frustrée de la fin, je pensais que l'histoire de Cinder s'arrêtait à la fin de ce premier tome, et ça n'est pas le cas. Je ne sais pas si j'aurais la curiosité de lire la suite, mais c'était une lecture sympathique.