Les grandes énigmes de la libération tome 1 sur 3
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les grandes énigmes de la libération, tome 1Voir plus
débarquement et à la libération

1 -Comment fut décidé le débarquement : ce n'a pas été simple entre Roosevelt et Churchill, puis entre Eisenhower et Montgomery. Ne serait-ce que par l'extraordinaire logistique qu'il a fallu mettre en place, les ruses qu'il a fallu déployer pour duper les Allemands, avec un Staline, affaibli par l'invasion allemande, qui pousse les Alliés à débarquer, en ouvrant un deuxième front et un De Gaulle qui s'immisce et fera tout pour que la 2e DB de Leclerc (sous les ordres des Américains) aille délivrer Paris, ce qui au départ n'était pas prévu, car l'idée était de contourner la capitale pour atteindre plus vite Berlin avant les Russes.
Sans compter les aléas divers comme la météo, les batailles d'égo…

2 - l'insurrection des maquis : même foutoir entre les résistants FFI « Gaulliste » du Conseil National de la Résistance et les résistants FTP communistes qui font bande à part d'où de sérieux problèmes de synchronisation qui généreront de nombreuses morts françaises inutiles.

3 - Pourquoi un débarquement en Provence.
Là aussi tout le monde n'est pas d'accord. Fonce-t-on sur Berlin via l'Italie où établit-on un front sud pour contenir les réserves de l'armée allemande établie dans la région (comme la division Das Reich).
Là encore cela tient de l'épopée.

Un livre d'histoire dont chaque partie a été écrite par trois auteurs différents, mais toujours sur le même ton et avec la même impartialité.

Un livre qui dit ce que la grande Histoire finit par oublier