Panini France (10/03/2010)
3.17/5   3 notes

Quand Tony Stark découvre que la technologie utilisée pour l'armure d'lron Man est exploitée par plusieurs super-criminels très dangereux, il jure de les neutraliser par tous les moyens... et de reprendre ce qui lui appartient ! Sont réunis dans ce volume les numéros 225 à 232 d'Iron man, soit tous les épisodes de la fameuse Guerre des Armures signés David Michelinie, Bob Layton et Mark D. Bright, sans oublier ... >Voir plus
Que lire après Iron Man : La Guerre des armuresVoir plus
Ce Best of Marvel d'Iron Man regroupe les épisodes #225 à #232 de la série régulière et permet de retrouver David Michelinie et Bob Layton au scénario, dix ans après leur autre grand succès sur la série, "Iron Man - le Diable en bouteille", qui montrait un Tony Stark luttant contre l'alcoolisme.
Les huit épisodes de "Iron Man : La guerre des armures" confrontent Tony Stark au pouvoir destructeur de la technologie qu'il a mis au point. Victime d'espionnage industriel, les connaissances de Tony sont ainsi utilisées à des fins néfastes, obligeant Iron Man à aller affronter ceux qui disposent de ses inventions.

L'intrigue, très linéaire et sans véritables surprises, semble initialement n'être qu'un prétexte pour voir le Vengeur Doré affronter d'autres personnages en armure. le récit devient néanmoins intéressant au moment où Stark est obligé d'affronter des adversaires issus du camp des gentils. le récit permet ainsi de retrouver l'équipe des Vengeurs emmenée par Oeil de Faucon et le S.H.I.E.L.D. de Nick Fury. Si certains passages, comme l'affrontement avec Titanium Man sont d'excellente facture, d'autres sont carrément mémorables, comme le combat (assez bref) entre Iron Man et Captain America.

Le dessin de Mark Bright est impeccable, malgré une colorisation datant des années 80 qui date un peu, tout comme la coupe de cheveux de Tony Stark d'ailleurs. Graphiquement, c'est surtout le dernier épisode, mis en images par Windsor Smith, qui saute aux yeux. Cet épilogue place Tony Stark face à lui-même et montre le lien inséparable qui lie l'homme à la machine, l'inventeur à sa technologie.

Lire un extrait