AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 985 notes
Un troisième tome, un troisième conte revisité avec originalité, une troisième petite merveille que nous offre ici Marissa Mayer. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de temps pour lire un roman étant pas mal occupé en ce moment et que le roman bien qu'ils se soit lu tout seul une fois rentré dedans fait tout de même pas loin de 700 pages.
Il m'a fallu rentré dedans, et malheureusement il m'a bien fallu 200 pages pour y parvenir trouvant le début de ce tome moins prenant que dans les deux tomes précédents. Cependant cela est explicable par l'arrivée ici aussi d'un nouveau personnage principal dans une saga en comportant déjà de nombreux et d'une intrigue principale prenant toujours un peu plus d'ampleur, Marissa Meyer est donc tout excusée surtout avec les dernières centaines de pages du livre au rythme soutenu m'ayant laissé bien curieux de voir comment tout cela allait se terminer. le personnage de Cress est sympathique à suivre et je suis curieux de voir comment celle-ci va évoluer au cours du prochain tome, j'ai beaucoup apprécié sa romance avec Thornes et suis encore une fois plutôt surpris par la reprise et le détournement de certains éléments du conte de Raiponce qui s'insère de plus tellement bien dans l'histoire que je les ai pas tous remarqués tout de suite lors de ma lecture trop absorbée par l'intrigue de celle-ci mais seulement après coup. Une très belle réussite donc pour Marrissa Meyer sur ce point. J'ai beaucoup apprécié retrouvé aussi bien entendu Cinder et toutes la petite équipe qui c'est formée autour d'elle afin de combattre Levana. j'ai bien aimé également au cours de ce tome avoir un petit aperçu de Winter qui semble être elle aussi un personnage des plus passionnants et elle aussi très singulière dans son genre. de plus c'est la seule ayant vécu sur la Lune toute sa vie et je dois bien avouer ma curiosité d'en apprendre un peu plus certains de ses habitants dont des enfants sont il semblerait de véritable monstre à l'image de leur reine. Ce bon point pour donner envie de lire rapidement le prochain tome s'est de plus vu amplifié par la fin de ce tome qui promet un prochain tome des plus explosifs. je vais donc sans tardé emprunter le dernier tome de cette série qui je n'en doute clôturera cette saga avec brio.
Commenter  J’apprécie          514
Un tome 3 aussi addictif que le tome 2! Un peu plus de 650 p. en moins d'une journée, c'est dire l'effet page-turner qu'il a sur moi !

En pleine action, on suit le destin de nos personnages, de plus en plus nombreux au gré des tomes, ce qui explique l'épaisseur des tomes amplifiée au fur et à mesure. Ici, on découvre Cress, l'héroïne de ce tome, personnage détournée de celui de Rayponce et sans hésitation mon personnage féminin préféré dans ces chroniques. Elle et Thorne, c'est un sacré duo ! Mon petit coeur bat la chamade dès qu'ils sont ensemble.

Comme d'habitude, j'ai apprécié les petits clins d'oeil faits aux contes dans ce récit revisité par Marissa Meyer. Ce que j'ai particulièrement apprécié chez Cress est le choix de l'auteur d'en faire une héroïne romantique, naïve, un peu craintive, assez éloignée en somme de Scarlet et Cinder qui ont des caractères beaucoup plus tranchés et surtout assez similaires. Il est vrai que ça doit être difficile pour un auteur de fabriquer autant de personnalités que de personnages mais j'avais cette crainte que ces 4 héroïnes se ressemblent. Or, ce n'est pas le cas pour Cress, et d'après ce que j'ai pu voir ce n'est pas non plus le cas de Winter qui semble très... déroutante!

Les pages se sont donc tournées toute seule, rapidement. On se prend dans l'histoire et le tout est une réussite. L'idée est simple : il faut éviter le mariage entre Kai et Levana. Sauf que lorsque l'on est une équipe de parias recherchés activement par deux planètes, cela n'a rien d'évident de s'infiltrer dans un palais ultra-surveillé, encore plus lors de ce genre d'occasion. Les différentes parties sont dosées et rythmées comme il faut. L'action est rapide, bien construite. Les personnages étant séparés, on suit avec plaisir plusieurs fronts à la fois tout en ayant beaucoup de révélations. J'avoue avoir un petit bémol avec le fait que Scarlet soit peu présente, mais cela s'explique donc bon...
Allez, hop, au tome 4 !

LC avril : les femmes prennent la plume
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Pavés
Challenge Série
Challenge plumes féminines ( readathlon)
Challenge Féminin
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Multi-défis
Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          270
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on voyage dans le futur grâce au passé en explorant la réécriture de conte avec Cress, le troisième tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer.

Or donc Cinder a reçu l'aide de Cress, jeune programmeuse surdouée et séquestrée. La cyborg monte une expédition pour la sortir de sa prison. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu, Cress se retrouve seule dans son satellite en perdition… attendez, j'ai dit seule ? Non ! Thorne, le séduisant mauvais garçon mais qu'est gentil au fond, est resté à bord. Ensemble, ils surmonteront tous les obstacles !

-Waaah, mais quel résumé cucul-gnangnan ! Ca pue l'eau de rose à des kilomètres, ton truc.

-Ah bon ? Je ne trouve pas… Ce tome introduit une nouvelle héroïne, Cress, et avec elle, de nouvelles thématiques. Cinder abordait la maltraitance familiale, la honte d'être soi, et l'amour comme dans les comédies romantiques, Scarlet, quant à elle, met en scène un perso brutal, impulsif et aborde l'amour sous un angle sensuel…

-Ah bon ?

-Ben, toutes ces lignes sur la plastique de Loup, ses cicatrices fascinantes, sa chevelure hirsute, sa puissance musculaire, cette envie irrésistible qu'éprouve Scarlet de lui rouler des pelles dès que l'occasion se présente, j'appelle pas ça de l'amour platonique, pur et éthéré, non. *soupir* Loup est une bête, au sens sexuel du terme.

-J'hallucine ! T'es en train de baver sur un personnage de fiction !

-Rappelle-moi qui s'est revu hier soir la scène du dojo dans Matrix ?

-Ca n'a rien à voir ! Je l'ai revue pour l'amour des arts martiaux et du cinéma, oui, absolument, madame.

-Mais bien sûr… Bref, chaque tome possède sa propre ambiance et je constate désormais que chaque héroïne possède sa propre trame. Celle de Cress se tisse sur la séquestration, sur quelques notes de folie due à son isolement, qu'elle fuit en s'inventant d'autres vies.

-Mouais… moi je trouve que ces romans, ils manquent de style, quand même. La prose reste basique.

-C'est vrai, mais à mon sens, ce n'est pas le style qui donne ses points forts au roman, même si j'ai noté quelques effets dramatiques. C'est le ton, particulier à chaque personnage. le narrateur est à la fois interne et externe : interne parce qu'il prend le point de vue des principaux personnages, sans révéler ce que les autres pensent ; externe parce qu'il raconte à la troisième personne.

Bref, une variante de roman choral, de fort bonne facture, ma foi. Et le roman fonctionne parce que chaque ton est cohérent. L'accablement de Kai, l'angoisse de Cinder, la colère de Scarlet forment un ensemble harmonieux.

-Et ben moi, il y a un truc qui me gêne, quand même.

-Ah bon ? Quoi ?

-La romance ! Cress, j'ai l'impression qu'elle a douze ans ! Et puis, fichtre, quelle niaiserie elle apporte à l'histoire, avec tous ses délires de princes et de héros ! Elle m'agace avec ses roucoulades !

-Moi j'ai trouvé ça plutôt amusant, que son prince représente le contre-pied du prince charmant…

-Nan ! C'est relou et malsain ! Ca m'a ennuyée au plus haut point ! Sans compter que cette saga, c'est un ramassis d'impossibilités.

-Que veux-tu dire ?

-Bah, les retrouvailles miraculeuses, les identités mystérieuses, les Terribles Secrets, les Révélations… on dirait une de ces séries à rebondissements infinis, là.

-Ah oui. Ca ne m'a pas gênée, ça, pour deux raisons : le roman pratique un humour efficace et ne se prend pas au sérieux outre mesure, et puis, c'est la règle du genre… Tu ne peux pas trouver l'amour sans l'avoir perdu dix fois en cours de route, sans enlèvements et sans vaincre des armées entières de méchants. D'ailleurs, les tout premiers romans étaient rédigés avec peu ou prou les mêmes ingrédients.

Cress perpétue la tradition ancestrale du récit inepte, cousu de bons sentiments et d'amour rimant avec toujours. Et j'adore ça : l'humour, le drame et les mystères continuent à me faire passer un fort bon moment. »
Commenter  J’apprécie          274
Juste après ma lecture de Scarlet, j'ai enchaîné avec Cress. Ce n'est pas quelque chose que je fais habituellement, mais j'avoue que j'accroche tellement bien à la saga qu'il est difficile de ne pas sauter sur le prochain quand il est juste à portée de main.

Le troisième tome se consacre donc à Cress, personnage que nous avons déjà rencontré dans le premier tome mais qui ici prend une place beaucoup plus prédominante. Notre petite Cress est la personnification revisitée de Raiponce, le fameux conte des frères Grimm. Là encore, des éléments du conte sont repris : les cheveux longs, la méchante tutrice, l'isolement, la naïveté du personnage. Et j'avoue que j'avais un peu peur avec l'arrivée de Cress en temps qu'héroïne. La jeune femme est à des années lumières de Cinder ou Scarlet, elle n'a aucun sens des relations, a tout appris grâce à des écrans, ne connait rien à la vraie vie… Pouvait-elle donc maintenir le « niveau » par rapport aux autres ? Sans équivoque, ma réponse est oui. Elle est certes très différente, ce qui est un plus, cela est indéniable, mais elle parvient non seulement à trouver sa place mais aussi à trouver une force et un courage qui font d'elle une héroïne, pas ordinaire, mais une héroïne quand même. Cress évolue énormément, bien plus que les autres. C'est une évidence, surtout au vu de ce qui lui arrive dans ce troisième tome, mais son évolution est maîtrisée. Il n'y a pas de changement de personnalité, pas de prise de conscience. Non, Cress s'affirme juste, nous dévoile qui elle est, ce dont elle est capable. Elle reste naïve, étourdie, un brin bizarre, pas très à l'aise mais elle fait preuve de courage, de ressources et de punch. Un petit bout de femme à qui on ne peut pas résister.

Impossible de parler de Cress, sans Thorne. le jeune homme m'avait tout de suite fait penser à Flynn Ryder, le personnage masculin de Raiponce, le film d'animation de Disney. Et je suis contente de ne pas m'être trompée à son sujet. Au contact de Cress, mais aussi face à ce qui lui arrive dans ce tome, notre capitaine nous prouve encore qu'il est bien plus un héros qu'il ne le croit. le duo qu'il forme avec Cress est attendrissant mais il va aussi au-delà. Les deux personnages parviennent à révéler le meilleur de l'autre. Thorne tourne toujours tout en dérision, ce qui est un vrai bonheur avec toute cette tension, mais il veut aussi faire tout son possible pour ses amis. Il ne s'en rend peut-être pas compte mais il est probablement le meilleur ami qu'on puisse rêver : attentionné, ne jugeant pas, franc, toujours à penser aux autres. Une jolie réussite, de ce côté-là aussi.

Nous découvrons aussi Jacin et Winter, deux lunaires qui vont prendre une place importante dans l'histoire. On ne connait pas grand-chose sur eux, mais j'avoue que l'auteur parvient une nouvelle fois à me surprendre en créant deux personnages dont la psychologie est à l'opposé de nos autres héros et qui arrivent sans mal à prendre une petite place dans mon coeur de lectrice. Hâte d'en apprendre plus sur eux. Nos autres héros sont à la hauteur des précédents tomes, c'est donc toujours un plaisir de les voir évoluer.

Quant à l'histoire ! Pas une seule seconde d'ennui, de nombreuses choses se produisent, c'est palpitant et dynamique. le fait que nous ayons droit à différents points de vue est toujours une excellente idée à mon avis. le récit y gagne beaucoup, les événements s'entrecoupent, cela nous permet de ne pas perdre l'intérêt de la trame principale tout en nous intéressant aux petites histoires d'à côté. Les pièces du puzzle s'assemblent aussi petit à petit, nous permettant non seulement de voir la fin se profiler mais aussi de comprendre le pourquoi du comment de toute cette histoire. J'approuve aussi cette énergie dégagée par l'équipe de nos héros. J'ai toujours été plus « charmée » par ce genre de dynamique plutôt que du héros solitaire. Les relations sont plus intéressantes, les personnalités différentes donnent plus d'ampleur au récit. Et puis, ce mix permet aussi d'en apprendre plus sur les Terriens comme sur les Lunaires. La guerre de Levana nous apparaît plus clairement. Par contre, c'est le flou total concernant le plan de Cinder pour renverser la reine lunaire. Et j'avoue que je trouve cela un peu étrange. J'espère que le dernier tome ne sera pas bancal à ce niveau-là. Il serait dommage de finir sur une touche négative.

Sans grande surprise, donc, ce troisième tome des Chroniques Lunaires a été un moment de plaisir livresque. Marissa Meyer poursuit son épopée avec brio, toujours en le complexifiant, en tissant des liens entre les personnages qu'ils soient nouveaux ou anciens et parvient sans peine à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          260
Je ne ferai pas une critique officielle de "Cress". Elle risque de ressembler aux deux autres.

J'avais prévu parler d'Iko coquette dans ma critique de Scarlet. Oui, je sais, j'aurais dû écrire Iko la coquette mais Iko coquette est plus amusant à dire surtout si on le fait à haute voix, à répétition et rapidement.

Déjà, dans les deux premiers tomes, elle nous avait montré à quel point elle était coquette. Une simple retaille de tissu pouvait lui servir de ruban ou, pendant une fuite dangereuse elle pouvait faire remarquer à Cinder que Cress était très jolie dans sa robe, ou encore, devenue la navette de Cinder et Scarlet, elle se trouvait grosse. Oui, Iko coquette fait autant partie de cette saga que les autres héros.

Cress a perdu la moitié de sa 5e étoile à cause de certaines longueurs comme dans dans la traversée du Sahara. Vous pourrez lire cette partie en diagonale, vous n'y perdrez rien.

Comme pour les 2 premiers tomes, nous suivons les aventures des principaux personnages en parallèle, reprenant l'histoire de chacun là où nous l'avions quittée un ou deux chapitres plus tard. J'ai aussi remarqué que lorsque nous arrivions au climax d'une situation et que la solution était à portée de la main, survenait un nouvel événement qui remettait tout en cause. C'est à mon avis ce qui donne ce suspense continuel.

J'aimerais terminer sur une note d'admiration et de respect tant pour Marissa Meyer que pour des centaines d'écrivains valables. Pensez à tous ces mots, ces descriptions, ces subtilités dans les sentiments ou dans ces situations différentes. En écrivant ce paragraphe, j'ai regardé ma chambre et, j'ai tenté mentalement de décrire une chambre imaginaire, sans faire référence à mes souvenirs... chapeau Marissa.

Au fait, avez vous dit : "Iko coquette. Iko coquette...?
Commenter  J’apprécie          240
Quand Raiponce devient une hacker de haut vol! Quand Raiponce trouve une utilisation particulière à ses cheveux! Bienvenu dans la monde enchanté de Marisa Meyer où nos chères princesses sont loin d'être des petites filles dociles.
Dans ce troisième opus qui déchire, nous continuons les aventures de Cinder, Scarlet, Thorne et Loup. Et cette équipe hétéroclite va s'agrandir car ils vont faire la connaissance de Croissant de Lune dite Cress. Qui est-elle? Une lunaire qui vit recluse dans un satellite. Son seul contact avec l'extérieur la thaumaturge Sybil Mira. Cress, jeune fille cachée du monde extérieur… Pourquoi? Comment?
Je ne connaissais pas le conte Raiponce. Pas trop de ma génération. Mais j'ai pris le temps de me renseigner du conte original et j'ai trouvé que l'auteure se collait plus à l'original tout en gardant le côté futuriste. Cress est complétement différente des autres "princesses". Beaucoup plus douce, timide (mais dû à sa situation), plus rêveuse mais petit à petit cette héroïne va faire sa place dans cette équipe de choc. J'ai adoré son évolution et j'ai hâte de voir la suite. de plus ce tome permet d'approfondir le personnage de Thorne que j'adore particulièrement.
Marisa Meyer monte en puissance. Limite je m'attends à une explosion de saveur avec Winter. L'auteure monte en grade mais en pages aussi. Il ne faut pas avoir peur des gros pavés. On se demande où va nous mener Marisa Meyer. du lourd j'espère! Je ne rêve que d'une chose une adaptation cinématographique. Certains passages sont tellement à vif qu'on veut rentrer dans le livre.
Des personnages charismatiques, des actions qui tuent, des émotions fortes, des sujets très contemporains malgré le côté futuriste.
Cinder est un héroïne qui prend de l'envergure et on partage ses doutes avec toutes ses responsabilités qu'elle ne veut pas. Scarlet est une petite rebelle au coeur tendre qui ne sait pas encore comment assumer ses sentiments contradictoires. Loup un male alpha énigmatique dont on adore détester son côté bestial. Et ce brigand de Thorne, mon personnage chouchou qui nous offre des séquences rocambolesques. Un tome qui se finit avec un autre joyeux luron qui rejoint la bande atypique. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures qui s'annoncent plutôt sanglantes. Un sans faute pour le moment. Encore un gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          221
Quel plaisir de poursuivre les aventures de Cinder et de sa troupe avec ma chère amie Mikasa ! Encore une fois, cette saga a su nous tenir en haleine, nous faire rire et nous faire apprécier anciens comme nouveaux personnages ! Pour ma part, j'ai échappé de peu au coup de coeur ! En effet, le seul défaut que je pourrais relever concerne quelques facilités scénaristiques. Par exemple, lorsque le groupe est séparé, les membres ont la chance de se trouver pile sur le même continent à plusieurs kilomètres de distance. On ne peut même pas parler de coïncidence, car les circonstances les ayant séparées ne laissaient rien au hasard : se retrouver aurait dû être difficile, voire impossible. D'autres scènes me viennent en tête néanmoins, cela m'obligerait à vous révéler certaines choses, ce que je ne ferais pas. Hormis ces facilités, j'ai tout apprécié du début jusqu'à la fin de ce troisième opus.

Marissa Meyer possède un vrai talent pour créer des personnages hauts en couleur que l'on va apprécier dès les premiers chapitres. C'est par exemple le cas de Cress, une programmeuse/geek/codeuse de talent, qui est prisonnière sur un satellite. Cette demoiselle est pleine de fraîcheur, de rêves de princesse, de sincérité et de bonté. le duo qu'elle va former avec Thorne (mon nouveau chouchou qui m'a fait rire avec ses répliques) est tout simplement génial ! Malgré la situation périlleuse dans le désert, voir ce tandem échanger me plaisait énormément au point que je guettai les chapitres où on allait les retrouver. J'espère donc continuer de voir Thorne et Cress dans le quatrième opus, afin de rire de nouveau avec certains dialogues !

Les anciens personnages sont toujours présents et ne sont pas oubliés. Grâce à une narration alternée, l'auteure permet au lecteur de découvrir les pensées de chaque héros et de suivre plusieurs scènes en simultané. Il faut dire que les résistants vont souvent se scinder malgré eux, ce qui permettra de ne pas lasser le lecteur et d'apprécier aussi bien le groupe dans son ensemble que chaque membre vivant sa propre aventure. Cinder est égale à elle-même et a su me toucher dans les ultimes chapitres. Il en va de même pour Iko dont la présence est toujours synonyme d'humour, notamment avec le nouveau corps dont elle va hériter. Loup sera également un pilier de cette histoire, montrant ainsi ses émotions, notamment son amour pour Scarlet. Cette dernière sera plus en retrait en raison de certains événements… Mais d'après le dénouement, elle sera l'un des personnages clefs dans le quatrième opus aux côtés de Winter ! (J'ai hâte de voir ça !) On retrouvera aussi le Docteur Erland, Sybil et Levana qui nous réservent de sacrées surprises tout au long de cette épopée !

En plus d'avoir apprécié tous les personnages, l'intrigue m'a vraiment captivée. On échafaude des plans fous pour renverser Levana, on voit le complot de cette dernière s'étoffer, on combat contre les thaumaturges de la Reine, on voit des secrets éclater au grand jour et des révélations nous donner des claques, etc. Vous l'aurez compris : je ne me suis jamais ennuyée dans ce troisième tome. Par ailleurs, il est à noter que cette suite est plus sombre que ses prédécesseurs : ce qu'il va arriver à certains protagonistes est aussi dur que touchant… Cela apporte une tension supplémentaire ! Si vous n'avez pas encore goûté à cette série mêlant contes revisités et science-fiction, n'hésitez plus ! Même au bout de trois tomes comportant plus de 500 ou 700 pages, on ne se lasse pas. Merci encore à Mikasa pour cette lecture commune. Il me tarde de lire la suite avec toi !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          214
J'ai beaucoup aimé les deux précédents tomes des chroniques lunaires mais ici cela ne l'a pas fait, souvent dans les séries certains tomes sont plus faibles que d'autres et ici à mes yeux c'est clairement le cas et sur 670 pages c'est très très laborieux à lire.

Es-ce par ce que cela semble être à mes yeux un tome de transition avant le mariage avec Levana? Tout est long et lent à la lecture, je n'ai pas trouvé autant de piques entre les personnages que d'habitude ici toute l'action se situe surtout dans les vaisseaux, j'ai aimé le personnage de Loup mais certains aspects des personnages m'ont un peu gênés dans leur côté midinette.

Autant j'ai aimé le côté cyborg de Cinder et le personnage de Scarlett autant Cress m'a laissé de marbre, je pense que c'est pour cette raison que je n'ai pas aimé ce tome.

J'ai déjà Levana et Winter dans ma Pal qui m'attende que je lirai j'ai très envie de lire Levana et le tome est court donc je pense me lancer rapidement malgré ma déconvenue avec Cress.
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce troisième tome des chroniques lunaires, nous suivons Cress, enfermée dans un satellite en orbite, hackeuses de génie agissant malgré elle pour le compte de la reine Levana depuis de nombreuses années et qui va faire la rencontre de notre équipe d'élite, Cinder, Scarlet, Loup et Thorne afin de sauver la terre et sauvez l'empereur Kai des griffes de sa majestée la reine lunaire...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Cress et les révélations qui sont faite dans ce tome. L'histoire est bien en place et à la fin de celui ci, l'étape finale commence. Un troisième tome qui appel le quatrième à suivre rapidement et je dois avouer être contre d'avoir attendu pour lire cette saga afin de pouvoir les enchaîner !
Le prequel "Levana" vaut il le coup ? Je ne sais pas vraiment mais ayant accroché autant à cette histoire, je pense le lire par la suite.
Sur ce, j'ouvre Winter, le quatrième et dernier tome de ce pas !
Commenter  J’apprécie          140
Je ne peux mettre que 5 étoiles à cette série qui ne fait qu'être de plus en plus meilleure. Les personnages sont de plus en plus creusés, l'histoire gagne en intensité, les liens sont fait entre les différents récits... J'adore. Et l'univers est tellement génial. Sur ce tome, forcément, c'est l'histoire de Cress qui est mise en avant. Cette fille qui, dès l'âge de 7 ans, a été envoyée sur un satellite et qui vit seule et isolée. Une coquille vide, qui sert bien Levana, en craquant les systèmes informatifs. Mais opération de sauvetage de la part de Cinder et son équipage. Malheureusement, ça tourne mal... Et l'équipe est maintenant décimée au 4 coins de l'univers. C'est tellement bon. Et il se passe tellement de choses dans ce tome que les pages défilent à une vitesse folle... J'adore et j'en redemande !!!
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (2158) Voir plus



Quiz Voir plus

"Scarlet" de Marissa MEYER

Quel est le nom du frère de Loup ?(orthographe !)

Ren
Ran
Ron
Raan

4 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}