Un second tome que j'ai absolument dû enchaîner après la fin du premier opus qui nous met en mode suspens intense! Toujours aussi rythmé grâce à ses chapitres courts, j'ai néanmoins été moins captivée par le tour que prend l'histoire. On arrive dans une version extrêmement futuriste qui n'est pas forcément ma tasse de thé. le côté labo d'expérimentation, j'avoue, je ne suis pas très fan. Malgré tout c'est très bien amené et réfléchi, mais je perçois systématiquement dans ce genre d'histoire les petites incohérences. Quoiqu'il en soit, le récit est plein d'action et de rebondissements captivants qui m'ont tout de même donnés envie de connaître la fin de cette aventure dans le passé.

⌨ Dans ce second tome, on prend totalement conscience de la dimension de la C.I.T.É 19. Ce "laboratoire" où se joue un enjeux diamétralement différents pour ses employés où son inventeur.
Les cobayes qui sont plongés au XIXème siècle, vivent un rêve artificiel, un simulacre.
Faustine va t elle réussir à le comprendre ?

⌨ Happée par la fin du premier tome, j'ai de suite eu envie de comprendre, découvrir tous ce que livre cachait.
Sous un air d'antan, les projets futuristes de ce laboratoire secret m'ont époustouflé.
On navigue entre XIXème et aujourd'hui au gré des pages. Les personnages sont de plus en plus intéressants et l'addiction était inévitable. La plume de l'auteur est très agréable passant de l'argot ancien, au langage soutenu jusqu'au contemporain, j'ai apprécié ces changements qui donne une profondeur au récit.
C'est une duologie surprenante et phénoménale, je l'ai adoré.

⌨ C'est une duologie qui est restée presque 6 ans dans ma PAL et sans le challenge de @mel_bouquine , je ne saurais toujours pas à côté de quoi je serais passé.

⌨ Résumé :
Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le xixe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...
Alors pour ceux qui hésiteraient, ce second tome tient tout à fait les promesses du premier.
Nous retrouvons donc Faustine dans le Paris du XIXe siècle, mais de plus en plus, on comprend que ce n'est qu'un décor qui commence à se fendiller. Apparaît la supercherie et les manipulation d'un homme, Zapruder, scientifique génial mais avide d'argent et dénué de toute compassion et de moralité.
Cela donne un roman haletant, passionnant, qui renouvelle complètement le genre "voyage dans le temps".
Après avoir adoré le premier tome et rencontré l'auteur dont vous pouvez retrouver l'interview dans ma chronique précédente, il était temps de commencer ce tome qui dort dans ma PAL depuis plus de 2 ans maintenant !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'était prenant, addictif, et j'étais contente de retrouver Faustine qui est un personnage que j'apprécie beaucoup. Elle fait partie de ceux qui nous paraissent réels et que nous suivons ainsi de manière naturelle, sans nous demander si nous les aimons ou non. Ils semblent humains, réalistes de par leur construction qui les rend crédibles.

Le décor du Paris du XIXe siècle est une fois de plus fou, et j'ai voyagé dans le temps sans quitter mon lit et le XXIe siècle. On sent une fois de plus le travail de documentation qu'il y a derrière afin d'être capable de créer un tel univers, de rendre consistants ces personnages, de nourrir l'atmosphère afin de nous faire oublier que cette période est révolue. J'ai particulièrement aimé lire des textes d'époque et réviser mon Histoire tout en m'amusant. le pari d'instruire sans en donner l'air est une fois de plus réussi.

Par contre, c'est quoi cette fin ?? Elle m'a vraiment surprise car je ne m'y attendais pas du tout… Je n'imaginais pas ce lieu, ni ces personnages, ni cette action… En fait, j'attendais des choses qui ne sont pas arrivées, et je ne m'attendais pas à celle qui se sont passées. Et en écrivant ces lignes, je me rends compte que certains événements que j'attendais et qui me paraissaient inéluctables n'arriveront sans doute jamais vu la fin que l'auteur a créée !

J'aurais aimé lire certaines choses, mais pas ce que j'ai lu…

Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là ! C'est différent… Et surtout, je me pose maintenant 10 000 questions qui n'auront jamais de réponses, la fin étant ouverte ! Je suppose que d'autres aventures attendent Faustine. Les connaîtrons-nous un jour ? Je me le demande…
Lien : http://healingwords.fr/cite-..
Un deuxième tome riche en action…

Nous retrouvons Faustine dans ses folles aventures semblant se dérouler au XIXè siècle. Cependant, dans le tome 1, elle découvre qu'elle n'a pas voyagé dans le temps mais qu'elle se trouve en réalité dans Cité 19, un simulacre. Comment va-t-elle se débrouiller pour sortir de cette situation peu commune ?

J'ai retrouvé avec plaisir Faustine, coincée dans ce simulacre. L'enjeu est radicalement différent du tome 1. En effet, elle est maintenant connue par les développeurs de Cité 19. de plus, elle connaît sa condition et certains rêveurs se font une mission de tout dévoiler aux autres. Bref, on n'est plus vraiment dans le même schéma que le premier tome. J'ai beaucoup apprécié ce changement.

Ce roman nous réserve pas mal d'action, ce qui est rare dans beaucoup de seconds tomes ! Je ne me suis pas forcément attachée ou identifiée aux personnages mais cela ne m'a pas plus dérangé que cela. le dénouement est intéressant, le suspense est présent.

Le récit est bien rythmé, c'est addictif. le dénouement nous réserve quelques révélations, quelques surprises et la fin est explosive. La saga est annoncée comme un dyptique… Pourtant il y aurait largement de quoi écrire la suite des aventures de Faustine !

Ce second tome est toujours aussi enchanteur que le premier tome. Bourré d'action et de rebondissements, j'ai retrouvé avec plaisir Faustine en plein XIXè siècle.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'ai préféré cette suite au tome un que j'avais pourtant beaucoup aimé.
En effet, l'intrigue a pris ses marques et le roman sa vitesse de croisière et c'est un plaisir de se promener dans le Paris du XIXème siècle avec Faustine. Ce n'est pas ma période préférée mais le luxe de détails (même linguistiques) fait qu'on s'y croirait.
On voit que l'auteur a bien travaillé son contexte et fait des recherches.
La touche fantastique au lieu d'affadir l'ensemble au contraire met l'intrigue au diapason des histoires qui avaient la cote à cette époque.

L'intrigue complexe et à rebondissements est également captivante. La vérité sur Cité 19 se dévoile tout à fait dans ce volume.
Faustine n'est pas un personnage qui marque réellement les esprits mais elle sert efficacement le développement de l'intrigue.

Bref, une réussite pour ce dyptique puisque l'aventure de Cité 19 se clôt aux termes de ce roman.

A partir de 14 ans

le diptyque de Cité 19 fut une excellente lecture pour moi. Plein d'action et de surprises, j'ai eu l'impression de prendre un cours d'histoire passionnant tout en profitant d'une superbe lecture divertissante. Sans compter que Stéphane Michaka a une plume particulière, qui rend les atmosphères avec perfection et détail. Une chose est sûre, je suivrai ses prochaines publications !

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/c..
Chronique de Melisande

Ayant eu envie d'une lecture détente mon choix s'est porté sur Zone blanche dont j'avais bien apprécié le premier tome car il m'avait bien surprise par des manières. Cette suite est tout aussi agréable et clôt parfaitement le diptyque. Cité 19 est une série agréable que je vous invite à découvrir.

Ce 2e tome est très différent du premier car nous avons connaissance des machinations qui ont lieu en rapport avec Cité 19 donc on n'est plus dans l'attente et la surprise, du moins pas autant car il faut avouer que dans Ville noire le twist n'était pas prévisible. Mais Stéphane Michaka parvient à renouveler son histoire et à nous montrer quelles étaient ses intentions en commençant ce livre. Et je ne m'attendais pas à un certain nombre de choses ce qui est une bonne chose. J'aime être surprise, si on devine trop tôt quelle sera la suite, il n'y a aucun intérêt, ce n'est pas le cas ici donc n'hésitez pas à vous pencher sur ce diptyque.

L'action arrive dès les premières pages et pas à pas nous voyons quel est le but de cette expérience, ce que cela cache et l'on voit que Zapruder est près à tout pour parvenir à ses fins. En alternance nous suivons donc Faustine et Zapruder et son équipe ce qui nous permet de mieux comprendre les enjeux. Un rythme qui nous tient en haleine et nous donne envie de poursuivre à chaque instant les événements. J'ai lu ce roman quasi d'une traite dans la journée tant j'étais prise par l'histoire. C'est assez addictif dans le genre et prenant.

L'univers de l'auteur est vraiment intéressant et se développe un peu plus ici. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler mais j'ai beaucoup aimé ce que cette expérience induisait, les recherches qui étaient faites et les implications de chacun.

L'avantage est que l'on peut découvrir Paris d'une autre manière, certes d'un autre siècle, mais c'est agréable de voyager dans la ville, surtout quand on la connaît un petit peu et de s'y repérer. Même si évidemment les changements sont conséquents puisque le baron Haussmann commence à peine ses travaux de rénovations dans l'histoire dont on peut encore voir les immeubles aujourd'hui.

Mais je dois dire que je reste quelque peu sur ma faim parce que la fin reste assez ouverte. Je suis quelque peu frustrée de ne pas en savoir plus mais cela laisse au lecteur la possibilité d'imaginer ce qui arrive ensuite. On aime ou pas ce principe, je l'avoue, je ne suis pas très friande mais cela reste une fin convenable pour la série donc je n'en ferai pas le reproche. Mais vous voilà prévenu, c'est une fin ouverte.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants. Faustine a une capacité à s'adapter assez incroyable et du côté de Cité 19 on s'en rend d'autant plus compte puisque l'on voit l'expérience d'un autre oeil. Certains personnages se dévoilent ici pour le meilleur comme le pire.

En bref, Cité 19 est une série agréable avec un univers intéressant et surprenant que j'ai pris plaisir à découvrir. le suspense est maintenu un long moment et ce n'est que petit à petit que l'on prend conscience des enjeux, de quoi nous tenir en haleine. Les personnages sont intéressants et attachants, de quoi vivre pleinement leur aventure. Une série à découvrir !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Suite à la disparition de son père, gardien chef au musée d'Orsay, Faustine, une adolescente de 17 ans passionnée d'histoire du Second Empire, décide de mener l'enquête sur les Illuministes et se rend à minuit dans une station de métro. Là, elle trébuche et se réveille à Paris sous Napoléon III.

Mais est-elle réellement dans le Paris du 19è siècle qui subit de continuelles transformations voulues par le baron Pioche et l'empereur en fin de règne ? Faustine est en réalité en train de faire un rêve au sein de C.I.T.E 19, un projet conçu et réalisé par le professeur Zapruder et sa mère Sylvia, dont elle sans nouvelle depuis 12 ans, et dont cinq puissances internationales paient le fonctionnement.

Avec 500 autres cobayes allongés dans des capsules et plongés comme elle dans un sommeil artificiel, Faustine va devenir le cobaye FX100, celui qui va entraîner l'ensemble des participants involontaires et leurs avatars dans une révolution contre le régime, en opposition totale avec les plans de Zapruder.

Vont-ils réussir ? Vont-ils se réveiller ? Que vont devenir les veilleurs ? Et surtout que cherche à faire Zapruder avec ce projet C.I.T.E 19 ?

Cité 19 ville noire fut ma dernière lecture de l'année 2015, une belle surprise en ce qui me concerne car la dystopie ne fait pas partie de mes genres de prédilection mais Stéphane Michaka réussit avec cette duologie adolescente dont Ville Blanche est le dernier volet, un subtil mélange de roman historique matiné de dystopie, thriller, fantastique et steampunk et nous propose une intrigue foisonnante et palpitante.

Le premier tome est si original que le second est forcément moins surprenant, d'autant qu'il est davantage tourné vers le politique et que certains éléments très intéressants du premier opus sont plus dilués ici ou très facilement résolus.

Reste que ce second tome se lit fort bien et se révèle tout aussi addictif que le premier, avec des personnages intéressants et une héroïne forte et courageuse que l'on a plaisir à suivre dans le Paris des années 1865 d'autant que Stéphane Michaka connaît fort bien cette époque qu'il restitue avec justesse et brio.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une suite à la hauteur du premier tome ! Faustine poursuit son enquête dans le Paris du XIXe siècle reconstitué par Zapruder. Mais sa création échappe de plus en plus au savant fou. le rêve de Faustine gagne en ampleur et nombreux sont les Dormeurs qui la rejoignent. La temporalité prévue par Zapruder se dérègle : la jeune fille amène les Veilleurs au moment de la Commune. La révolution se fait aussi sur le plateau de Saclay, de nombreux techniciens se rebellent contre le projet insensé de Zapruder (et encore n'en connaissent-ils pas le dessein réel) et les meurtres s'accumulent. Ce second tome fait la part belle à la science-fiction, genre cette fois-ci prédominant. Un volume à l'intrigue touffue, qui devrait plaire non seulement aux ados, mais aussi aux adultes adeptes du genre.