En prenant narrativement la suite des Mauvais rêves, La cité aux eaux mouvantes entame définitivement la série en en affirmant les bases et en gardant les mêmes personnages, en particulier Xombul, décidément mégalomane et forcément assoiffé de pouvoir personnel. Mais ce n'est plus au Moyen Age que Valérian - là aussi, rejoint en cours d'aventure par Laureline qui, là encore, fait office d'ange gardien pour l'agent spatio-temporel - doit retrouver celui qui se proclama empereur de Galaxity, mais à New York, en 1986, à un moment écologiquement très sensible puisque les eaux montent dramatiquement depuis une catastrophe nucléaire.
De cette façon, les auteurs abordent des thèmes très contemporains comme l'impact de l'homme sur son environnement, le changement climatique, la perspective des réfugiés climatiques également. L'histoire, elle, se résume à la poursuite d'un infâme prêt à tout pour le pouvoir, et même à changer le passé. Elle est aussi l'occasion d'appréhender l'histoire qui a conduit, lentement, au monde de Galaxity.
Quant au dessin, il garde ses qualités. Cependant, la nature de l'aventure du présent album permet à Jean-Claude Mézières de créer par son imagination une ville engloutie mais aussi des paysages préservés de l'Ouest américain. La ligne reste celle du premier album : dessin léger et couleurs vives, lesquels collent parfaitement avec une histoire bien rythmée.
J'ai toujours du mal à donner une note à peine moyenne sur une oeuvre qualifiée d'immanquable. C'est d'ailleurs peut-être l'une des premières fois. Je vais expliquer les raisons en toute sincérité…

Je viens de découvrir cette série que je ne connaissais pas étant plus jeune. Pourtant, la science-fiction est mon genre de prédilection. Sur les 1100 bd environ que je possède dans ma modeste collection, la plus grosse partie sont des bandes dessinées de science fiction, le fantastique étant en seconde position.

Quand on a lu Acriboréa, Universal War One, Kookaburra et qu'on enchaîne sur Valérian ; cela fait réellement très mal tant le décalage paraît immense. Tout semble dépassé et même dans les tomes plus récents de cette vieille série qui fut précurseur du genre et qui mérite certainement le plus grand respect. Me forcer à aimer par nostalgie afin de suivre la majorité n'est absolument pas dans mon caractère.

Je suis quelquefois consterné par le fait qu'on peut descendre des séries plus actuelles en reprochant un manque de cohérence et magnifier des séries d'antan pourtant bourrés d'invraisemblances. Alors, je pourrais me replacer dans le contexte de l'époque et me dire, ah oui, cette série est d'anticipation. Ne juge t'on pas une série à un moment donné ? Si celle-ci a mal vieillie, faut-il alors la considérer comme un immanquable ? Je ne le pense pas et je le dis tout haut.

Pour autant, il ne faut quand même pas exagérer. La lecture n'a pas été aussi pénible que cela. Et puis, il semblerait qu'il y ait beaucoup de troublantes similitudes entre Valérian et la saga des Star War de Georges Lucas. Il est indéniable que dans le meilleur des cas cette série a été une grande source d'inspiration à de nombreux réalisateurs comme Luc Besson pour le cinquième élément ou encore Alex Proyas pour son Dark City.

Bref, il ne faut pas oublier que Valérian a 40 ans d'existence et qu'il faut par conséquent en tenir compte. Tout ceci me pousse vers l'indulgence dans ma notation. Cela restera un immanquable pour la plupart des lecteurs même si cela ne l'est pas pour moi.
Après avoir vu le film, j'étais curieuse de découvrir la BD dont je n'avais jamais entendu parler.

J'ai passé un bon moment, mais je reste sur ma faim.
Ce tome se lit comme un one-shot qui se passe sur Terre. de fait, on découvre les bases de la série et je suppose (j'espère !) que dans les tomes suivants, on voyagera dans l'intriguant univers de galaxity !

J'ai trouvé que Valérian résolvait un peu trop facilement ses problèmes, et mon côté féministe a un peu bronché en voyant le rôle secondaire qu'occupe Laureline (d'accord, la BD s'appelle "Valérian" et non "Valérian & Laureline". Malgré tout, je n'aime pas ce cliché du héros qui regarde légèrement de haut sa co-équipière pourtant ultra forte. Bref. Je peux encore fermer les yeux là-dessus, sachant que la BD a été publiée dans les années 80, mais c'est limite).

Je suis curieuse de voir comment évoluera la suite.
Jean-Claude Mézière nous permet de découvrir les grands paysages des Etats-Unis. On va aller à New-York où l'on verra les grands monuments pour ensuite traverser les grands espaces où la nature est reine. Pour les couleurs, le dessinateur ne chercher pas la précision. Il créé plutôt des ambiances chaleureuses et lumineuses. C'est intéressant à voir car c'est l'un des pères de la sf française. A mieux lire les oeuvres du passé, on apprend à mieux regarder les oeuvres du présents. Pierre Christin sous couvert de fiction parle du bouleversement de l'environnement. La question écologique commençait à poindre. Il a choisit de parler d'une bombe à hydrogène qui déstabilise tout l'équilibre naturel de la planète. Une infime partie de la population survivra. Certains diront que le scénariste était visionnaire puisque l'accident de Fukushima date de 1986. Un hasard des plus évocateurs quand on le regarde en 2022. Qu'a t'il d'autres retranscrit dans le reste de ces périples temporels? Il va falloir dévorer la série dans son intégralité pour avoir la réponse.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Aidé par la séduisante Laureline, Valérian le célèbre agent spatio-temporel va devoir sauver le monde en retournant en 1986. Un premier album distrayant et plein de rebondissements. Des dessins sympas et surtout un couple très charismatique. Toute ma jeunesse…