C'était encore l'époque où Valérian et Laureline sillonnaient l'espace et exploraient des mondes exotiques pour le compte de galaxity. Cette fois, notre couple d'agents spatio-temporels devra sauver une colonie terrienne d'une collision planétaire imminente et se rendant sur une mystérieuse planète folle. Dans la grande tradition du space-opéra, Christin et Mézières nous émerveillent avec cette troisième aventure drôle et pleine d'imagination. Je ne me lasse pas de lire et relire ces anciens albums.
3- le pays sans étoile
Sur Ukbar, une colonie terrienne, l'inauguration est bien arrosée, quand une menace se profile à l'horizon. Nos deux héros partent donc explorer cette planète étrange et se rendent vite compte qu'elle est creuse et peuplé par deux groupes antagonistes. Cette idée de la terre creuse s'inspire certainement de Jules Verne ou Conan Doyle, mais elle est ici mise en scène de manière géniale, d'un point de vue visuel c'est déroutant. Je pense que cela a été souvent reprit dans des ouvrages de SF (il faudrait que j'enquête pour trouver des références précises parce que c'est une idée qui me fascine), cette idée est détournée dans des romans de space opera mettant en scène des objets spatiaux gigantesques qui servent de réceptacle à un monde entier : le Grand vaisseau de Robert Reed, Rama de Clarke et l'anneau-monde de Niven en sont les exemples les plus marquants. Pour le reste de l'histoire, j'avoue, même si c'est assez marrant dans l'ensemble, que je suis moins enthousiaste. L'album est un peu daté, il évoque les luttes féministes et caricature le machisme en opérant une inversion des attributs traditionnels que l'on prête aux genres humains.
EXTRAIT "Pas évident de décortiquer ce troisième tome, dans ce qu'il dénonce de la guerre des sexes. Outre que Valérian y apparaît lui-même plutôt comme un macho (je comprends comment Larcenet a pu se faire plaisir dans son one-shot) et Laureline comme une femme en dépendance de son homme, je ne sais pas trop quoi penser de ces deux genres qui s'affrontent. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Un bon trip pour les amateurs du genre
Ah ! Laureline et Valérian ! J'ai découvert les 2 héros durant mes années d'étudiante, où je fouinais régulièrement dans les bacs de BDs de la médiathèque du coin. J'ai ainsi lu plusieurs aventures du duo d'agents spatio-temporels. C'est avec grand plaisir que j'ai relu le pays sans étoile, où Valérian et Laureline découvre une planète creuse qui fonce vers un ensemble de mondes habités, les menaçant de destruction. Si cette aventure ne fais pas partie de celles qui m'ont le plus marquées, j'ai aimé cette façon de présenter le clivage hommes/femmes à travers une planète creuse où les deux sexes se livrent littéralement la guerre. Sans compter l'amusant renversement des clichés liés aux deux sexes...
Une histoire aussi drôle que sympathique, légère mais avec de l'ironie, et une réflexion sous-jacente sur les rapports modernes entre hommes et femmes. A tout ceci s'ajoute le dessin, toujours fluide et si agréable !
L'astronef officiel du service spatio-temporel vient de veiller à la bonne installation de quelques centaines de colons terriens sur les quatre planètes formant avec son étoile le système solaire d'Ukbar.
A son bord, Valérian et Laureline, les deux émissaires de Galaxity, la capitale terrienne, ont entamé leur tournée d'adieu.
De discours en banquets et pots de départ, Valérian se laisse tenter par quelques petits verres et sa raison s'égare dans les vapeurs des premiers alcools extraits localement.
Lorsqu'ils parviennent, enfin, sur Ukbar IV, le buffet est déserté.
Ses astronomes viennent de repérer une planète, venue du fond de l'espace, qui fonce vers le système d'Ukbar et va provoquer sa destruction dans une collision monstrueuse.
Il est trop tard pour entamer une évacuation des colons.
Valérian et Laureline effectuent au moyen de leur vaisseau un grand saut dans l'espace-temps qui les amène au dessus de la mystérieuse planète qui poursuit toujours sa course aveugle....
C'est Mézières qui dessine et c'est Christin qui écrit, mais ce sont Christin et Mézières qui inventent, qui créent et qui rêvent ces aventures intergalactiques passionnantes.
Ce troisième volet est superbe.
Il est inventif et soigneusement réalisé.
Les personnages sont peints avec talent.
Je ne connais aucun astronome qui ne rêve de faire équipe avec la charmante Laureline pour voyager à travers l'espace, d'ailleurs je ne connais aucun astronome.
Par contre si j'étais astronome et que j'avais à choisir la personne avec laquelle je devais traverser l'espace ...
Pour cette nouvelle aventure de Valérian et Laureline, direction une tournée d'adieux sur des planètes qui se termine par la découverte d'une planète creuse qui menace d'en détruire une autre car elle est instable du fait d'un conflit perpétuel entre les deux peuples l'habitant.

Ce troisième tome des aventures des agents spatio-temporels Valérian et Laureline amène de la nouveauté dans cette série.
L'humour y est beaucoup plus présent que dans les précédents, avec une Laureline essayant de raisonner un Valérian ivre : "Par l'espace ! Je comprends tes petites disparitions successives ! Tu es ivre-mort !!!", ce qui donne lieu à quelques scènes drôles au début du volume.
Et comme à son habitude, Valérian ne manquera pas de faire son macho, mais un macho sur un ton humoristique : "Le matriarcat, je ne suis pas contre ... La preuve : c'est toi qui vas nous conduire jusqu'à Galaxity ! ... Et que ça saute !".
C'est aussi la première fois qu'il est question d'un conflit et de la guerre, et que cela soit montré par les dessins et non pas seulement évoqué.
Le côté féministe de la série est également plus accentué que dans les précédents, avec là aussi une petite touche humoristique car sur cette planète instable, ce sont les femmes qui dirigent, occupent les postes les plus importants, font la guerre : "Chez nous, ici, les femmes elles défendent la civilisation ..."; tandis que les hommes sont cantonnés aux basses tâches : "Les mâles c'est inférieurs, tout le monde sait ça ! On est tout juste bons à charrier des flogums qui nous pètent au nez, à soigner les gosses ou à nettoyer la ville.".
Autant dire que les auteurs étaient en avance sur leur temps et que j'y ai vu une façon de mettre les femmes à l'honneur, toujours dans l'esprit que Laureline est un personnage qui a permis le développement et la création de personnages féminins dans l'univers de la bande dessinée de science-fiction.
Cet aspect de l'histoire est d'autant plus renforcée que la guerre qui a lieu sur cette planète creuse est tout bonnement une guerre des sexes et rien d'autre.
C'est en quelque sorte une façon de dire qu'à force de trop se bagarrer entre homme et femme cela ne génère que du chaos, c'est la première fois que je trouve une morale sous-jacente à l'histoire dans cette série.
L'autre aspect innovant et quelque peu déroutant, c'est le fait que les héros sont séparés et se retrouvent chacun dans un camp : Valérian doit défendre sa reine, Klopka, tandis que Laureline doit protéger son souverain, l'empereur Alzafrar.
Mais les deux personnages vont se prendre au jeu à tel point que Laureline va manquer de peu de tuer Valérian : "Me voici donc favorite pour avoir sauvé la vie de l'empereur !! Mais quand je pense que ça a failli me coûter celle de Valérian, j'en suis malade !", ce qui renforce au final l'attachement entre ces deux personnages.

"Le pays sans étoile" est une très bonne bande dessinée, que j'ai beaucoup apprécié de par les aspects innovants du scénario et de la dynamique de l'histoire, tout en y trouvant, comme d'habitude dans cette série, des graphismes de belle facture.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..