J'ai lu le troisième tome des chroniques lunaires de Marissa Meyer : Cress.

Dans cet opus, nous continuons de suivre les personnages de Cinder et de Scarlet, mais celui de Cress s'approfondit et prend une grande importance.

Cress est le personnage qui se rapporte à Raiponce. Elle vie enfermée dans un satellite et ne connait rien de la vie réelle. Malgré cela, c'est une jeune fille attendrissante et pleine de volonté.

Le capitaine Thorne gagne en maturité, on apprend à mieux le connaître.

Ce tome est beaucoup plus long que les précédents. L'histoire est riche en détails lors des descriptions. Cependant, il y a quelques longueurs ! Nous avons de l'action au début du livre et à la fin. le reste de l'histoire se concentre surtout sur les stratégies à mettre en place pour que les personnages mènent leur mission à bien ! le récit est mené de façon à ce que l'on en apprenne plus sur le peuple de la lune, mais aussi sur la reine elle-même !

Les révélations fusent et donnent une nouvelle dimension à l'histoire.

Je n'ai qu'une hâte : lire le tome 4 afin de savoir comment nos protagonistes vont s'en sortir !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Après les deux premiers tomes qui m'ont enchantée, j'ai enchaîné avec Cress.
Ce troisième tome nous fait découvrir Cress, le personnage n'était pas totalement inconnu mais rien ne permettait de faire le lien avec Raiponce à sa première apparition. le Capitaine incarne particulièrement bien Flynn Ryder.
Je trouve très intéressant, après deux héroïnes au caractère très affirmé comme Cinder et Scarlet, de faire intervenir un personnage plus fragile, plus naïf.

Le récit m'a (presque) autant tenue en haleine que les précédents, j'ai noté un demi-point de moins parce que j'ai été (un poil) moins captivée. Je suis quand même impatiente de lire le dernier et je conseille toujours cette série à tous, parce que même si c'est dans la collection PKJ rien n'empêche de s'en régaler à tous les âges.
Dans ce troisième tome, on retrouve bien évidemment Cinder, Scarlet, Loup et Thorne mais également Cress qu'on a pu brièvement voir dans le premier tome avec Cinder.
Cress, une coquille enfermée dans un satellite est une arme secrète pour les Lunaires car elle est une as de l'informatique. Alors bien évidemment, lorsqu'elle décide d'aider Cinder et les autres, c'est un atout non négligeable.
C'est un troisième tome beaucoup plus dynamique qui va apporter de nouvelles informations qui vont faire avancer encore plus l'histoire.
Le couple Cress/Thorne est l'un de mes préférés du livre. Bien qu'ils semblent totalement différents, leur histoire est très attachante surtout après tout ce qu'ils ont traversé.
Encore une fois c'est un tome dans la continuité des deux autres, et les liens pour réunir les différents personnages sont très travaillés.
La lecture est toujours très agréable grâce à l'apport d'éléments et de détails toujours très pertinent.
J'ai lu Cress en moins de deux jours et encore... Je me suis arrangée pour freiner ma lecture. Alors que dire ? J'ai ressenti tellement de choses différentes au cours de cette lecture que j'en perds ma capacité à exprimer mon ressenti.

Cress a été une lecture totalement folle et surtout un énorme coup de coeur livresque.

Quand j'ai lu Cinder ou Scarlet, il m'avait fallu quelques chapitres avant de pouvoir entrer complètement dans l'histoire. Pour Cress se fut totalement différent. Les premières pages ont eu raison de mon sort : trop tard, j'étais complètement accro à ce troisième tome.

Cress un personnage complètement mystérieux qui m'a, à la fois, fasciné et dérouté. Je ne savais pas quoi penser d'elle : certes on a pu la rencontrer dans les précédents tomes mais on savait très peu de choses sur elle, et on avait cette incertitude : était-elle du côté des "gentils" ou des "méchants" ? Alors je vous avoue que j'étais impatiente d'en découdre avec elle et de pouvoir avoir une opinion tranchée !

Dès les premières pages Marissa Meyer nous entraîne dans un nouveau pan de son univers, le lecteur se balade dans l'espace et rencontre ainsi cette "demoiselle en détresse". J'ai été complètement attendrie par Cress, par sa manière d'être, de se comporter. Marissa Meyer n'épargne personne et entre dans le "vif" de l'action dès les premiers chapitres : elle donne l'ambiance du livre et ne se gêne pas pour jouer avec nos nerfs. Je suis passée de la première page, à la page 450 sans m'en apercevoir : quel choc !

L'auteur met en lumière le personnage de Cress mais ne laisse pas les autres dépourvus d'attention : on retrouve toujours Cinder, Thorne, Iko, Loup, Scarlet et Kai et j'en passe. On rencontre également la princesse Winter et cette rencontre est extrêmement troublante : j'étais curieuse de voir comment Marissa Meyer allait bien pouvoir nous l'introduire et encore une fois, je ne peux saluer que le génie de l'auteure. La plume de cette-dernière est fluide et rythmée : un rythme de lecture se cale progressivement au coeur de l'action. Marissa Meyer a un don pour nous transmettre toutes sortes d'émotions dans la subtilité et la simplicité la plus totale. J'ai senti mon coeur défaillir un bon nombre de fois et mes théories partirent en fumée à chaque page : bref, tout a été fait pour me mettre les nerfs sans dessus dessous.

Les personnages tissent de réels liens entre eux dans ce troisième tome, on peut le voir aisément durant notre lecture. Marissa Meyer associe action et amitié, tout en n'omettant pas des moments d'émotions intenses.

Je suis impatiente de lire Levana et Winter, même si j'hésite encore à lire Levana... A suivre !
Si il y a bien une série de bouquins que j'aime d'amour, c'est bien Les Chroniques Lunaires. C'est la raison pour laquelle j'achète les bouquins le jour même de leur sortie et c'est aussi la raison pour laquelle je ne les lis pas immédiatement. Histoire de faire durer le plaisir vous comprenez ... Si ça vous parait obscur, c'est normal ! Mais voilà, j'ai craqué et je viens enfin de terminer Cress ...

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher ...

Quel bonheur de retrouver cet univers qui me transporte littéralement à chaque lecture ! J'avoue que j'avais un peu peur d'avoir oublié les éléments de Scarlett car je l'ai lu il y a pas mal de temps déjà. Mais au final non, tout s'est bien remis en place dans ma petite tête, j'étais ravie. Nous faisons ici la connaissance de Cress qui n'est autre que Raiponce.

Je l'ai beaucoup aimé cette petite Cress, je l'ai trouvé tellement touchante et j'ai eu des sueurs froides. J'avais très peur qu'il lui arrive des trucs pas très cool et j'ai vécu ses péripéties avec quelques appréhensions. L'auteure ne fait pas de cadeaux à ses personnages et c'est savoureux. L'histoire avance, les événements s'enchaînent et maintenant, je suis vraiment curieuse de savoir comment tout ça va se terminer.

Encore une fois, j'ai apprécié la plume de Marissa Meyer. Ca se lit tellement vite et bien, les pages se tournent toutes seules et malgré leur grand nombre, on ne les voit pas passer. Ce tome est encore meilleur que le précédent, c'est ce que je dis à chaque fois je sais bien mais c'est réellement mon ressenti ! Avant de me plonger dans Winter, je vais lire le hors série consacré à Levana, la reine Lunaire, histoire de lire les livres dans l'ordre de leur parution. Et puis j'ai très envie d'en apprendre davantage sur Levana qui reste un personnage très mystérieux.

Encore une fois, cette réecriture de conte de fée est une vraie réussite !
J'ai teeeeeeellement adoré les 2 premiers tomes, attendre la sortie de celui-ci fut une horreur. Maintenant, j'attends le suivant, et je souffre aussi (surtout que j'ai lu le premier chapitre du suivant et le teasing, c'est mal).

Je suis pas sûre que ça change grand chose sur mon appréciation finale, mais ce tome là, je l'ai lu en VO, les autres en VF. Chapeau au traducteur, je n'ai pas été choquée par un changement de style ou de vocabulaire, du moins les souvenirs que j'ai des premiers tomes ne m'ont pas laissé cette impression.

Or donc, encore une fois, j'adore la revisite de contes. Ce moment où l'auteur dit quelque chose et que tu te dis "Ooooooh trop fort comme dans le conte " mais comment elle a pu trouver une parallèle comme ça entre son monde et celui de base? C'est à la fois régressif et intellectuel voyez.

Et Maryssa Mayer fait ça bien, en y mélant même carrément de la science fiction. Je me lasse pas.

Notre héroïne du tome c'est Cress. Après 7 ans seule dans un satellite à se parler à soit même (ben oui, elle est seule mais pas bête, elle a programmé l'ordi pour être comme elle quand elle avait 11 ans), on pourrait s'attendre à bien pire, mais malgré sa façon de rêver sa vie, elle a une grande force et une grande maturité. C'est pas mon personnage préféré, parce que j'aime Scarlet et Wolf d'amour mais je la préfère à Cinder (qui, je maintiens est amoureuse d'un type à qui elle a juste parlé dans un ascenseur, en vrai). Puis c'est une hackeuse de folie.

Thorne se développe et devient son propre genre de prince charmant. Il est drôle et courageux et c'est un incompris, il détend l'atmosphère l'air de rien, je l'apprécie plus dans ce tome.

Sinon l'histoire avance à son rythme, la petite bande prend une décision tactique disons inattendue, ils affrontent encore plus de danger, séparés ou ensemble.

Cinder est peut-être toujours pas prête à être reine de la Lune, mais ça sent bien bien la révolution quand même ^^ Nos princesses sont des femmes modernes, elles bottent des culs en souplesse ou piratent des gouvernements, alors même si l'aide des gars est bienvenue, on est pas dans l'attente béate des sauveurs, qui ont en fait autant besoins d'elles que l'inverse.

On a aussi un aperçu de la prochaine princesse, Winter (je crois que le nom reste le même en français), qui est bien loufouque et qui m'a de suite franchement plu. J'ai hâte.

Scarlett m'a franchement manqué, vous verrez pourquoi, mais je pense qu'elle va être beaucoup plus présente au suivant, vu sa situation.

En gros, c'est facile à lire, rythmé, drôle, émouvant, plein de suspens, mais qu'attendez vous?
"Cress" est un roman à l'intrigue très bien ficelée, je ne me suis pas du tout ennuyée. J'adore l'univers que Marissa Meyer a créé et c'est à chaque fois un plaisir de m'y plonger. Les personnages inspirés de contes et le fil rouge de leur histoire personnelle (Cinder est Cendrillon, Scarlet le chaperon rouge, Cress est Raiponce) sont revisités de manière originale, version futuriste, un peu dystopique, et j'adore !

Je vous conseille de ne pas lire la suite de mon avis si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes de la saga.

La reine Levana est sur le point d'asseoir sa domination de la Terre en épousant le prince Kaito. La communauté orientale y voit un signe de paix, mais Kaito n'est pas dupe quant aux intentions de Levana, bien qu'il espère que ce mariage sauvera son peuple du pire scénario.
Cinder et son petit groupe d'amis sont bien décidés à résister face à la reine Levana, à la renverser et montrer à la Terre qu'elle n'est qu'une usurpatrice, conspiratrice et cruelle femme. Toutefois, le plan de nos héros ne va pas se dérouler comme prévu. Alors qu'ils s'apprêtent à sauver une jeune fille prisonnière d'un satellite, les événements dramatiques s'enchaînent. de plus, Levana a plus d'un tour dans son sac.

Cinder est un personnage que j'ai tout de suite aimé dans le premier tome et je ne suis pas déçue de son évolution au fil de la saga. C'est une jeune femme touchante, avec le coeur sur la main, loyale et déterminée. Elle n'a pas toutes les réponses et ne sait pas toujours comment s'y prendre, mais elle a la volonté de faire les bonnes choses pour protéger à la fois les pauvres Lunaires manipulés, et les Terriens.
Loup et Scarlet sont fidèles à eux mêmes, bien qu'un peu "absents" de ce troisième opus.
J'ai beaucoup aimé Cress. C'est une jeune fille douce et fragile, mais qui tente de s'adapter du mieux qu'elle peut. Son admiration envers Thorne est un peu exagérée, mais l'évolution de leur relation est tout de même très plaisante à suivre. A vrai dire, ils m'ont beaucoup touchée tous les deux. L'histoire de Thorne et Cress est, à mon sens, très bien mêlée à l'intrigue générale de la saga.

En somme, je pense que Marissa Meyer signe un troisième opus à la hauteur de ses prédécesseurs. L'univers est toujours aussi prenant, de même que l'intrigue générale de la saga. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, et les diverses révélations et rebondissements m'ont donné envie de lire très vite la suite.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Là encore, la romancière transforme le conte qu'elle a choisi d'adapter à bon escient. Comme pour les deux autres tomes, il est facile de repérer de quel conte il s'agit, puis de traquer les ressemblances, les différences, la manière dont certains faits sont transposés dans l'univers créé. Comme pour les autres tomes, cela m'a passionnée. Certaines choses sont un peu grosses, mais c'est le propre du conte.
J'ai apprécié que la romancière use d'humour, notamment lorsque Thorne ou Iko sont dans les parages. Ce paramètre ne fait pas partie des codes du conte, mais il est logique qu'on le retrouve dans le roman.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce roman est une pépite ! J'avais adoré le tome 1, j'avais bien aimé le tome 2 et ce tome 3 est encore une fois à la hauteur ! J'ai adoré retrouver l'univers, découvrir de nouveaux lieux et paysages, de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. Bien évidemment, quel plaisir de retrouver Cinder, Scarlet bien qu'un peu effacé malheureusement, ainsi que Loup, Thorne, Kai ou encore Iko. Je les aime tous tellement. On apprend vraiment à découvrir Thorne que j'ai adoré dans ce tome même si je l'aimais bien avant, il lui arrive un tas de péripéties... Il y a un personnage énigmatique aussi : Jacin. Je ne sais pas à quoi m'attendre avec lui. Et, parlons de Cress. J'ai apprécié ce personnage même si je trouve que comparer aux autres héroïnes, elle ressemble trop à une “princesse en détresse qu'il faut venir sauver” alors qu'elle est forte aussi. J'adore ses points communs avec Raiponce. Il y a des retrouvailles entre des personnages que j'ai adorés et qui m'ont ému ! J'ai aimé les aventures du roman, j'étais incapable de lâcher le livre tellement j'étais à fond. Les personnages n'ont aucun répit, il se passe toujours quelque chose. Les chapitres alternent les différents points de vue et c'est un calvaire quand les personnages ne sont pas ensemble parce que la fin du chapitre se termine sur un événement inquiétant MAIS la suite se trouve plusieurs chapitres plus loin. Donc ça ne s'arrête jamais, ça ne fait que jouer avec nos émotions. J'avoue avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. La fin était super mais j'ai trop hâte de découvrir le prochain et dernier tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce fut un réel plaisir de retrouver dans ce tome Cinder, Thorne, Scarlet et Loup.
Le groupe a pour projet d'empêcher le mariage de la reine Levana avec l'empereur Kai et ainsi de sauver la Terre, et pour cela ils vont être aider de Cress, une coquille lunaire emprisonnée depuis plusieurs années dans un satellite. Elle deviendra alors le nouveau membre du groupe.

A chaque fois que je commence un tome de cette saga je me dis "Wouah! Quel pavé !" Et au bout de seulement quelques jours, j'ai avalé les 650 pages de ce roman incroyable ! Je ne m'en lasse pas. C'est bien écrit, bien construit. A chaque tome on en apprend plus sur nos héros, des liens forts se tissent entre eux ce qui les rend encore plus attachants. J'ai adoré la relation entre Cress et Thorne dans celui-ci.

On n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a énormément d'actions et de rebondissements, on tremble avec eux, on espère surtout que leur plan va fonctionner, mais ça on ne le découvrira que dans le tome 4. Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre longtemps avant de me plonger dedans, d'autant plus que l'auteure introduit déjà de nouveaux personnages, comme Winter dont on n'apprend pas grand chose mais qui nous donne envie de les découvrir rapidement dans la suite de la saga.

Note : 19/20