Citations sur Proies (54)

… il avait entendu la voix du sang, cette cuisante pulsation qui parcourt vos veines quand vous avez tout à coup la certitude qu’un malheur vient de frapper votre père, votre fils, votre frère.

(Québec Amérique p.88)
Il avait également eu droit à la séquence classique du flic inexpérimenté qui va vomir son dernier repas, du chef qui prend les choses en main et ordonne qu'on ne touche à rien, qui gueule parce qu'on a souillé la scène.
Ils voulaient être à l'image de ces hommes qui avaient vu l'ours et le renard, négligeant le fait que ceux-ci avaient également vu la mort dans la carcasse grouillant d'asticots de quelques bêtes arrivées au bout de leur souffle, qu'ils I'avaient sentie s'approcher dans le grondement animal de l'orage ou dans le silence s'abattant autour d'eux telle une chape de laquelle ils avaient cru ne jamais pouvoir sortir, quasi certains que la soudaine surdité du monde annonçait leur dernière heure.
Maudit que t'es quétaine, pouffaient alors les filles, (...).
Rapplique au plus sacrant. Je t'attends.
Les drames s’amorcent ainsi, dans l’imprécise lourdeur d’instants dont nous ne saisissons l’importance qu’après coup, quand il n’y a plus rien à faire. (p.99)
Elle aurait bien voulu retrouver sa naïveté d'alors, mais les six années qui la séparaient de la candeur de ses dix ans lui avaient appris à se méfier non pas de la forêt, non pas des mystères, mais des hommes enfiévrés qui la traversent, en proie à des désirs qui blessent et qui profanent, des hommes avides demeurant sourds aux supplications qu'arrache leur sauvagerie.
Elle connaissait cette exaltation du sang, quand le cœur s’emballe et qu’on éprouve la nécessité de s’éloigner de ce qui suscite les palpitations. L’homme qu’elle redoutait avait réveillé en elle cette peur du ventre, l’homme qui peut-­être chuchotait. Elle était retournée au campement à la hâte, échappant les gamelles qui s’entrechoquaient, merde, le chaudron cabossé, fuck, perdant sa sandale gauche dans la dernière montée, remerde et refuck, j’aurais dû mettre mes runnings, faites chier.
Cette férocité latente le faisait presque bander, mais le moment n’était pas encore venu d’affronter la chatte et ses feulements. Il fallait qu’elle et ses amis s’épuisent davantage et que la discorde, dont il avait eu un aperçu un peu plus tôt, lorsque la frisée s’était mise à délirer sur l’immortalité du Petit Poucet, s’installe dans le groupe.
Il peut être n’importe où, se disait Jude qui, depuis quelques instants, sentait une chaleur semblable à celle qui avait parcouru sa jambe gauche irradier son visage. Ce n’était pas le feu, de plus en plus faible, qui provoquait cette sensation, mais la certitude d’être regardée. Elle avait jeté son café imbuvable, aucun risque qu’elle s’endorme, et s’était levée pour se dégourdir les jambes. Lentement, elle avait fait le tour du feu, élargissant chaque fois le cercle qu’elle traçait avec un bâton, cherchant à établir un périmètre à l’intérieur duquel le mal ne pourrait pénétrer, puis elle s’était arrêtée, l’oreille tendue, avait levé son bâton comme on lève un javelot et l’avait furieusement lancé.
Cette forme rigide n’était probablement qu’un des mirages de l’alcool, que Jude sentait réchauffer sa poitrine, ainsi que la réchauffait le feu, mais elle n’osait se retourner pour voir quelle ombre orpheline était à l’origine du froid qui lui glaçait le dos et courait le long de son échine.