Citations sur Proies (54)

Ils n’avaient cependant pas prévu qu’aucune forêt n’interdit son accès aux prédateurs, que l’indifférence des arbres à l’appétit des chacals leur offre au contraire son refuge. N’ayant encore vécu aucun drame relevant de l’inconcevable, ils étaient privés de cette lucidité qui vous vient avec l’âge, avec la rencontre du mal dans ce qu’il peut avoir de plus banal ou de plus insidieux.
Dans les yeux d'Abe, on pouvait lire la terreur, la terreur absolue.
Les abords de la Brûlée, du plus loin qu’on se souvienne, constituaient une retraite idéale pour qui voulait s’éloigner de son quotidien et goûter la fraîcheur que promettent les rivières. On y installait son camp, on y observait les lucioles et les étoiles filantes, on y cueillait des groseilles et des bleuets dans la descente à Picard, là où la déclivité du terrain créait des cascades bouillonnantes au printemps, et on retournait chez soi avec le sentiment de s’être lavé, de s’être délesté d’un fardeau qu’on ignorait peser sur ses épaules.
Un coin de pays que les gens des environs avaient fait leur, ainsi qu’on fait sienne une maison, une montagne, une prairie dans laquelle on peut se reconnaître et avoir l’impression de toucher la matière qui nous constitue. Les seuls incidents recensés près de la Brûlée au fil des décennies concernaient des promeneurs téméraires qui avaient voulu braver ses crues, des gamins qui s’étaient entaillé les pieds sur ses caps, des pêcheurs plus ivres qu’alertes y ayant piqué du nez avant de se réveiller brusquement en battant des jambes et des bras. Des histoires qui suscitaient la moquerie, mais aucune mort tragique, aucune noyade, aucun de ces drames qui font naître les légendes et transforment les nuits en repaires d’ombres habités par les figures d’une nouvelle hantise, esprits malins ou monstres à visage humain qu’on redoute ensuite de voir apparaître à sa fenêtre.
Non, en ce jour d’insouciance, seuls quelques nuages s’élevaient à l’horizon, qui amèneraient peut-être un peu de pluie aux campeurs le lendemain.
Lorsque Jude, Abe et Alex avaient pris la route avec sur leur visage ce sourire espérant l’infini, rien ne laissait présager que la folie dont ils s’apprêtaient à croiser le chemin ferait entrer les loups des contes, avec leurs dents acérées et leurs gueules baveuses, dans une région n’ayant entendu leurs hurlements qu’aux premiers jours de la colonisation, quand des hommes aux mains noueuses abattaient des arbres qui, dans leur multitude, semblaient repousser au fur et à mesure, les empêchant de voir les ombres qui rôdaient.
Puis larmes étaient enfin venues, témoignant de son impuissance à jouir de la beauté (p.56)
Il fallait être complètement taré pour prendre plaisir à épier des jeunes qui ne demandaient qu’à avoir la paix. Si on va camper dans le bois, c’est pour avoir la paix, non, crisse d’andouille ? Il avait parlé à voix haute et, pendant un instant, il avait craint de voir surgir les filles des tentes qui se dressaient devant lui. Curieusement, elles dormaient déjà, à moins que la peur les ait clouées à leurs sacs de couchage.
De toute façon, on va pas te laisser partir toute seule dans le bois, pas avec un imbécile qui rôde, pas après notre expédition de l’après-­midi, qui nous a démontré par A plus B qu’il suffit qu’on se penche pour attacher nos lacets pour se perdre. C’était une farce, le gars reviendra pas.
Elle avait ensuite saisi une branche et s’était mise à frapper, frapper, frapper, quand ce n’était que sa peur qu’elle fouettait, quand sa rage se nourrissait du constat que les rêves ne sont toujours que des rêves et que le séjour inoubliable qu’ils s’étaient promis ne resterait gravé dans leur mémoire que parce qu’il répondrait à l’exact contraire de ce qu’ils avaient espéré.