Møtus (01/09/2014)
4.08/5   6 notes
Mo-Mo avait perdu ses mots.
Il aurait voulu parler du ciel,
des fleurs butinées par le vent,
des baleines somnambules
et de l'odeur du temps.

Mais comment faire quand on n'a plus de mots?

Michaël El Fathi travaillait comme réalisateur 3D lorsque, à 28 ans, Lauréat des Bourses de l'Aventure, il a choisi de partir dans un long voyage solitaire à travers la Mongolie, la Sibérie et la Chine, confronté à des c... >Voir plus
Que lire après Mo-moVoir plus

Une pépite motusienne !

A la fois auteur et illustrateur, Mickaël El Fathi a publié, aux éditions Motus, ce bel album qui sort de l'ordinaire – et cela, pour notre plus grand plaisir !

Mo-Mo a perdu ses mots. Il les cherche partout mais ne les trouve pas. Il pense qu'on les lui a volés. Il s'adresse immédiatement au commissariat mais on lui rétorque que ses mots se sont enfuis. Mo-Mo enfourche sa « mot-bylette » et part vers le pays des mots. Il arrive au Mot-Zambique. Ses mots ne s'y trouvent pas. Mo-Mo est triste et découvre que tous les mots se dirigent vers le même endroit. Retrouvera-t-il enfin ses mots, sa raison de vivre ?

Colorées et vivantes, les illustrations – aux teintes profondes qui ne sont pas sans nous rappeler l'Afrique – accompagnent un texte enjoué qui ne demande qu'à être lu à voix haute pour profiter pleinement du récit utilisant un langage simple et dans lequel fourmillent d'excellents jeux de mots.

L'ensemble, très artistique et fort distrayant, peut être un formidable outil pédagogique (travail sur les mots et le graphisme). Il sera sans doute plus difficile à aborder seul par de jeunes lecteurs.

Un superbe album original et poétique qui comblera les rêveurs ou les amoureux des lettres !

Un voyage réussi au pays des mots et de l'imaginaire.

Créées en 1988, les éditions Motus, établies dans la Manche, sous la direction de François David, ont d'abord publié de la poésie pour adultes, puis peu à peu se sont orientées vers la littérature de jeunesse, qui est aujourd'hui leur activité principale. Chaque ouvrage est un projet à part entière, entre livre et objet, texte et image.

Un site internet à visiter www.editions-motus.com
Quelle perle ! Cette poésie, ces dégradés de couleurs, la beauté des personnages…Tout est une brillante réussite ! Je vais avoir du mal à cacher mon enthousiasme devant un tel bijou ! Déjà, c'est l'auteur qui me faisait envie ; grand voyageur à l'esprit libre doté de beaucoup de culot. Pour un premier album c'est magique ! le texte est très poétique et résonne en moi comme un chant délicat. On y perçoit tout à fait l'importance des mots et la beauté de la langue.

Mo-Mo en est privé car il a perdu ses mots. C'est muet qu'il voyage en "Mot-Zambique" pour retrouver la parole et vivre le monde. Car pour dire la beauté et l'amour, exprimer son être, il lui faut des mots qui le définissent. Cet album est une superbe façon de faire l'éloge de la langue, du voyage aussi et de la poésie. Les doubles-pages, sur fond de mots, sont un jeu de couleurs épatant, de vraies peintures !

a couverture et la dernière double-page révèlent toute la beauté de l'album. le désert rouge sous un ciel étoilé et deux amoureux qui enfin peuvent s'exprimer. Des thèmes déjà abordés, mais jamais de cette façon là. Je suis vraiment tombée sous le charme de cet album et si je devais faire un classement je le mettrai en tête de liste.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Que de maux pour Mo-Mo le poète ! Il a perdu ses mots !
M. le Policier a beau lui dire qu'ils se sont enfuis, Mo-Mo n'y croit pas.
Il décide donc de partir à leur recherche au pays des mots, au Mot-Zambique, sur sa Mot-bylette.
C'est un vrai récit initiatique de nous propose Mickaël El Fathi à travers ce court album. C'est aussi un petit joyau de poésie.
En effet, Mo-Mo va comprendre pourquoi il a perdu ses mots et ce qu'il doit faire pour les retrouver et se les réapproprier.
Je vais commencer tout de suite par ce qu'Ambre a dit lorsque nous avons reçu cet album : « Oh un livre pour moi ! Et en plus celui là il est vraiment très beau ! » La vérité sort de la bouche des enfants… Il faut bien dire que les illustrations sont sublimes. Certes Ambre est trop jeune pour comprendre toutes les subtilités de ce récit mais elle a déjà été touchée par les illustrations. C'est un premier pas non ?

C'est un album qui se dévore, un album qui fait du bien ! Une véritable pépite à lire le plus vite possible. le récit est très poétique, les personnages sont beaux et les illustrations enchanteresses. Les mots y ont une place toute particulière, la Langue est mise en avant. J'ai beaucoup apprécié l'idée de ce personnage perdu parce que dépossédé de ses mots. J'aime qu'on parte du principe que chacun s'approprie ses propres mots. L'auteur se permet, quant à lui, de jouer avec les mots. Ainsi le personnage part en voyage au Mot-Zambique. C'est la première fois que ce thème de l'importance de la langue résonne à ce point en moi. Cet album me fait penser à un conte des mille et une nuits. Ce livre est une vraie réussite, une petite perle qui rappelle l'importance des mots, importance que Mickaël El Fathi élève encore d'un cran puisque le fond de chaque page est composé de mots.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Bof, Bof et ... BOF.
Sur les mots , je préfère tellement celui ci : le petit voleur de mots !!!!
ww.babelio.com/livres/Minne-Le-petit-voleur-de-mots/143955

critiques presse (1)
Ricochet
31 octobre 2014
Mots et merveilles dans cet album singulier, un peu artificiel. Le cumul des thèmes complexes, apprentissage, langue et langage, voyage, tous intéressants par eux-mêmes nuit à la clarté du propos.
"Il aurait voulu parler du ciel, des fleurs butinées par le vent, des baleines somnambules et de l'odeur du temps."

Video de Michael El Fathi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael El Fathi
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi