AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edouard Michel (Autre)Sacha Cambier de Montravel (Autre)
EAN : 9782728807888
200 pages
Ulm (21/10/2022)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Un empereur, un général, un historien… Trois destins se croisent dans l'Europe des débuts de notre ère.
Au même moment, aux frontières, la guerre sévit contre les barbares. L'Empire romain va-t-il enfin triompher une fois pour toutes des Britanniques ? La résistance s'organise chez ces habitants des confins du monde connu, les derniers à être libres. Mais l'île n'est pas l'unique théâtre d'une lutte sans merci... L'aventure d'Agricola se poursuit à Rome. Le ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On saluera l'originalité de cette mise en BD de l'Agricola de Tacite: le dispositif fait alterner un récitatif reprenant l'essentiel du texte de l'historien, et des dialogues, d'un ton plus libre, ainsi que de nombreuses bulles de pensées qui nous révèlent les appréciations des personnages sur les situations qu'ils vivent. Quant aux dessins, il faut bien avouer qu'ils s'apparentent davantage aux miniatures des évangéliaires carolingiens
qu'aux fresques de la Villa des Mystères. Même si l'on admet que le réalisme léché et académique d'un Jacques Martin (Alix) a fait son temps, ce traitement surprend pour illustrer celui que Racine considérait comme « le plus grand peintre de l'Antiquité ». (...)
Ce style trash présente cependant l'avantage de ne pas idéaliser la civilisation romaine de l'apogée de l'Empire, en induisant même des effets sans doute non voulus par Tacite, mais pertinents pour le lecteur d'aujourd'hui.
Le scénariste semble par ailleurs prendre plaisir à imiter la concision volontiers elliptique de son modèle, d'ailleurs présenté avec humour comme un « auteur hermétique dont le latin a résisté à des générations d'étudiants de l'époque moderne, mais sans doute aussi bien avant eux, aux contemporains mêmes de l'historien » (121).
Alain Corbellari, Lausanne (in Museum Helveticum, décembre 2023)
Lien : https://presses.ens.psl.eu/c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(exemple d'entrée du mini-guide "Tacite de A à Z", p. 90-130)

Rouge (mer)
Dans les Annales (II, 61, 2), l’expression rubrum mare est parfois lue comme une référence au Golfe persique : grâce à sa victoire sur les Parthes, Trajan étend jusque-là l’Empire en 116, ce qui permettrait de dater l’époque – alors très tardive – où Tacite écrit . Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas forcément chez lui de l’actuelle mer Rouge, mais plutôt d’une dénomination générique des mers d’Orient (§ 12).
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fin du mondeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}