L'été 67, celui de Lucy in the sky with diamonds, aurait dû être, à Bondrée, un été comme les précédents, vacances au soleil sur la plage, farniente au bord du lac, joyeuses baignades, barbecues odorants le soir devant les chalets, causeries amicales entre les estivants, le tout entrecoupé par les rires et les courses de Zaza Mulligan et Sissy Morgan, les deux inséparables, la rousse et la blonde, " look, Sissy, look ! run Zaza, run!"
Mais, au cours de cet été 67, période bénie de vacances et d'insouciance, le corps mutilé de Zaza, pris dans un piège à ours, est découvert par un promeneur et le charme de Bondrée va définitivement s'envoler, sombrant dans la peur, celle du mal, celle de l'inconnu, celle engendrée par de sinistres légendes.

"Bondrée est un territoire où les ombres résistent aux lumières les plus crues, une enclave dont l'abondante végétation conserve le souvenir des forêts intouchées qui couvraient le continent nord-américain".
Situé dans une zone frontière entre Maine et Québec, c'est un pays d'entre deux, porteur du mystère de territoires indéfinis.
Andrée A.Michaud s'en fait le chantre talentueux, évoquant avec bonheur les sentiers profonds s'enfonçant dans les impénétrables futaies, analysant la peur insidieuse qui pourrit le coeur des vacanciers, et décortiquant avec force détail les états d'âme de Stan Michaud, l'enquêteur chargé d'élucider l'affaire qui met toute son énergie à la recherche de la vérité et veut extirper le mal rôdant dans les frondaisons de Bondrée.
Seule note de fraîcheur dans la noirceur de ce récit, les apartés de la gamine Andrée, jeune admiratrice de Zaza et Sissy qui apporte une touche bienvenue de vivacité et d'humour.

Tout cela est mené de main de maître entrecoupant témoignages et enquête de police, dans une langue virtuose, parfois émaillée d'expressions anglaises, pour bien souligner la double appartenance culturelle de ce territoire.
Seul bémol, à mon avis, quelques redondances, et les trop fréquentes logorrhées de l'auteur qui nuisent à l'équilibre de ce récit, par ailleurs si brillamment composé. Pour autant, n'allez pas bouder cette oeuvre qui tout au long de sa progression distille une angoisse diffuse, décuplée par le mystère émanant de la nature sauvage dans laquelle baigne tout le récit.
Polar des lisières et des frontières linguistiques, Bondrée décrit le dernier été, celui de 1967, d'une fille devenant adulte. Andrée A. Michaud déploie les pensées de ces personnages comme autant de miroirs à un lieu, autant de reflets de la sauvagerie d'un inconscient collectif. Bondrée frappe alors par la qualité de sa langue et sa capacité à saisir le souvenir de fugaces instants de bonheur.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Été 1967. Autour d'un lac à la frontière entre le Québec et le Maine, les vacances et l'insouciance sont au rendez-vous. C'est là que se retrouvent, tous les ans, plusieurs couples de nationalité différente et leurs enfants pour passer la saison estivale.
Rien ne trouble cette quiétude même pas le fantôme de Landry, ce trappeur-ermite qui s'est suicidé par amour et qui suscite chez les enfants la peur du croquemitaine.

Mais Zaza, une jeune fille jugée de mauvais genre, disparaît. Elle sera retrouvée, morte, vidée de son sang, la jambe dans un piège à ours. Triste accident. Mais voilà que sa complice de toujours, Sissi, disparaît à son tour, malgré les battues pour retrouver ces pièges abandonnés, et toutes les autres formes de prévoyance. Et lorsque celle-ci est retrouvée, les cheveux rasés et la jambe coupée, la thèse de l'accident n'est plus recevable.
Le monstre des enfants est devenu une réalité.....

Roman psychologique mais véritable ode à la nature, au sens propre ou nature humaine pour ses descriptions de magnifiques paysages,( on sentirait presque le soleil sur sa peau) ou pour ses descriptions de personnages perdus dans les méandres de leurs pensées.

Le mélange des langues est un peu déroutant au début mais on s'y fait assez vite, et certaines expressions québécoises prêtent à sourire.

Ce n'est pour moi pas forcément un coup de coeur, mais c'est un bon polar et je remercie cette nouvelle LC pour cette découverte.
Très belle intrigue se déroulant aux confins du Québec et du Maine mettant en scène des familles québécoises et américaines venues passer les vacances estivales dans ce coin de pays tellement typique des forêts mixtes du Sud du Québec à la frontière des U.S.A. Mais plus qu'une intrigue C'est aussi une histoire de jeunesse, d'adolescence, d'éveil à la sensualité, une histoire de partage, d'amitié entre adolescentes sous le regard des parents confiants et des plus jeunes enfants témoins innocents des histoires des Grands. C'est aussi une histoire plus sombre de jalousie, de peur, de forêt hantée par le souvenir d'un malheureux trappeur qui n'a pas su survivre au rejet d'une belle femme qu'il désirait. C'est aussi le souvenir d'une époque où la vie était plus simple, moins artificielle, avec moins de gadgets et beaucoup d'air pur pour les enfants, c'était l'époque de la télé en noir et blanc, des juke-box, des disques vynil. C'était aussi pour nous québécois l'époque de l'expo 67 à Montréal, l'exposition universelle qui nous ouvrait sur le monde, je m'en souviens j'avais 18 ans. Mais la vraie histoire C'est celle de deux jeunes filles trouvées mortes dans les bois à quelques jours d'intervalle une jambe coupée par un piège à ours , la jambe droite pour une, la gauche pour l'autre. Que faisaient ces pièges à cet endroit? D'où venaient-Ils? Avaient-Ils êtes oubliés par ce trappeur mort une quinzaine d'années auparavant? Ou peut-être placés par quelqu'un voulant faire du mal aux jeunes? de qui doit-on se méfier, qui devront nous soupçonner?

Portée par la très belle plume de Andrée A. Michaud, cette superbe histoire nous fait revivre une époque inoubliable racontée avec une puissance d'évocation hors du commun, une sensibilité et un réalisme parfait, jusqu'au mélange d'expressions bien de chez-nous combinées avec des phrases ou des mots en anglais rendant avec justesse le mélange des deux langues courant dans les contrées proches de la frontière et même ailleurs au Québec. L'autrice n'a pas négligé non plus que plusieurs familles américaines vivant au Maine entre autre portent des noms français hérités des ancêtres fuyant la misère pour aller travailler dans les filatures de Nouvelle-Angleterre. Elle se place elle-même comme personnage au coeur de l'intrigue dans la peau d'Andrée, 12 ans, pour mieux nous raconter ce qui se passe tout nous rendant de façon saisissante l'ambiance qui régnait dans les chalet et les bois entourant Boundary Pond. D'ailleurs l'accent est mis autant sur cette ambiance pesante de cet été 67 que sur l'intrigue policière à tel point que je califirait ce roman de roman d'ambiance autant que de roman policier.

Très bon moment de lecture, et de la belle lecture comme celle-là j'en prendrais tous les jours.

Un polar québécois !
Plongez dans l'épaisse forêt québécoise, près du lac nommé Boundary Pond, ou plus simplement Bondrée. En cet été 1967, plusieurs familles anglophones, francophones, québécoises ou américaines passent leurs vacances dans de jolis chalets au bord du lac.
On écoute Lucy In The Sky With Diamonds et A Whiter Shade of Pale, les jeunes adolescents flirtent en fumant leurs premières cigarettes, les enfants font du vélo ou se baignent dans le lac …
L'atmosphère est paisible et on joue à se faire peur avec l'histoire du vieux trappeur fou Pierre Landry qui vivait en reclus dans la forêt dans les années 40 pour fuir la guerre, « pour fuire la mort en la donnant. »
Mais lorsqu'une jeune fille Elizabeth ou Zaza Mulligan disparait, les esprits s'enflamment : Pierre Landry roderait-il encore ? Elle est retrouvée morte, sa jambe coincée dans un vieux piège rouillé.
L'enquête des détectives Michaud et Cusak conclu à un accident.
Hélas une deuxième adolescente disparait à son tour … Un tueur se terre dans les bois de Bondrée !
Une lecture très plaisante, une intrigue bien menée avec une touche en plus : le québécois ! le roman est truffé de perles linguistiques « calisse » bien sûr, mais aussi un « LaZ boy » , « les becs de bonne nuit », … Je conseille tout de même aux futurs lecteurs d'avoir un petit niveau d'anglais pour la lecture : de nombreux passages sont en anglais. Tout comme les personnages de cette histoire jonglent entre les deux langues, l'auteur « switche » (pour utiliser le québécois) régulièrement de l'anglais au français.
Pourquoi faut-il le lire ? Pour se mettre à craindre les forêts !
Vous aimez les grands espaces, les paysages splendides où règnent les forêts et leurs légendes toutes remplies de suspense, un monde où vous pourriez vous retrouver en plein nature où chasse, pêche ou encore en vacances de farniente en pleine montagne eh bien un conseil, partez pour la destination de Bondree au Canada à la frontière du Maine et du Québec.
C'est le lieu privilégié où passer un merveilleux moment. Quoique...
Mis à part cela je ne saurais trop vous en raconter car l'auteur n'a pas su me captiver dès le départ et j'avoue avoir décroché très très vite...
Malgré de nombreuses éloges, je fais partie du petit panel qui reste hermétique à ce genre de récit malgré ses descriptions de paysages mais ça n'était pas suffisant pour faire de moi une adepte de l'enquête policière sur fond de thriller. Ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé.
Bon, ma critique est bien inintéressante, je m'arrête ici tout comme j'ai arrêté ma lecture en cours de route.
Challenge Lecture commune polar de février 2019.
Par ce challenge, je découvre donc cette auteure canadienne. C'est une belle découverte même si j'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre.
Été 1967, à la limite du Québec et du Maine, Boundary un lac magnifique, rebaptisé Bondrée, agréable lieu où passer ses vacances, le drame éclate fin juillet. Zaza Mulligan a disparu. Les recherches pour la retrouver commence.
L'enquête est menée et racontée du point de vue du Chef de la police et de celui d'une enfant de douze ans. A l'issue de cette histoire, cette enfant aura perdu toute son innocence.
L'auteure nous décrit avec précision ce lieu de vacances, sa forêt et ses personnages sur un rythme lent et tout en narration.
L'ambiance est noire mais correspond bien à ce genre de livre.
Dans une ambiance surchauffée d'été au Québec, des familles occupent des chalets pour les vacances autour d'un lac appelé " Bondrée". Des adolescents y vivent des heures insouciantes, entre musique ( nous sommes en 1967) et fous-rires, et jeunes amours d'une saison. Et puis survient l'inacceptable, une jeune fille meurt tragiquement et on conclut à un accident mais très vite sa meilleurs amie disparaît de le même façon... L'inspecteur Michaud est chargé de l'enquête.
J'ai beaucoup apprécié la poésie de l'écriture, entrecoupée d'expressions anglaises, et cette volonté de l'auteure d'attribuer à chaque personnage une analyse psychologique étonnante de détails, d'attention.
La narration est parfois entrecoupée des impressions de Andrée, une fillette de douze ans, témoin des faits .
Attention, on ne sort de ce roman qu'après l'avoir terminé.
Pas de suspense pour le titre de ce roman québecois: bondrée est un dérivé canadien de border ou boundary qui signifient frontière en anglais. Je ne spoilerai pas plus ce passionnant polar.
L'intrigue se déroule en 1967 dans la forêt autour d'un lac à la frontière entre le Québec et les USA. Dans ce lieu idyllique des familles des deux pays passent de tranquilles vacances sans jamais vraiment se mélanger. Tout parait calme dans ce petit village écrasé par la chaleur et entouré d'une forêt dense, un peu étouffante. La nature est omniprésente et les descriptions de l'auteure sont magnifiques. Jusqu'au jour où le malheur arrive...
Andrée A. Michaud donne la parole en alternance aux différents protagonistes: l'enquêteur, la jeune observatrice, les victimes, les parents, les voisins même le meurtrier! Chacun donne son avis et émet ses hypothèses.
C'est avant tout un roman d'ambiance mais c'est aussi un roman initiatique car ce qui arrive va choquer les enfants et sans doute les faire sortir de l'enfance. Bien que la progression soit assez lente l'intrigue est rythmée et bien ficelée. J'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin et le dénouement m'a surprise.
L'écriture de Andrée A. Michaud est très particulière car elle mêle allégrement français et anglais dans un style très fluide. Ordinairement je suis agacée par les auteurs français qui émaillent leurs textes de nombreuses phrase en anglais ou espagnol, avec Andrée A. Michaud c'est fluide, ça coule de source et tout à fait adapté à son récit. Pas besoin de traduction.

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Bondrée c'est un lieu entre le Maine et le Québec.
C'est un endroit marqué par le « fantôme »d'un ancien chasseur Peter Landry.
C'est un lieu de vacances autour d'un lac.
Autour de ce lac les familles se baignent, font des barbecues ensemble et les enfants s'amusent.
En cet été 1967 deux jeunes filles Zaza et Sissi passent tout leur temps ensemble à se promener, discuter, draguer et rire.
Puis un jour les rires cessent.
Zaza a disparu puis est très vite retrouvée morte, la jambe prise dans un piège de chasse.
Toute la communauté aide les policiers dans leurs recherches.
En vain.
L'enquête en conclu qu'il s'agit d'un accident.
Jusqu'à la mort de Sissi...

Un très bon roman noir psychologique.
Des décors superbes et sombres.
Des personnages fragiles et authentiques.
Et surtout des dialogues truffés de franglais et d'expressions canadiennes que j'adore.
J'ai hâte de rencontrer cette auteure ce week-end.